Blackmore ou l'art d'improviser . voir mp3 inside

fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
on en a entendu des choses et d'autres sur Blackmore , qu'il était meilleur dans les années 70 , que la réunion de Deep purple de 1984 n'avait qu'un objectif lucratif etc etc ... mais bon , moi quand j'écoute un solo comme celui que je poste là ( de 1984) :
http://www.sendspace.com/file/sjzas2
( solo de " knocking at your back door " inédit , première partie au bottleneck attention qualité sonore moyenne )
je me dis vraiment que ce mec avait un talent d'improvisation incroyable
voilà , c'était juste mon petit coup de coeur du moment .
Ritchie , tu nous manques !!
ps: bien sur , ça n'engage que moi
Doc Loco
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Il ne faut pas oublier que Blackmore a été formé par le blues au départ , en plein milieu du blues boom, et était accompagnateur durant ses premières années (Outlaws, Screaming Lord Sutch, voire Jerry Lee Lewis ). Autant dire que l'improvisation, il doit l'avoir dans le sang, même si certains de ses soli de Deep Purple sont très "écrits" (je pense à "Highway star" par exemple).
psicoblues
je ne dirais pas qu'il était le meilleur(quoique ) mais qu'il a marqué cette génération et influencé plus d'un(comme le gros chevellu qui va vite malsteem quelque chose comme ça, Dave Murray, etc...)...

Sûr qu'il n'était pas commun aux autres, il avait son truc comme zappa avait son truc.

Un des plus beau solo, celui de Highway Star et ce lui de Burn, pouarf ils sont tous bon
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
ThierryH
fabuleux talent d'improvisation
ds la tournée deep purple, Live Japan. 3 jours de concert, les même ziq et pas un solo identique, mais tous sont superbe, precis, melodique.... que du bon quoi!
psicoblues
Doc Loco a écrit :
Il ne faut pas oublier que Blackmore a été formé par le blues au départ
arf, ce n'ai pas ce qu'ai pu lire dans plusieur revu...

Il disait de lui même que justement qu'il n'avait pas ce point commun des influences du blues, qui avaient les Keith Richards, les Pages, etc...) que lui ses influences sont plutot la country(c'est vrai qu'il y des sonorités blues)...
Je vais essayer de retrouver le mag en question...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
un petit bout d'interview au sujet des influences de Blackmore :
" Blackmore's early influences included Duane Eddy, "Big" Jim Sullivan, who was Britain's premier session guitar player during the 1960's, and who apparently gave Ritchie some instruction, Hank B. Marvin and Buddy Holly, while later on, at sixteen, his father insisted that Ritchie listen to Les Paul as well as to his current favourite, Chet Atkins.

"Les Paul was much more refined, not the type of player you recognise when you first take up the guitar - there's always some sort of novelty you look for, and Hank B. Marvin had the tremolo arm and the very straightforward melodies which I could pick up, whereas Les Paul was very difficult to emulate. I left him till later, and even now I couldn't copy half of what he's put down."
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
ThierryH a écrit :
fabuleux talent d'improvisation
ds la tournée deep purple, Live Japan. 3 jours de concert, les même ziq et pas un solo identique, mais tous sont superbe, precis, melodique.... que du bon quoi!

tout à fait d'accord , aucun solo similaire , j'en arrivais même à penser qu'il n'arrivait pas à se souvenir ou à reproduire les solos originaux ( just a joke )

combien de guitaristes actuels et néanmoins talentueux reproduisent exactement les mêmes solos en concert que sur album studio ... ?
je me souviens de 2 concerts de Deep purple à Bercy en 1985 , completements différents , même la set list était différente ... et Lord avait cassé son vieil Hammond à force de le maltraiter , obligé de finir le premier concert au piano
acarrado
Ahhh le solo d'highway star.

En fait, il n'y a pas que Blackmore qui soit à la source de ces solos parfois improvisés.

Il y avait aussi l'affrontement avec Ian Gillian au chant ( ils n'ont jamais été potes ), et aussi les duels avec Jon Lord qui est un putain de tueur.

Même avec Morse ( enfin du temps de Jon Lord qui a quitté le groupe ), les duels Morse - Lord étaient moteur de l'énergie du groupe ... encore que ça marche aussi avec le nouveau clavier.

En fait, c'est simple, formez un groupe avec 5 excellent musicos et une entente musicale, avec un gout prononcé pour l'impro, et voila ...

Si le groupe n'a que 4 gars, ça fait Led Zep et ça marche aussi

Et là vous me dites ils sont 5 dans Dream Theater et il y a peu d'impro ... Euhhhhhh .... Que répondre ....
Doc Loco
psicoblues a écrit :
Doc Loco a écrit :
Il ne faut pas oublier que Blackmore a été formé par le blues au départ
arf, ce n'ai pas ce qu'ai pu lire dans plusieur revu...

