Autodidacte ! y en a t'il par ici ?

alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Salut tout le monde ! voilà je me demandais si parmis tout les guitaristes de ce forum, s'il y en avait qui avaient apris à jouer par eux meme sans prendre de cours ni rien...

J'espère que ma question n'est pas trop confuse...

Voilà donc si vous vous sentez visé racontez votre experience....

PS : je viens juste de commencer la grate la semaine dernière, je suis en autodidacte pour l'instant mais ça vole pas haut
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
alexproskateur
moi je te dit soit autodidacte pdt 8/10 mois et apres prend des cours parseque ya un moment ou tu va stagner je pense mais sa depen des personnes
georgius
Des cours ça fait gagner du temps, la meilleure école c'est de rencontrer d'autres guitaristes et de jouer. Rester seul, l'évolution est plus longue et risque de stagner.
reivax64
Moi ça fait plus d'un an que je gratouille tranquillement, mais là je commence à stagner, je commence les cours cette semaine!
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Perso, j'attaque ma 9ème année en autodidacte!

Après je pense quand même que si j'avais pû prendre des cours, mon niveau serait autre...

Tant que l'on arrive à se faire plaisir, c'est l'essentiel!
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
J'ai fais 2 ans en autodidacte, avec une très nette amélioration au milieu, puis une grosse stagnation. Ou plutôt une assez faible progression.

Mais aujourd'hui, je me suis abonné à Guitare Live, j'ai parcouru un peu tout le site et perso, j'adore
Any Color You Like
Bonsoir Alius.

Je fais aussi parti des personnes qui n'ont pas pris de cours, des potes m'ont aidé (rien qu'en jouant en regardant leur positions de mains ou autres ça aide un max) et j'ai aussi beaucoup écouté ce que j'essayais de faire.
L'avantage quand tu en prends pas de cours c'est qu'il n'y a pas ce coté scolaire qui peut exacerbé certaines personnes (dont moi je l'avoues) et surtout tu joues pour te faire plaisir, t'apprends ce que tu veux au rythme que tu veux ce qui permet de garder un regard ludique de ton instrument.

Ceci n'étant que mon point de vue qui est, je le sais, très discutable.

P.S : Dans tout les cas tu en chiera de toute façon.
Perso, j'ai fait comme beaucoup de gens, j'ai appris tout seul, et j'ai bien pris tout seul de mauvaises habitudes qu'il est trop tard pour perdre aujourd'hui ! (mauvaises positions main gauche, mauvais mouvements main droite ...).

C'est quand même bien de demander au début quelques conseils, au moins pour avoir de bonnes bases.

L'abonnement à Guitare Live est vraiment une bonne idée.
Glabouni
Jules_la_crapule
pareil, je suis autodidacte et avec une bonne methode de travail je pense qu on peut arriver a des resultats meme meilleurs qu avec un prof, en tout cas c est ce que j ai pu constater autour de moi avec tt mes ptoes qui ont pris des cours
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Ouais c'est sur que pour ce qui est des mauvaises habitudes il faut faire gaf....

Je voulais savoir (j'en profite) si le fait de jouer sur un manche plutot épais (mon cousin m'as refilé une vielle strat de 1974) était favorable ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Any Color You Like
alius a écrit :
Ouais c'est sur que pour ce qui est des mauvaises habitudes il faut faire gaf....

Je voulais savoir (j'en profite) si le fait de jouer sur un manche plutot épais (mon cousin m'as refilé une vielle strat de 1974) était favorable ?

Ca c'est toi qui vois, c'est juste une question de confort et de "feeling", essaies plusieurs types de guitare avec des manches différents et tu prends ce que t'as préféré.
farnouts
Autodidacte depuis ... erf 16 ans maintenant. Mais j'ai commencé à jouer direct dans un groupe, donc l'autre gratteux débutant-autodidacte était mon prof, et j'étais le sien. On est jamais vraiment autodidacte stricto sensu donc.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris en regardant d'autres groupes. J'étais étudiant à Bordeaux quand j'ai commencé, y avait pas un soir sans un groupe qui jouait dans un bar ou l'autre... je regardais, en rentrant chez moi j'essayais de repiquer un plan...etc. De fil en aiguille, t'as les doigts qui se musclent et qui se délient, tu piques 2 ou 3 plans dans les magazines de grattes, tu digères le tout, puis tu repiques des morceaux... et voilou.
Par contre c'est clair que je suis limité sur plein de trucs niveau technique (d'autant que je suis gaucher qui joue en droitier, dur dur la précision/agilité main droite), mais je prends beaucoup de plaisir à jouer, je me démerde pas trop mal... ça me va ! Mais c'est un peu long, suffit d'être passionné et on y arrive
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Invité
alexproskateur a écrit :
moi je te dit soit autodidacte pdt 8/10 mois et apres prend des cours parseque ya un moment ou tu va stagner je pense mais sa depen des personnes

j'ai fait l'inverse : j'ai pris un prof deux ans pour les techniques de base et pour voir différents styles. quand j'ai cerné un peu mieux ce que je voulais faire, j'ai arrêté les cours et continué seul.
Doc Loco
100% autodidacte pur jus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...