Censure sur les ondes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
C'est marrant ..; samedi ou dimanche sur l'emission sur la zic qui passe à 20h30, ils ont parlé de ça avec ... Patrick Bruel Dans sa chanson "Marre de cette nana là", il avait du enlever la phrase "Je vais me fumer un petit petard"

Comme quoi ... je crois que 'est vieux et tres repandu
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Hier je m'en vais acheter l'album de James Blunt, poussé par les avis favorables des gens du forum et par la chanson "you're beautiful"

Eh bien, la aussi censure du clip car a un moment, il dit un truc qui ressemble à "flying high" et dans le disque, on entend très clairement un "fucking high"...

Personnellement ça me dépasse: si l'artiste a envi de dire merde, pourquoi on lui ferai dire crotte? Si ça plait pas, on passe pas la chanson, comme ça c'est réglé...
La c'est un peu une manière de garder ce qui va marcher (la mélodie, la voix etc), et d'enlever toute les petites choses qui pourraient ne pas plaire aux éventuels consommateurs...
C'est un peu comme si dans une chanson, on remplaçait les Sol7 par des Sol parceque ça sonne pas juste...
sarssipius
jazzprac a écrit :
Quelques précisions, parce que ça fantasme beaucoup sur ce topic,j'ai l'impression

- les versions "radio" des singles sont prévues et préparées par les maisons de disques et les artistes eux-mêmes, et non pas à la suite de demandes particulières des radios. Si auto-censure il y a , elle est le plus souvent en amont.

- une radio qui décide de censurer un disque ne joue pas le disque. C'est aussi simple que ça. Mais la seule raison de ne pas jouer un disque, en général, c'est parce qu'il n'est pas dans le format. Exemple: Nostalgie ne joue pas de rap, ce n'est pas de la censure. Après, de vrais cas de censures pour raisons politiques, ou paroles trop explicites, je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler. Mais je peux me tromper.

- quand une radio joue une version tronquée d'une chanson, c'est pour des raisons purement techniques. Exemple: à l'heure où il y a deux mns de pub prévues sur toutes les stations de la radio partout sauf à Paris, il faut "combler" 2 mns à Paris. Pour ça, on prend une chanson, et on la réduit à 2 mns: on enlève un couplet, on coupe un solo,etc...On appelle ça un "compacté". Rien à voir avec de la censure - même si c'est assez choquant.

Conclusion: ne voyez pas de problème moral là où il n'y a que du business... .

Quant à cette histoire de radios associatives plus "libres" que les autres...
Moi je veux bien, chacun croit ce qu'il veut. Mais ça dépend quand même beaucoup du président de l'association.

Juste mais quand même... La "censure" TV/Radio existe... Je sais pas s'ils le font toujours mais MTV, par exemple, et certaines radios sur les vulgarité... Clairement, sur certaines chansons on entendait clairement un blanc à la place du mot incriminé (exemple sur les fuck... Ils ont du s'amuser avec certains groupes)... Versions fournies telles que par la maison de disque ou post-prod avant passage à l'antenne je sais pas mais ça se faisait...
Autre chose il n'est pas tout à fait juste de dire qu'une radio qui censure un titre ne le passe pas... Je suis d'accord avec ton histoire de format d'une logique implacable, néanmoins je vois mal MTV (généraliste par excellence et ciblée 15-25) ne pas passer un titre qui marche du tonnerre dans les charts... Or leur politique est (était???) globalement "pas de vulgarté à l'antenne" (du moins MTV US)... Résultats de nombreux titres des charts contiennent les dites vulgarité... Plutôt que de perdre de l'audience parmi leur coeur de cible ils vont choisir de passer le titre en foutant des blancs aux passages incriminés (au passage plus discret mais tout aussi rageant que les Biiiips )...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Marsh a écrit :

Personnellement ça me dépasse: si l'artiste a envi de dire merde, pourquoi on lui ferai dire crotte? Si ça plait pas, on passe pas la chanson, comme ça c'est réglé...
La c'est un peu une manière de garder ce qui va marcher (la mélodie, la voix etc), et d'enlever toute les petites choses qui pourraient ne pas plaire aux éventuels consommateurs...

bah comme le dit très bien: c'est du marketing...

