Autodidacte ! y en a t'il par ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 10 Janv 2008, 18:40
moi aussi autodidacte depui 3-4ans je c plus...
apris entierement tout seul avec internet, puis depui qql temp j'ai commencé a jouer avec des gens, et c vrai qu'on progresse beaucoup plus vite comme sa !
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
3 mois de cours de gratte sur 6 ans de guitare ^^

Et encore, c'est un pote étudiant qui me les a donnés qui prenait pour pas cher ^^

Mais je suis tellement du genre tête de con que je préfère tout faire tout seul
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Autodidacte aussi, mais 8 ans de saxophone et 6 ans de solfège avant la guitare.

En musique, ya toujours une progression, et puis à un certain moment on a l'impression de stagner. Là, surtout pas abandonner. Puis on passe un cap et on reprogresse... ainsi de suite.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
didithegrave a écrit :
Comme je viens de la guitare classique et que techniquement c'est un autre monde, je peux me considérer comme un autodidacte.

Pareil

didithegrave a écrit :
La guitare electrique j'ai tout appris tout seul, comme en guitare classique on joue qu'avec les doigts, j'ai du apprendre à jouer avec un médiator, en revanche pour le picking j'ai eu moins de souci, je passe de l'un à l'autre. Le slide j'ai aussi appris tout seul.

Moi c'est le contraire... Ayant focalisé mon attention pendant des années sur le médiator, j'arrive plus trop à jouer au doigts... Finalement le classique ne me sert plus à rien du tout, (sinon peut-être la force des doigts main gauche, et surtout le solfège, l'harmonie..)

didithegrave a écrit :
En revanche pour rien au monde je prendrais des cours. Jouer avec des musiciens, échanger librement d'accord, mais des cours, à part si c'est dans un genre bien spécifique comme le jazz, non merci.

Idem... Sauf que même pour le jazz, pas la peine de prendre des cours spécifiques... Surtout maintenant... Tu trouves sur internet tout le matériel pédago que tu veux, et j'ai suffisamment de connaissances pour savoir ce qui manque, ce que je veux bosser... (ben oui, comme le disait Doc, autodidacte, ça veut pas dire ignare... ni même 'pas orthodoxe'... on peut très bien avoir un jeu "académique" en étant autodidacte)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
CellarDoor
4 ans de gratte, jamais pris un cours ... je pense pas avoir un niveau monstre loin de là mais je me fait plaisir je joue ce qui me plait. Bref c'est parfait.

Tout dépend de ce que tu attends guitaristiquement.
Don Guillermo
Autodidacte depuis 15 ans , je suis egalement un gaucher qui joue en droitier

Ca ne m' a pas empeché d' etre endorsé par une marque d' ampli et de taper le boeuf avec Christophe Godin ou Tristan Klein , c' est que ça doit pas trop mal aller

Par contre j' ai de grosses lacunes c' est certain

Je conseille quand meme de regarder quelques videos pour piquer des plans et des bonnes idées , de piocher a droite a gauche , d' essayer de rejouer des choses d' oreille aussi , et surtout surtout de jouer en groupe
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait c tout con mais c'est un etat d'esprit d'etre ou non autodidacte....si tu l'est jamais vraimetn de maniere general ca serra a priori pas la solution non plus pour la guitare.

Perso c'est une vraie maniere de faire pour moi(j'ai appris mon boulot en autodidacte) je le suis pour la guitare etc etc car j'ai un mode de pensé tout a fait adapté a ca.

du coup y a pas grand chose a dire de plus...si tu voix que facilement tu anticipe les chaoses ,que tu fais toujours attention a te renouveller ,que tu vas plus facilement tenté de repondre a une question(n'import elaquel) que d'aller demander a d'autre ,que tu prenne toujours le temps de repenser a une chose que tu a lu ou entendu ,ou bien aussi que tu saches ce que tu attends d'une question...anticiper ce qu'ele va t'apporter(par exemple l'autre jour il y avait une personne sur le forum qui demandais si elle etait doué car elle sortait des truc avancés apres un an de gratte...quel etait vraimetn le but de sa question...)... alors tu serras surmement dans la bonne mentalité.

