Autodidacte depuis ... erf 16 ans maintenant. Mais j'ai commencé à jouer direct dans un groupe, donc l'autre gratteux débutant-autodidacte était mon prof, et j'étais le sien. On est jamais vraiment autodidacte stricto sensu donc.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris en regardant d'autres groupes. J'étais étudiant à Bordeaux quand j'ai commencé, y avait pas un soir sans un groupe qui jouait dans un bar ou l'autre... je regardais, en rentrant chez moi j'essayais de repiquer un plan...etc. De fil en aiguille, t'as les doigts qui se musclent et qui se délient, tu piques 2 ou 3 plans dans les magazines de grattes, tu digères le tout, puis tu repiques des morceaux... et voilou.
Par contre c'est clair que je suis limité sur plein de trucs niveau technique (d'autant que je suis gaucher qui joue en droitier, dur dur la précision/agilité main droite), mais je prends beaucoup de plaisir à jouer, je me démerde pas trop mal... ça me va ! Mais c'est un peu long, suffit d'être passionné et on y arrive
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.