La maison de disque a interêt de passer le titre en radio... Donc faire le moins de vague possible qui provoquerait un boycott du titre (donc enlever certains passages jugés "choquants" ou par exemple enlever un solo trop long pour coller au format radio... Les fameux Radio Edit)...
De l'autre côté si un titre monte dans les charts, une radio a interêt à passer le titre pour augmenter son audience...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Zappaddict
kanarkana a écrit :
Moi j'aimerai comprendre pourquoi Thieffaine ne passe pas sur les ondes...
Est-ce parce qu'il fait de bonnes chansons et que ça ne correspond pas aux "attentes" du publique , ou bien est-il carrément "oublié"

je pense plutot " boycotté " pour des propos anti media qu' il aurait tenu dans les années 70
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Quand les Stones (Rolling de leur prénoms) ont sorti 'Let spend the night togheter' (passons la nuit ensemble), ils ont du enregistrer une version spéciale pour les US avec le titre 'Let spend the time togheter' (passons du temps ensemble).
Ca fait pas avancer le schmilblick, mais j'ai pu étaler mon savoir.
jazzprac
sarssipius a écrit :

Juste mais quand même... La "censure" TV/Radio existe... Je sais pas s'ils le font toujours mais MTV, par exemple, et certaines radios sur les vulgarité... Clairement, sur certaines chansons on entendait clairement un blanc à la place du mot incriminé (exemple sur les fuck... Ils ont du s'amuser avec certains groupes)... Versions fournies telles que par la maison de disque ou post-prod avant passage à l'antenne je sais pas mais ça se faisait...
Autre chose il n'est pas tout à fait juste de dire qu'une radio qui censure un titre ne le passe pas... Je suis d'accord avec ton histoire de format d'une logique implacable, néanmoins je vois mal MTV (généraliste par excellence et ciblée 15-25) ne pas passer un titre qui marche du tonnerre dans les charts... Or leur politique est (était???) globalement "pas de vulgarté à l'antenne" (du moins MTV US)... Résultats de nombreux titres des charts contiennent les dites vulgarité... Plutôt que de perdre de l'audience parmi leur coeur de cible ils vont choisir de passer le titre en foutant des blancs aux passages incriminés (au passage plus discret mais tout aussi rageant que les Biiiips )...

MTV, c'est différent. C'est un média américain. La loi américaine - je ne sais pas si c'est une loi fédérale, ou si chaque état à la sienne - interdit les "4 letter words " et toute "frontal nudity" sur une chaine de télévision. Donc, quand il y a un gros mot, on met un bip. Après, les artistes et notamment les rappers ont très vite compris l'intérêt marketing: jamais de nudité dans les clips, mais toujours des filles si peu habillées qu'elles sont en quelque sorte plus nues que nues, et un maximum de bips dans la chanson. Ensuite, chacun se précipite pour acheter l'album, et avoir la version sans les bips, lequel album est naturellement agrémenté d'un sticker qui dit " explicit lyrics". De cette manière, tous les ados achètent afin d'exprimer leur rebellion face à la censure. Je ne crois pas que nous soyons arrivés en France à ce degré de sophistication dans l'exploitation marketing d'une censure qui, encore une fois, est due à la loi, et de l'état d'esprit des teens, ou en tout cas de l'idée que s'en font les cervelles marketing des maisons de disques. En tout cas, ça marche.
"Take it easy. But take it."
  • Publié par
    gouve
    le
pourtant c'est bizare. MTV c'est américain ok ! mais Europe2TV la nouvelle chaine de la tnt vient de commencer. J'ai vu et entendu la chanson de Raphael et ben le "sauter" n'est pas censuré
jazzprac
kanarkana a écrit :
Moi j'aimerai comprendre pourquoi Thieffaine ne passe pas sur les ondes...
Est-ce parce qu'il fait de bonnes chansons et que ça ne correspond pas aux "attentes" du publique , ou bien est-il carrément "oublié"

