Pakyie a écrit :
farnouts a écrit :
Ah ben on est assez nombreux finalement
Le truc c'est que beaucoup ont pris des cours à un moment ou à un autre... Mais pas beaucoup, pas tellement, parce qu'il y a tellement de styles, de genres, de tout ça... Et que la guitare c'est un plaisir pour l'immense majorité ici. Alors si ça colle pas parfaitement, on va pas s'acharner, tant pis avec quelques bases on peut bien se démerder....
Et c'est de plus en plus vrai aujourd'hui... Entre les méthodes en tout genre, qui pullulent, Internet, les forums etc.
Je dirais que la distinction n'a plus beaucoup de sens...
Plus personne ne peut dire avoir appris tout seul... On a tous appris (et on continue) par nous même... un peu, beaucoup, énormément. Et on a tous appris par d'autres. Qui à l'instant où ça s'est passé se sont mis en situation de profs...
Après c'est une question de mots je pense... Se revendiquer autodidacte c'est surtout revendiquer une liberté dans l'étude, le droit de faire à sa tête. Se revendiquer "non-autodidacte" c'est surtout se rattacher à une forme de discipline, d'académisme, de rigueur...
Autodidacte c'est revendiquer le coté création dans la musique, l'impro, l'art...
Non autodidacte, c'est, sans rejeter la spontanéité, mettre plus l'accent sur la technique (y compris solfège/harmonie, hein, au sens large, pas juste sweeping etc.
)
Enfin, je dis ça.... c'est juste une reflexion que je me fais, devant ce topic... qui me questionne sur mon parcours, celui des autres... Et le temps que j'ai pu passer sur ce forum...
Je me considère aussi autodidacte mais finalement je le suis assez peu entre les potes, les forums, les méthodes, etc.... J'ai pas vraiment appris tout seul.
Je trouve l'autodidactie intéressante dans un processus de création personnel, tu développes ta propre manière de jouer, pour jouer ce que tu as imaginer.
Par contre pour reprendre très scolairement un morceau, une technique plus universelle est souvent nécessaire. En gros je suis pas sûr qu'il y ait 40 façons de jouer le Recuerdos de la Alhambra.