Autodidacte ! y en a t'il par ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Pakyie a écrit :
farnouts a écrit :
Ah ben on est assez nombreux finalement

Le truc c'est que beaucoup ont pris des cours à un moment ou à un autre... Mais pas beaucoup, pas tellement, parce qu'il y a tellement de styles, de genres, de tout ça... Et que la guitare c'est un plaisir pour l'immense majorité ici. Alors si ça colle pas parfaitement, on va pas s'acharner, tant pis avec quelques bases on peut bien se démerder....

Et c'est de plus en plus vrai aujourd'hui... Entre les méthodes en tout genre, qui pullulent, Internet, les forums etc.

Je dirais que la distinction n'a plus beaucoup de sens...

Plus personne ne peut dire avoir appris tout seul... On a tous appris (et on continue) par nous même... un peu, beaucoup, énormément. Et on a tous appris par d'autres. Qui à l'instant où ça s'est passé se sont mis en situation de profs...

Après c'est une question de mots je pense... Se revendiquer autodidacte c'est surtout revendiquer une liberté dans l'étude, le droit de faire à sa tête. Se revendiquer "non-autodidacte" c'est surtout se rattacher à une forme de discipline, d'académisme, de rigueur...

Autodidacte c'est revendiquer le coté création dans la musique, l'impro, l'art...
Non autodidacte, c'est, sans rejeter la spontanéité, mettre plus l'accent sur la technique (y compris solfège/harmonie, hein, au sens large, pas juste sweeping etc. )

Enfin, je dis ça.... c'est juste une reflexion que je me fais, devant ce topic... qui me questionne sur mon parcours, celui des autres... Et le temps que j'ai pu passer sur ce forum...

Analyse très juste !

Je me considère aussi autodidacte mais finalement je le suis assez peu entre les potes, les forums, les méthodes, etc.... J'ai pas vraiment appris tout seul.
Je trouve l'autodidactie intéressante dans un processus de création personnel, tu développes ta propre manière de jouer, pour jouer ce que tu as imaginer.
Par contre pour reprendre très scolairement un morceau, une technique plus universelle est souvent nécessaire. En gros je suis pas sûr qu'il y ait 40 façons de jouer le Recuerdos de la Alhambra.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Oula ça fait beaucoupd de réponse en peu de temps tout ça !

Je compatie tout à fait avec l'image autodidacte et non-autodidacte...

En autodidacte je pense que le plus dur doit etre de commencer... Je regarde mon propre cas, cela fait une grosse semaine que j'ai ma guitare, mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Il est certain que selon les envie on ne commence pas de la meme façon....

J'ai remarqué que beaucoup disent avoir pris quelques cours pendant un moment et après ont filer tout seul... ils sont aller dans le sens "traditionel" (petit oiseau qui aprend à marcher puis qui s'envole de ses propre ailes)

Mais si l'on regarde d'un autre coté ne vaut il pas mieux faire l'inverse....? je m'explique : commencer par ses propres moyen histoire de se chercher puis une fois l'envie bien cibler se lancer à fond dedans et prendre des cours...
Certain vont me dire oui mais sans les bases ça risque d'etre plus dificiles.

Pour info je suis gaucher et je joue sur du droitier
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Le problème c'est surtout que les mauvaise habitudes qu'on peu prendre en débutant seul sont dures à perdre et que les cours t'aident à bien partir. Au début t'es de toutes façon ouvert à tout... donc le cours te vas... Et après quand tu sais ce que tu veux, c'est souvent plus dur de trouver un prof qui pourra faire exactement ça... et respecter ce que tu es et tu veux

Mais, chacun sa route
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
alius: C'est sur que le départ est le point le plus dure et de très loin. Commence par apprendre des chansons vraiment très, très basique, dans le genre Smoke On The water(l'originalité est toujours présente quand on est autodidacte :lol ou encore Satisfaction des Rolling Stone(C'est les 2 premières qui me vienne en tête, je sais pas quel est le genre de musique que tu aime. Ensuite bon, la base, regarde sur ce site les sujet parlant de la tenu du médiator, sa fait 3 ans que je joue de la guitare et sa doit faire au gros maximum 4-5 mois que j'utilise ma technique actuelle pour tenir le médiator, pour cause, je le tenais mal(dissons de manière moins conventionnelle) au début. Ensuite essais de trouver des amis, famille qui joue de la guitare qui pourras te donner certaine base, genre jouer avec le poignet au lieu du bras, etc.