Il disait de lui même que justement qu'il n'avait pas ce point commun des influences du blues, qui avaient les Keith Richards, les Pages, etc...) que lui ses influences sont plutot la country(c'est vrai qu'il y des sonorités blues)...
Je vais essayer de retrouver le mag en question...

oui, j'ai été un peu rapide sur le coup, je voulais dire que son "écolage" s'est fait durant la période du blues boom qui a mis en exergue la nécessité d'improviser (alors qu'avant les solis étaient "écrits") et qu'il a forcément dû être influencé par cette liberté nouvelle (même si ses racines sont plus rockab' que blues, on est bien d'accord).
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
acarrado a écrit :
Ahhh le solo d'highway star.

En fait, il n'y a pas que Blackmore qui soit à la source de ces solos parfois improvisés.

Il y avait aussi l'affrontement avec Ian Gillian au chant ( ils n'ont jamais été potes ), et aussi les duels avec Jon Lord qui est un putain de tueur.

Même avec Morse ( enfin du temps de Jon Lord qui a quitté le groupe ), les duels Morse - Lord étaient moteur de l'énergie du groupe ... encore que ça marche aussi avec le nouveau clavier.

En fait, c'est simple, formez un groupe avec 5 excellent musicos et une entente musicale, avec un gout prononcé pour l'impro, et voila ...

Si le groupe n'a que 4 gars, ça fait Led Zep et ça marche aussi

Et là vous me dites ils sont 5 dans Dream Theater et il y a peu d'impro ... Euhhhhhh .... Que répondre ....

oui , enfin Morse , bien que ça soit un excellent guitariste , ça n'est pas trop ma tasse de thé ... le moteur de Deep purple comme tu dis , c'était le duo Blackmore - Lord , pourtant j'en ai vu des concerts " purpeuliens" avec Morse ( en vidéo ) , eh bien ... une excellente technique certes mais une magie un peu envolée aussi ... d'ailleurs je ne me déplace plus aux concerts depuis et encore moins depuis que Lord ne fait plus partie du groupe pourtant j'aime beaucoup Don Airey ( depuis son passage dans Rainbow ) mais comme je disais avant , l'essence même de Deep purple n'y est plus ... (nostalgie nostalgie quand tu nous tiens ... )
Tu parlais de Led Zep , eux ont eu la bonne idée de splitter le groupe au " départ " de John Bonham ... bon , c'est pour une autre raison mais c'était une sage décision .
acarrado
Un départ pas très volontaire ( encore que ... ).

Je comprends tout à fait ta réponse. Hélas trois fois hélas, je n'ai jamais eu l'occasion de voir Deep purple avec Blackmore.

En tout cas, c'est vrai que pour moi Jon Lord, c'est l'élément clef de Deep Purple, sans lui ça marche encore mais ...

Bon, pour Morse, je l'aime beaucoup donc ma partialité est à revoir
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
acarrado a écrit :
Un départ pas très volontaire ( encore que ... ).

Je comprends tout à fait ta réponse. Hélas trois fois hélas, je n'ai jamais eu l'occasion de voir Deep purple avec Blackmore.

En tout cas, c'est vrai que pour moi Jon Lord, c'est l'élément clef de Deep Purple, sans lui ça marche encore mais ...

Bon, pour Morse, je l'aime beaucoup donc ma partialité est à revoir

bien sur , quand je disais " départ " , tu m'as compris ..
tiens c'est marrant , même chose pour moi concernant blackmore
dommage que tu ne l'ais pas vu sur scène en effet , c'était royal quoique, pour etre objectif , ça dependait aussi de son humeur du moment , il y a quand même eu quelques concerts loupés ou moins bons en tout cas et c'est vrai que Morse parait avoir meilleur caractere donc de ce côté là , pas de soucis à se faire
acarrado
Morse est souriant, ça fait plaisir.

Et puis il n'a pas envie de s'entretuer avec Ian Gillian ( contrairement à Blackmore ).

Ca me fait penser que j'ai un live avec Satriani dans Deep Purple à écouter. J'ai peur d'être déçu, pourtant Satch est mon dieu...
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
acarrado a écrit :
Morse est souriant, ça fait plaisir.

Et puis il n'a pas envie de s'entretuer avec Ian Gillian ( contrairement à Blackmore ).

Ca me fait penser que j'ai un live avec Satriani dans Deep Purple à écouter. J'ai peur d'être déçu, pourtant Satch est mon dieu...

alors , crois moi , tu ne seras pas déçu , je vais même te dire , je preferais DP avec satriani !
moi j'ai une petit video avec une intro de " Lazy " à tomber !

En ce moment sur bla bla et guitare...