Bref a mon sens un bon autodidacte sait pourquoi il l'est dans de nombreux cas.
Invité
  • Special Ultra utilisateur
j'ai fait presque deux ans de guitare avec un prof, juste de quoi apprendre les accords de bases et les diverses gammes de blues. Pour le peu que j'ai appris avec lui, je lui en remercie. En arrêtant les cours, j'ai un peu perdu en étude des différents styles. Mais je ne suis pas mécontent d'être devenu autodidacte, j'ai perdu l'esprit de challenge et je joue pour mon plaisir, je suis brouillon, pas très précis, ça se travaille mais j'aime. Je joue à l'oreille sauf pour les riffs où j'utilise des tablatures et j'apprends à accorder sans accordeur. Ca peut paraitre parfaitement con, je joue depuis 4 ans, mais je trouve que même si c'est plus long, c'est plus agréable.
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha j'oublais...faut aussi arrivé a se positionner clairement et du coup savoir alterner les perdiode de remise en question et les periode ou tu defend ton truc...bref alterné les periode limite vantard et les periode tres humble(je parle pas de la fomre mais du fond car beaucoup se disront toujours hyper humble alors que c'est faux dans les fait)....du coup il faut parfois prendre des risque et parfois prefere defendre un truc a fond au risque de se planter...et ca peut etre un enorme probleme si on ne sait pas en sortir mais un enorme avantage si on sait revenir sur terre apres...ca aurra permis d'aler a fond dans une direction et de voir reellement c qu'elle nous a apporté plutot que de tout faire trop timidement tout le temps.

et du coup assumer a fond uin truc ca demande de pouvoir tres bien argumenter et de reflechir sur le fond et j'ai aucun regret de m'etre parfois planté de direction...je me souvient etant jeune j'avais envie de jouer vite et tout le monde me diait"mais t'es un shreddeur de merde" et au fond je le savais bien mais je sentais que j'en avais besoin...aujourd hui je pense plus du tout a ca mais au final ben l'apsect technique n'est plus un probleme.

PS:toute ces remarque sont des choses qui marche plutot bien mais ne sont en aucun cas des verité...y surement des bon autodidacte qui ne remplisse que peut ces critere mais j'ai relevé ca souvent chez mes eleves.

Don Guillermo a écrit :
Autodidacte depuis 15 ans , je suis egalement un gaucher qui joue en droitier

pareil ,d'ailleur sil semblerait que l'autodidatie marche mieux chez les gaucher(histoire de fonctionnement du cerveau)
Don Guillermo
Citation:
pareil ,d'ailleur sil semblerait que l'autodidatie marche mieux chez les gaucher(histoire de fonctionnement du cerveau)

Quand je bossais en interim j' ai toujours entendu que les gauchers etaient appreçiés car plus " debrouillards " devant un monde et des outils de droitiers , cela confirme ta theorie
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
farnouts
Ah ben on est assez nombreux finalement
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Invité
bah dis je me retrouve pas mal dans ces post

ça fait 5 ans que je gratte en autodidacte, je suis gaucher en tout sauf à la guitare (j'ai d'ailleurs hésité à mes débuts)
et en parallèle de ce qu'à dit Zigmout, j'ai aussi un boulot pour lequel je n'ai eu aucune formation spécifique (un concours de circonstances et une disponibilité rapide m'y on fait entrer)
de mon côté, je prend énormément de plaisir à découvrir par moi même les "secrets" des grattes

sûr qu'avec un prof j'aurais certainement un niveau bien supérieur, mais ça serait moins drôle et intéressant selon moi
Invité
  • Special Ultra utilisateur
je suis gaucher seulement à la guitare et pour écrire, le reste je m'adapte rapidement. C'est marrant, il y a plus de gauchers que je ne le pensais.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
farnouts a écrit :
Ah ben on est assez nombreux finalement

Le truc c'est que beaucoup ont pris des cours à un moment ou à un autre... Mais pas beaucoup, pas tellement, parce qu'il y a tellement de styles, de genres, de tout ça... Et que la guitare c'est un plaisir pour l'immense majorité ici. Alors si ça colle pas parfaitement, on va pas s'acharner, tant pis avec quelques bases on peut bien se démerder....

Et c'est de plus en plus vrai aujourd'hui... Entre les méthodes en tout genre, qui pullulent, Internet, les forums etc.

Je dirais que la distinction n'a plus beaucoup de sens...

Plus personne ne peut dire avoir appris tout seul... On a tous appris (et on continue) par nous même... un peu, beaucoup, énormément. Et on a tous appris par d'autres. Qui à l'instant où ça s'est passé se sont mis en situation de profs...

Après c'est une question de mots je pense... Se revendiquer autodidacte c'est surtout revendiquer une liberté dans l'étude, le droit de faire à sa tête. Se revendiquer "non-autodidacte" c'est surtout se rattacher à une forme de discipline, d'académisme, de rigueur...

Autodidacte c'est revendiquer le coté création dans la musique, l'impro, l'art...
Non autodidacte, c'est, sans rejeter la spontanéité, mettre plus l'accent sur la technique (y compris solfège/harmonie, hein, au sens large, pas juste sweeping etc. )

Enfin, je dis ça.... c'est juste une reflexion que je me fais, devant ce topic... qui me questionne sur mon parcours, celui des autres... Et le temps que j'ai pu passer sur ce forum...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur bla bla et guitare...