Ensuite bon, joue simplement une corde a vide puis une autre, juste pour bien la jouer et te familiariser avec l'instrument. Tu peux aussi faire le célèbre 1-2-3-4 sur chacun des cordes, une a la suite de l'autre(1 étant ton doigt apuyant sur la première case ...).

- Tien moi aussi je suis gaucher jouant droitier.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Starstream
ce sont des copains qui m'ont appri a jouer de la guitare , c'est tres stimulant
lalimacefolle
Pakyie a écrit :

Autodidacte c'est revendiquer le coté création dans la musique, l'impro, l'art...
Non autodidacte, c'est, sans rejeter la spontanéité, mettre plus l'accent sur la technique (y compris solfège/harmonie, hein, au sens large, pas juste sweeping etc. )

il n'y a rien de plus faux que cette idée reçue...
Même si dans beaucoup de cas elle est vraie, (les conservatoires qui mettent l'accent sur l'interpretation plus que sur l'impro, sur l'execution plus que sur la création), il y a assez de contre-exemples pour voir que ce n'est absolument pas une régle.
En fait, si l'autodidacte est persuadé de sa spontanéité, de sa "liberté" c'est simplement qu'il réinvente l'eau chaude à chaque fois qu'il prend la guitare. Loin de moi l'idée de trouver ça mauvais, au contraire, ça veut dire qu'il prend son pied chaque fois qu'il compose une chanson ou qu'il improvise un plan, mais s'il veut faire un truc original, il faudra bien qu'il sache ce qui a déja été fait, et donc être guidé par ça par un mentor/prof/joueur plus expérimenté.
C'est assez récent cette idée qui rapproche connaissance et carcan...Ce serait comme dire que prendre des cours de français empeche de faire de la poésie, qu'apprendre les maths empeche de faire ses comptes etc...
L'accés à des instruments de qualité, la possibilité de jouer en groupe, la pratique amateur étant ce qu'elle est (la fete de la musique etc.), maintenant, on peut commencer à s'amuser trés vite. Mais n'opposez pas cette "amusement" avec des cours... Parce qu'au contraire, plus on a d'outil, plus on peut s'amuser de façons différentes!
dwarfman78
LaLimace vend son beurre ... qui en veut ?

Citation:
En fait, si l'autodidacte est persuadé de sa spontanéité, de sa "liberté" c'est simplement qu'il réinvente l'eau chaude à chaque fois qu'il prend la guitare. [...] il faudra bien qu'il sache ce qui a déja été fait, et donc être guidé par ça par un mentor/prof/joueur plus expérimenté.

Cela sous entend que l'apprentissage de la guitare soit linéaire ou du moins que chaque guitaristes ait à connaître la même chose.

De mon côté je suis persuadé que l'autodidacte n'invente rien en soi, mais que c'est l'apprentissage en lui-même et l'effort d'apprentissage qui est enrichissant. Avec un prof cet effort est moindre et pour revenir dans les métaphores : l'acier est moins "battu", l'amour de la musique moins éprouvé et parfois "tué" dans l'oeuf par une pédagogie trop rigide.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
DarkVadehors
Je suis autodidacte également, tout simplement parce que la guitare est une passion, et comme je suis quelqu'un qui marche vraiment a l'envie, jamais eu l'envie de prendre des cours.

Par contre j'utilise énormément le net ou il y a pas mal d'explications, de plans, de vidéos, de forums, de tablatures...
C'est plus ou moins intéressant et il faut faire le tri évidement.

