T'as tout à fait raison quand tu dis que la M.A.I. est la meilleure école de musique actuelle et de formation professionelle mais t'oublies juste de préciser que cela compte pour les guitaristes, les bassistes et les batteurs. Concernant les pauvres petits claviéristes (comme moi), ils sont encore obligé de se délocaliser à l'étranger pour trouver des profs "vraiment callés" Jazz-Fusion (voire même Métal-Fusion) et avoir la possibilité de faire des Masterclass avec des pointures du genre.
Cela dit c'est vrai que la M.A.I. pour les guitaristes c'est le pied. J'connais quelqu'un qui y est, il bosse jour et le nuit... le rêve quoi !
Damien
Bravo pour ton parcours, sérieusement ça donne envie quand on voit des gens qui vivent de leur passion.
De plus j'suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est pas forcément en rentrant à Berklee qu'on devient musicien et qu'on a la possibilité de vivre de ça. J'suis persuadé qu'il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas dans cette prestigieuse école mais qui sont meilleures que certaines qui ont la chance d'y être. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, la Berklee ça permet "juste" d'affiner sa technique pour devenir encore meilleur. Mais y a pas de secrets, on devient bon qu'en travaillant.
Concernant les élèves de la J.A.I pour Berklee
http://www.maifrance.com/jazz_(...)t.php
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !