jazzprac a écrit :
Quelques précisions, parce que ça fantasme beaucoup sur ce topic,j'ai l'impression
- les versions "radio" des singles sont prévues et préparées par les maisons de disques et les artistes eux-mêmes, et non pas à la suite de demandes particulières des radios. Si auto-censure il y a , elle est le plus souvent en amont.
- une radio qui décide de censurer un disque ne joue pas le disque. C'est aussi simple que ça. Mais la seule raison de ne pas jouer un disque, en général, c'est parce qu'il n'est pas dans le format. Exemple: Nostalgie ne joue pas de rap, ce n'est pas de la censure. Après, de vrais cas de censures pour raisons politiques, ou paroles trop explicites, je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler. Mais je peux me tromper.
- quand une radio joue une version tronquée d'une chanson, c'est pour des raisons purement techniques. Exemple: à l'heure où il y a deux mns de pub prévues sur toutes les stations de la radio partout sauf à Paris, il faut "combler" 2 mns à Paris. Pour ça, on prend une chanson, et on la réduit à 2 mns: on enlève un couplet, on coupe un solo,etc...On appelle ça un "compacté". Rien à voir avec de la censure - même si c'est assez choquant.
Conclusion: ne voyez pas de problème moral là où il n'y a que du business... .
Quant à cette histoire de radios associatives plus "libres" que les autres...
Moi je veux bien, chacun croit ce qu'il veut. Mais ça dépend quand même beaucoup du président de l'association.
Juste mais quand même... La "censure" TV/Radio existe... Je sais pas s'ils le font toujours mais MTV, par exemple, et certaines radios sur les vulgarité... Clairement, sur certaines chansons on entendait clairement un blanc à la place du mot incriminé (exemple sur les fuck... Ils ont du s'amuser avec certains groupes)... Versions fournies telles que par la maison de disque ou post-prod avant passage à l'antenne je sais pas mais ça se faisait...
Autre chose il n'est pas tout à fait juste de dire qu'une radio qui censure un titre ne le passe pas... Je suis d'accord avec ton histoire de format d'une logique implacable, néanmoins je vois mal MTV (généraliste par excellence et ciblée 15-25) ne pas passer un titre qui marche du tonnerre dans les charts... Or leur politique est (était???) globalement "pas de vulgarté à l'antenne" (du moins MTV US)... Résultats de nombreux titres des charts contiennent les dites vulgarité... Plutôt que de perdre de l'audience parmi leur coeur de cible ils vont choisir de passer le titre en foutant des blancs aux passages incriminés (au passage plus discret mais tout aussi rageant que les Biiiips