Sinon je suis un très gros utilisateur de Guitar Pro ça c'est clair !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
La Limace,
Tu dis qu'il n'y a rien de plus faux que ma phrase, mais visiblement tu ne l'as pas bien lue. Et encore moins le reste de mon intervention

Je ne dis pas qu'être autodidacte fais de toi un improvisateur, un créateur original, et vice versa. Je dis qu'autodidacte ou pas c'est une distinction qui est souvent plus dans le regard que chacun porte sur sa formation que dans la formation elle même.

Je dis que celui qui SE REVENDIQUE (pas qui l'est, je ne sais pas si ça peut vraiment exister) met d'avantage l'ACCENT sur l'impro la créativité (là non plus, aucun jugement sur le fait qu'il soit créatif ou pas) et vice-versa pour celui qui SE REVENDIQUE "non autodidacte" (et qui a peut-être pris moins de cours, d'ailleurs que l'autodidacte sus-mentionné). Il ne sera pas forcément plus technique ou plus académique mais s'INVESTIRA davantage dans cet aspect.

Bref, vendre du cours c'est bien, mais le réel facteur clef de perception c'est l'attitude de l'enseigné...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Teurgoule
Ca va faire 4 ans que je gratouille, je suis satisfait du fait que je peux jouer nombres de chansons de mes "favoris" le pére Young, Dylan and Co, chantoner et meme soufler dans l'harmo.

je n'utilise plus guitar pro depuis un bout de temps, rien de plus chiant, je préfere trouver les accords sur le net et ou trouver une video.

Néanmoins je compte bien prendre des cours un de ces quatre car je me sent limité du fait de manque de conaissances que je suis incapable d'aprendre seul, je suis une grosse feignasse.

Ont peu etre "autodidacte" et jouer comme un abrutit note par note les partoche de guitar pro tous comme avoir toujours pris des cours et se servir de ce que l'on a appris afin de s'éclater. L'inversse marche aussi.

Bref les cours ou pas non aucune incidence sur la maniére de jouer, ce sont vos doigts et votre cervelle pas celle d'un prof ou de Gp.
alius
  • Publié par
    alius
    le
tout le monde parle de guitare pro ! je connais pas c'est quoi ce logiciel ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Clocky
  • Publié par
    Clocky
    le
Guitar Pro, c'est un logiciel pour lire des tablatures que tu télecharges ; une tablature, c'est une partition crée spécialement pour les guitaristes qui ont la flemme d'apprendre à lire des partitions, et qui n'ont pas fait de solfége. C'est en fait la plus belle invention aprés le Big Mac.

En ce qui me concerne, autodictate depuis 1 an et demi. Je fais des progrés, je me fais plaisir. Je vois la guitare comme un simple grand divertissement. En fait, et c'est une belle erreur sûrement, chaque fois ( et je dis bien, chaque fois ) que je joue de la guitare, c'est juste pour m'amuser, et jouer ou improviser des trucs qui me plaisant.
Et pour l'instant, ça me vaaaa trés bien.
( pour l'instant...)
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Autodidacte depuis 30 ans. C'est une question de personnalité : j'ai toujours été rétif à un enseignement formel. D'autres ont besoin d'un cadre pour avancer, je le vois bien autour de moi.
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
lalimacefolle a écrit :
... mais s'il veut faire un truc original, il faudra bien qu'il sache ce qui a déja été fait, et donc être guidé par ça par un mentor/prof/joueur plus expérimenté.

Je suis autodidacte depuis 5 ans, et je suis d'accord avec ceci. c'est Hegel, un philosique qui disais, "un genie pour etre fecond, doit etre discipliné et cultivé"

Ca veut tout dire.

Néanmoins, aprendre avec des cours peut etre à double tranchant selon les personnes. Soit les cours te feront vite progrésser, soit la discipline nécessaire à la prise de cour, te degouterons de l'instrument.

Il en est de même pour l'autodidacte, soit le fait de s'épanouir seul avec internet(qui aujourd'hui aide enormement) donnerons la liberté de l'apprentissage avec le temps, (comme moi) ou soit l'impression de ne pas progrésser dégouterons de l'instru.

Chacun doit prendre un chemin pour l'apprentissage de l'instrument.. Donc à nous de prendre le bon, mais il n'y a pas une seul solution pour tous.

En ce moment sur bla bla et guitare...