Bah ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est très très très mais alors très très très vite atteind aux oreilles.
Le problème c'est que c'est très très très sournois.
La parole humaine se situe entre 1000 et 4000 Hz et commence à 30dB (en dessous de 30dB c'est plutôt des chuchotements).
Hors le problème, est que c'est sournois comme handicape parceque quand on est musicien ou Ouvrier exposé au bruits etc... Bah on commence souvent à perdre dans les fréquences aigues, vers les 8000Hz. Mais on ne s'en rend pas bien compte, voir pas du tout, puisque dans la vie de tous les jours, par exemple, lorsque l'on parle à des gens etc... ces fréquences ne sont pas atteintes par le son des voix (en général), et si elles le sont, elles ne sont pas nécéssaires à notre comphréhension et notre réception auditive lorsque l'on cause avec ces gens. On commence à s'en rendre compte par exemple, dans un lieu bruyant, style café brasserie où l'oreille à un peu de mal à discerner les bruits ambiant de ce que disent vos camarades à table; la personne d'à côté, ça va, mais la personne d'en face à gauche, ça devient dur de se méler à la conversation...
Par contre en musique, on est souvent amené à gérer ces fréquences (de 100 à 20.000), surtout quand il faut mixer un morceau. Là où vous aurez l'impression qu'il n'y a pas assez d'aigus, général ou sur un instrument en particulier, c'est parceque, clairement, il faut mettre des aigus à cet instrument, ou bien c'est parceque votre oreilles les entend vraiment moins bien?? Y'a qu'un moyen de le savoir (la comparaison avec un pote etant presque subjective...). C'est de passer un audiomètre complet (Tympanographie, réflexe stappédien, etc...). Et si votre O.R.L. ou votre audiologue vous le fait montre en main en 10 minutes, changer d'médecin, ce ne sera pas fait sérieusement. La musique c'est votre métier ou votre passion ou les deux. Et ayez bien en tête une chose. C'est pas forcément en ayant mal aux oreilles qu'on va entendre moins bien. Très souvent, on ne le sent même pas (les débuts), donc on se croit en parfaite santé, entendant parfaitement bien.
Vous êtes clairement exposé au bruit (et 90dB, c'est déjà du bruit quand ça dure longtemps) et ce que l'on perd, on ne le récupère jamais... Certain Cancer ne font mal, que quand il est déjà trop tard...
Ma fiancé est orthophoniste-audiologue et a travaillé avec beaucoup de malentendants et de sourds. C'est rassurant, car je peux parler avec elle du bruit, de la musique trop forte etc, et elle m'apporte des explications rationnelles et rassurantes, mais quand on croise des malentendant de 30 piges, batteurs ou guitaristes ou autre qui ne jouent plus pour préserver leur capital auditif, ça fait flipper. Je suis le premier à être d'accord de dire "Putain c'est tellement bon quand c'est fort". Mais quand vous aurez 35 ans, cette phrase, il faudra vous la dire très très fort pour que vous puissiez l'entendre, ce sera toujours bon?...