Avis important sur la protection de votre ouïe

Aller à la page: 1 ...     
Auteur Message
eZe
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 02
Localisation: France, Grasse


édité et mis en annonce par balou, 16.05.2004)




Topics concernants les acouphènes:- https://www.guitariste.com/forums/concerts,mon-oreille-gauche-suite,10[...]html
https://www.guitariste.com/forums/guitare,ne-perdez-pas-votre-oreille,[...]html

Liens utiles :
- http://www.apta.fr.fm/ - Association de Prévention des Traumatismes Auditifs
- http://www.france-acouphenes.org/ - Association France Acouphènes
- http://olfac.univ-lyon1.fr/documentation/audition/acouphene/

Témoignages web :
http://ymerb.free.fr/mon_experience.htm
http://nro.chez.tiscali.fr/acouphenes_et_hyperacousie.html

(me contacter par mp pour ajouter liens, témoignages et documentation)
Protection tres efficace, pas cher et agréable (tres bon son) :
http://www.espaceaudition.com/catalog/product_info.php?products_id=45
Bonjour à tous,

Je suis sur ce forum depuis un paquet de temps, mais posteur très occasionnel, je suis surtout sur le chat.

J'aime pas raconter ma vie, j'aime pas me plaindre, mais la ça peut vous servir alors bon.

C'était les vacances dernières, pas celle ci qui pour moi finissent dimanche, mais celle d'avant, Pacques je crois. Pour moi c'était les vacances d'avant le bac blanc, donc j'ai bûché pendant deux semaines. Le dernier jeudi, un pote m'appel "J'ai une place pour un concert d'America, un vieux groupe folk (vous savez, "The horse with no name", In the desert you won't remember your name, lalalala, un truc super entraînant).

Moi, à part des concerts de jazz que j'allais voir avec mes parents, je suis jamais aller a un concert, j'étais super content, en plus mon pote fait le taxi, soirée tout frais payé, le panard, une super cadeau.

Je m'accorde donc cette unique sortie, bon moyen de décompresser avant le bac blanc, pour lequel je pars confiant. Le vendredi arrive, nous sommes le soir, comme d'habitude je suis sur le chat, on dit des conneries (je me rappel y avait riffman). Je m'habille debout en lisant les conneries habituelles histoire de me marrer, puis mon pote m'appel "qu'est-ce que tu fous je t'attend depuis 5 minutes". Hop, j'enfile un veste, des godasses, je sors. A la maison, je laisse mes boules quiès, moi qui fait pourtant toujours attention.

Les 10 premières secondes du concerts me font comprendre le ton : on va s'en prendre plein les oreilles, j'ai peur, je suis conscient du danger. Etant plus pres des enceintes de droite, je fous d'abord mon doigts dans l'oreille droite, puis dans la gauche, seulement plus tard.

Le concert se fini, ça aurait pu être bien mais c'était a chier, des qu'ils chantaient a plus de deux on ne comprenait rien, l'ingé son semblait monter le son pendant les solos, comme si ce n'était pas suffisant. Je rentre chez moi avec un buz qui me terrifie.

La je rentre et j'explique aussitôt a ma mère le truc, ce qu'il faut faire (aller le plus rapidement possible chez un ORL). Je passe le samedi avec ma copine, de mauvaise humeur, distant, mal, avec ce bruit qui m’obsède. Je veux aller chez un orl, mais ils sont tous fermé, mes parents sont sceptiques et me trouvent un peu parano. Je veux aller à l’hôpital, j'hésite, je ne le fais pas, deuxième erreur.

Le dimanche matin, j'ai bien dormi parce que très fatigué, mais je craque je ne peux rien faire ni musique ni rien. Je chiale, je pète les plombs, mon frère, amateur de techno et de tuning son, patron d'une boite de tuning, me sort un ramassis de conneries sur les oreilles: jusqu’à 22 ans, ça se répare tout seul, c'est normal, moi j'ai rien alors que j'écoute du son tout les jours. Je réclame un ORL. On est d'accord.

Le lendemain, j'y vais, par chance le bac blanc ne commençait que le mardi. Le gars très calme, pas du tout affolé, me fait les tests: pas de perte d'audition, il me prescrit deux médicaments: ça va passer d'ici deux semaines maxi. Je suis rassuré.

Je vais au bac (je suis en section littéraire) dans un sale état, malgré les cachets, moi qui suit toujours très calme et concentré, je n'arrive pas a penser a autre chose. Je me contrefout du bac blanc, tout ce qui me tracasse, c'est mes oreilles.
J'aurai finalement 12.5, mention assez bien, 14 en philo , pour quelqu'un en sale étant, je m'étonnerai toujours.

Je fais l'impasse sur la musique la gratte etc, il faut que je mette toutes les chances de mon coté.

