Boules-Quiès pour musicos !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
aymezic
Mat104 a écrit :
Je ne saisis pas le rapport entre le fait que tu sois mineur et le remboursement des pianissimo par la sécurité sociale ......


mineur= le metier
Orpheus
Azertymat a écrit :
Moi, j'en ai acheté l'année derniere. Et comme je suis mineur, ca m'a été remboursé par la sécu. J'ai des pianissimo -25 dB et je trouve ça bien. Le seul probleme, c'est que c'est impossible de chanter avec ça dans le oreilles je trouve...

C'est un peu génant en effet, moi qui joue et qui chante en même temps.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    youpi
    le
Moi j'ai pas essayé, mais ça me gênerait pas je pense : je trouve qu'on s'entend mieux au contraire !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
LeBasNormand
Azertymat a écrit :
Moi, j'en ai acheté l'année derniere. Et comme je suis mineur, ca m'a été remboursé par la sécu.

et on sétonne que l'Etat perde de l'argent !!!
DOCTOR D
Perso je n'ai jamais compris leur utilite, ça coupe vraiment la dynamique et le son reel, les oreilles restent qd meme le point le plus important qd on joue de la musique... en plus c'est vraiment impossible de chanter avec les oreilles bouchees Il ne faut pas etre trop polue par son oreille interne...

Depenser plein d'argent pour avoir des micros grattes tip top, un ampli puissant de preference a lampe qui vibre et scintille a gros niveau, prendre des racks 24 bits ou des vieilles pedales bien roots et gacher tout cela avec un bouchon dans les oreilles, je ne comprends pas... bon maintenant si c'est son metier et que les sessions durent 10 heures 5 jours par semaine alors OK attention, mais pour des passionnes avertis comme la plupart d'entre nous, autant prendre un ampli a modelisation et jouer a 2 dans son salon... de meme l'utilisation d'un IPod ou autre balladeur devrait etre a proscrire...

Maintenant je n'ai peut etre rien compris a la vie
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Noard
  • Special Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Noard
    le
j'ai des protections , je sais ps leur nom mais on a du prendre mes empreintes d'oreilles , je trouve pas ca terrible mais c mieux que rien je pense, quand ton batteur est un bourrin !!
chuck forever
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #21
  • Publié par
    skynet
    le
c'est indispensable si on joue souvent...il y a longtemps j'avais mesuré le volume sonore que dégageait mon orchestre de variet (pour cachetonner) , ça oscillait entre 100db & 120db : ça craint quand même.

de mon coté j'ai les pianissimo avec les 2 filtres possibles.

*en accoustique je les met pas.

*dès que je joues avec un batteur je les met systématiquement.

*-25db si c'est vraiment très fort et que c'est sensé durer longtemps.

si on doit chanter..c'est une habitude à prendre.
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    youpi
    le
ça craint pas trop de changer les filtres ? le logement ne se déforme pas ? Ils le recommandent pas trop souvent j'ai m'impression (alors que ça leur ferait vendre une paire de filtres sup).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
daydream nation
je comprend pas vraiment vos trucs. pourquoi vous prenez pas des bouchons jaunes E.A.R. à 80 centimes? sérieux ça filtre bien en plus. (sauf pour les basses fréquences).
everybody's talking 'bout the stormy weather
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    youpi
    le
Ben déjà parce que :
-c'est désagréable (les pianissimo sont moulés à ton oreille)
-ça filtre n'importe comment (les pianissimo ont un filtrage linéaire à toutes les fréquences, ce qui est plus agréable pour faire de la musique et moins dangereux)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
daydream nation
je trouve pas ça désagréable. quand au danger je ne savais pas que ça en représentait un.
everybody's talking 'bout the stormy weather
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    youpi
    le
Ben le risque c'est de se croire protégé parce que ça donne une impression d'assourdir le son, donc de monter le son ou de s'approcher, parce que ça induit une perte d'intelligibilité (fréquences pas toutes filtrées pareil).
Comme l'oreille reçoit pas tous les sons de la même façon, y'a quand même risque de dégradation du fait de la surexpoosition au bruit.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
aymezic
il n'y a pas d'intermediaire entre ceux moulés à son oreille et les classiques en mousse ????
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    youpi
    le
Si, tout plein, regardez sur les liens que j'ai donnés au début et sur d'autres sujets sur le forum, on en a pas mal parlmé.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Youri De Groote
Bah ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est très très très mais alors très très très vite atteind aux oreilles.
Le problème c'est que c'est très très très sournois.
La parole humaine se situe entre 1000 et 4000 Hz et commence à 30dB (en dessous de 30dB c'est plutôt des chuchotements).
Hors le problème, est que c'est sournois comme handicape parceque quand on est musicien ou Ouvrier exposé au bruits etc... Bah on commence souvent à perdre dans les fréquences aigues, vers les 8000Hz. Mais on ne s'en rend pas bien compte, voir pas du tout, puisque dans la vie de tous les jours, par exemple, lorsque l'on parle à des gens etc... ces fréquences ne sont pas atteintes par le son des voix (en général), et si elles le sont, elles ne sont pas nécéssaires à notre comphréhension et notre réception auditive lorsque l'on cause avec ces gens. On commence à s'en rendre compte par exemple, dans un lieu bruyant, style café brasserie où l'oreille à un peu de mal à discerner les bruits ambiant de ce que disent vos camarades à table; la personne d'à côté, ça va, mais la personne d'en face à gauche, ça devient dur de se méler à la conversation...
Par contre en musique, on est souvent amené à gérer ces fréquences (de 100 à 20.000), surtout quand il faut mixer un morceau. Là où vous aurez l'impression qu'il n'y a pas assez d'aigus, général ou sur un instrument en particulier, c'est parceque, clairement, il faut mettre des aigus à cet instrument, ou bien c'est parceque votre oreilles les entend vraiment moins bien?? Y'a qu'un moyen de le savoir (la comparaison avec un pote etant presque subjective...). C'est de passer un audiomètre complet (Tympanographie, réflexe stappédien, etc...). Et si votre O.R.L. ou votre audiologue vous le fait montre en main en 10 minutes, changer d'médecin, ce ne sera pas fait sérieusement. La musique c'est votre métier ou votre passion ou les deux. Et ayez bien en tête une chose. C'est pas forcément en ayant mal aux oreilles qu'on va entendre moins bien. Très souvent, on ne le sent même pas (les débuts), donc on se croit en parfaite santé, entendant parfaitement bien.
Vous êtes clairement exposé au bruit (et 90dB, c'est déjà du bruit quand ça dure longtemps) et ce que l'on perd, on ne le récupère jamais... Certain Cancer ne font mal, que quand il est déjà trop tard...
Ma fiancé est orthophoniste-audiologue et a travaillé avec beaucoup de malentendants et de sourds. C'est rassurant, car je peux parler avec elle du bruit, de la musique trop forte etc, et elle m'apporte des explications rationnelles et rassurantes, mais quand on croise des malentendant de 30 piges, batteurs ou guitaristes ou autre qui ne jouent plus pour préserver leur capital auditif, ça fait flipper. Je suis le premier à être d'accord de dire "Putain c'est tellement bon quand c'est fort". Mais quand vous aurez 35 ans, cette phrase, il faudra vous la dire très très fort pour que vous puissiez l'entendre, ce sera toujours bon?...
daydream nation
mais quand même, avec des bouchons E.A.R., je trouve que ça filtre plutot bien! et en plus, j'ai pas les oreilles qui sifflent, alors qu'avant si.
everybody's talking 'bout the stormy weather

En ce moment sur bla bla et guitare...