- Publié par
Zukov le 31 Déc 2004, 17:30
Kill'Em All : énormissime, à mon gout l'album le plus puissant de Metallica, super speed, agressif, dans un pur esprit. Très irritant pour les oreilles quand on est pas habitué par contre, des aigües de partout, une ambiance presque punk par moment. Je pense pas que ça soit l'album pour commencer à écouter Metallica, moi même au début je ne l'aimais pas.
Ride The Lightning : mon album préféré. Ambiance très froide, encore speed et agressive dans certains morceaux comme l'esprit Kill'Em All, des morceaux monstrueux (Ride The Lightning, Fade To Black, For Whom the Bell Tolls, Call Of Ktulu) mais malheureusement d'autres beaucoup moins aboutis (Trapped Under Ice et Escape ). Au final plus accessible que Kill'Em All mais encore loin d'être grand publique, et assez hétérogène.
Master Of Puppets : pour beaucoup le meilleur album, objectivement je trouve aussi que c'est le meilleur même si je préfère l'ambiance de Ride. Plus chaud, plus heavy. Tu ne peux pas passer à côté, j'ai découvert Metallica avec cet album j'avais beaucoup apprécié des morceaux comme Master Of Puppets ou Sanitarium, d'autres sont moins accessibles tout de même. Ce qui est impressionant dans cet album c'est que pas un morceau n'est mauvais, que des bombes, et l'instru (Orion) est un véritable chef d'oeuvre.
And Justice For All... : il m'a toujour posé un problême lui Pas de basse audible, et pour moi tout l'esrit de Metallica était dans la basse de Burton quasiment. Donc là je perd en objectivité puisqu'à partir de cet album j'apprécie beaucoup moins Metallica. Néanmoins les morceaux sont énormes, déjà beaucoup plus heavy que dans les albums précédents, pas mal de tubes en puissance et un des morceau qui, avec une basse, aurait surement été pour moi le plus beau de Metallica : To Live Is To Die. Mais l'album dans son ensemble manque cruellement de quelquechose. Pour débuter avec Metallica il peut bien passer par contre
Metallica (Black Album) : c'est vite vu, je déteste. Que du mid tempo, un jeu très heavy, un son très lourd, et pourtant c'est en général le plus apprécié de Metallica. Que des morceaux super accessibles, pas trop violents, taillés comme des tubes pour la radio. Sans hésiter je le conseil en premier pour débuter à écouter Metallica, même si j'aime pas je suis objectif
Load & Reload : inécoutables à mon gout, un fratras de morceaux plus ou moins heavy, country voir folk. Certains préfèrent souvent l'un et trouvent l'autre nul, moi je hais les 2 Mais si ton pote aime Fuel il risque de beaucoup apprécier ces albums, c'est pas vraiment du Metallica pour moi mais après ça reste du bon gros rock et ça a de forte chance de plaire à ton pote si il écoute pas du métal habituellement
St Anger : qu'en dire... ? Je sais pas, je comprend pas cet album. On dirait un gros jam de Metallica enregistré en répète. Pour moi les compos n'ont aucune profondeur, plus d'esprit, c'est du rentre dedans (efficace certe) pur et simple. Ceci ajouté à une prod vraiment désastreuse. Non je le conseil à personne, par contre certains morceaux sont relativement audibles en live (Frantic m'a agréablement surpris en concert).
S&M : c'est un assez beau mélange des morceaux de Metallica sur quasi toute leur carrière, y'a les grands classiques des vieux albums (quoi que pas de Kill'Em All si je me souviens bien) et des morceaux plus récents plus grand publique. L'orchestre adoucit considérablement la musique de Metallica et la rend accessible à tous. Je trouve, contrairement à ce que certains pensent, que la fusion orchestre sympho / Metallica est très sympa, à écouter avec une bonne installation sonore de préférence. Par contre c'est pas très représentatif de Metallica pour quelqu'un qui commence à écouter. Sinon c'est un live, mais il a tellement été remasterisé que c'est un son d'album avec un public derrière
Fais ton choix, j'ai essayé de donner mon avis mêlé à des avis objectifs, j'ai surement des des hérésies pour certains inconditionnels des albums que je n'aime pas, mais c'est mes avis propres
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.
Théophile Gautier