Deux semaines plus tard...Rien n'a changé. Je retourne voir un ORL ce mercredi.

Les Oreilles ne se réparent pas. Ni toute seules, ni par chirurgie. Comme dit autre part, on va sur la lune, on clone des brebis, mais les oreilles, ça ne se repart pas.

Le plus gros travail est psychologique: la vie continue. Cependant, sans amis (et ceux du chat on BEAUCOUP compté, merci les gars, même ceux qui n'était pas au courant m'on fait rire, oublier tout ça en fait), sans ma famille, qui victime de la désinformation ne connaissait pas les dangers, je ne serai surement plus là. En effet, ma seule passion, que je pratique toute la journée, m'est, sinon interdite, en tout cas restreinte.

Alors je relativise ce que j'ai toujours fait (Je suis allergique, asthmatique, nerveux (je tremble), j'ai l'épaule qui craque, je dormais déjà mal avant alors maintenant vous n'imaginez pas). Je n'ai pas le SIDA, je n'ai pas le Cancer, je ne vis pas dans ces endroits de l'Afrique si touchés par des maladies méconnues. Et dans le champ même des acouphènes, je ne suis pas le pire: je n'ai qu'un faible bourdonnement, qui s'accentue avec l'abus de bruit, et la fatigue.

Il y a encore tant à dire, par exemple, si je ne suis pas raisonnable, si je me couche tard une fois, et bien le lendemain, je n'arriverai pas a dormir a une heure normal. Et tandis que je n'ai pas sommeil avec un bourdonnement infini, plus je serai fatigué, plus le bourdonnement augmente, et moins j'arrive a dormir. Une saloperie de cercle vicieux.

Aujourd'hui j'ai la migraine. Des petits ennuis avec ma copine qui ne s'est pas rendu compte que c'était dur. Quand on se pète les oreilles, c'est pas comme le coccyx, ca se voit pas.

Alors comme pour le SIDA, sortez couverts. Le seul chose que je constate c'est que les gens disent n'importe quoi. Quand j'entend sur une radio de grande écoute un animateur dire qu'Offspring c'est bien, parce que ça fait la fortune des ORL, ça me tue. Les gens pensent que le bruit rend sourd. Je veux bien échanger mon bourdonnement contre une perte d'audition!

Il y a sérieusement des pétitions a faire sur ce sujet. Les limites françaises sont bien belles, mais pas respectées.

Plus jamais je ne connaîtrais le silence. J'en avais tant besoin.

_________________
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v=fIqjOPS-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Haut
1
riffman
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 05 Aug 03
Localisation: Nogent-sur-Marne (94, France)

ez un gars gentil , aussi marrant et intelligent que toi
Haut
lastaly
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 04
Localisation: Suisse / France

merci pour ce temoignage...

avis egalement à tout ceux qui vont en boite tous les week end, pensez à vos oreilles

_________________
Modérateur à temps partiel
Haut
eZe
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 02
Localisation: France, Grasse

J'ai oublié, nous ne sommes pas égaux devant les acouphènes. Mes amis qui m'avait payé la place...n'ont rien.

_________________
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v=fIqjOPS-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Haut
unet
Special Total utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 04
Localisation: Dijon (21, France)

riffman a écrit :
ez un gars gentil , aussi marrant et intelligent que toi


Comme quoi c'est toujours pareil, c'est injuste et y'a rien à faire....

On le répetera jamais assez : les oreilles ne sont pas remplaçables et elles peuvent être cassées au sens propre.... donc boules quiès + pas trop fort - y'a rien d'autre à faire malheureusement... et si c'est trop fort
Haut
slayer
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 03
Localisation: Clamart (92)

je suis carrement desole pour ce qui t'arrive, pourtant t'a l'air d'etre un mec serieux, c'est moche, comme quoi suffit d'une fois, merci d'en causer ça peut reveiller certaine mentalite et surtout faire reflechir.
Haut
free4one
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: France

je connais quelqu'un qui a perdu - 50% des deux oreilles a sa seconde "repet" en groupe alors que les autres jouaient deja avant lui et continuent a 110 db et n'ont pas de problemes (pour le moment)...
Haut
Yazoo!
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 02
Localisation: -

courage vieux, courage.
Haut
lalimacefolle
Intervenant Guitare Live

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 08 Jun 02
Localisation: Marseille

Eze, tu as essayé les trucs types "fontaine" qu'on trouve chez nature et découverte? Jeff Beck, victime d'acouphenes, en a toujours un en marche, pour ne pas avoir ces bruits.
Haut
slayer
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 03
Localisation: Clamart (92)

Citation:
tu as essayé les trucs types "fontaine" qu'on trouve chez nature et découverte?


c'est quoi des medocs à base de plantes?
Haut
Page 1 sur 183 Avis important sur la protection de votre ouïe
Aller à la page: 1 ...