Kihyom a écrit :
50% d'abstentionnistes ! Mais ou va la démocratie française ? Enfin, si c'est toujours mieux que la démocratie "moderne" américaine, quand on voit la merde avec leurs machines de décompte des votes ...
, un 'tit bout de papier avec des noms dessus c'est quand même mieux ...
En même temps , la démocratie Américaine n'a jamais ouvertement clamé qu'elle est est une par ses systèmes de VOTE . le terme démocartie est employé plutôt par le fait que depuis le début de ce pays , il y a eut une sorte d'alternance de deux différents partis qui fotn donc qu'il y a système de POUVOIR/CONTRE POUVOIR permettant une démocratie. Le système de BIPARTIE existe depuis le tout début et il est à noter que les volontés des parties sont les mêmes pour les deux parties , seuls les moyens d'y arriver diffèrent. N'oublions pas que les USA sont un pays de réfugiés qui cherchaient donc à fonder une nation avec un gouvernement au service du peuple et pas le contraire d'où cette conctruction pyramidale à partie des états et la décentralisation des pouvoirs. C'est pour ça que les Américains ne votent pas directement pour leur président. L'histoire à fait que les ETATS UNIS sont un conglomérat d'états unis...donc il faut voir les ETATS UNIS comme une collaboration d'états plus que comme une nation à part entière. C'est d'ailleurs le modèle qui inspire l'EUROPE DE demain. LE président de la commision européenne est lui aussi choisi par les représentants des pays de l'UE , non?
enfin , les armes sont le symbole ... du pouvoir de la population face à l'oppression d'un gouvernement totalitaire. En d'autres termes , ils garantissent en théorie la démocratie et c'est une arme contre la tyrannie.
Maintenant il est vrai que sur ce dernier point , le fait que les US s'abrutissent devant la propagande de FOX , que les USA soient une nation adolescente , qu'ils ont ce sentiment de réussir seuls (ils ont monté un modèle sans l'aide de personne et en 200ans!) , qu'il y ait 1adulte syr 5 qui ne sait ni lire ni écrire...sont incompréhensible pour nous et c'est pour ça qu'ils ne faut pas critiquer sans savoir le contextequi régne là bas. J'ai entendu beaucoup de gens critiquer le choix des USA. Ayant étudié ce pays pendant de nombreuses années , je peux dire que out n'est pas noir ou blanc.
J'aime le peuple américain et les américains en général meme s'il a réélu BUSH...simplement il ne faut pas juger une nation à son choix politique car c'est la moitié de la population qui élit un président...
PS: c'est bien beau de regarder les défaillances d'un pays mais quand nous le faisons , le fait est que nous ne pouvons voir les notres et c'est très dangeruex aujourd'hui car la FRance est en train de devneir petit à petit un pays du tiers monde.