Bonne question, ça. Il fait partie de ces artistes qui ont trouvé leur public sans les radios. Il y en a d'autres, Noir Désir, par exemple, ou les Innocents au début, ou encore Louise Attaque.
Le problème, c'est que Thiéfaine écrit de bonnes chansons, mais pas de 'tubes" au sens ou un programmateur de radio l'entend: un truc catchy, fédérateur, qu'on chante sous la douche. Si, il y a une chanson de Thiéfaine comme ça, c'est Lorelei, mais c'est la seule. Et donc, c'est un mystère: il vend beaucoup de disques, il remplit les salles partout ou il passe, et il fait des scores misérables dans les études musicales qui déterminent en partie le choix des programmateurs. Autrement dit, on pourrait parier que le public de Thiéfaine ne recoupe pas le public des radios musicales commerciales... Autre cas célèbre, et plus ancien: Higelin. A part Champagne et une ou deux autres, il est très peu joué, et en tout cas le nombre de ses passages radios est inversement proportionnel à son importance dans l'histoire de la chanson française moderne...
jazzprac
RugbyXV a écrit :
pourtant c'est bizare. MTV c'est américain ok ! mais Europe2TV la nouvelle chaine de la tnt vient de commencer. J'ai vu et entendu la chanson de Raphael et ben le "sauter" n'est pas censuré

Ben Europe2 TV c'est français, et laisser Raphael dire fuck ne tombe pas sous le coup de la loi en France...
mollotof
tabaz a écrit :
Quand les Stones (Rolling de leur prénoms) ont sorti 'Let spend the night togheter' (passons la nuit ensemble), ils ont du enregistrer une version spéciale pour les US avec le titre 'Let spend the time togheter' (passons du temps ensemble).
Ca fait pas avancer le schmilblick, mais j'ai pu étaler mon savoir.

je crois avoir entendu parler d'un truc du meme genre avec Nirvana (Rape me ?) mais j'arrive pas a retrouver l'info. Quelqu'un sait ?
nautré125
j'entend souvent des chansons avec des fuck et autre qui traine sur les radio.
james blunt avec "i'm fucking high". et que dire de matmatah qui dans lambe an dro chante je cite "ya de la beuh a volonté".
si censure il ya a, elle ne vient pas pas de la radio.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Marsh a écrit :
Hier je m'en vais acheter l'album de James Blunt, poussé par les avis favorables des gens du forum et par la chanson "you're beautiful"

Eh bien, la aussi censure du clip car a un moment, il dit un truc qui ressemble à "flying high" et dans le disque, on entend très clairement un "fucking high"...
raa je hais cette chanson par contre en radio il dit nettement "fucking high"

sarssipius a écrit :
bah comme le dit très bien: c'est du marketing...

La maison de disque a interêt de passer le titre en radio... Donc faire le moins de vague possible qui provoquerait un boycott du titre (donc enlever certains passages jugés "choquants" ou par exemple enlever un solo trop long pour coller au format radio... Les fameux Radio Edit)...
en meme temps faire savoir que le titre est "censure" car "choquant peut etre un bon moyen de booster les ventes non?

nautré125 a écrit :
j'entend souvent des chansons avec des fuck et autre qui traine sur les radio.
james blunt avec "i'm fucking high". et que dire de matmatah qui dans lambe an dro chante je cite "ya de la beuh a volonté".
si censure il ya a, elle ne vient pas pas de la radio.
pour les titre et medias anglo-saxon c'est different je pense ca doit etre legifere ce genre de chose…

pour matmatah ils ont etes condamnes pour ce passage la "si t'as de la beuh a partager" et pour la chanson l'apologie, a je sais plus quoi…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
  • Publié par
    azremg
    le
Glamandshred a écrit :
C'est marrant ..; samedi ou dimanche sur l'emission sur la zic qui passe à 20h30, ils ont parlé de ça avec ... Patrick Bruel Dans sa chanson "Marre de cette nana là", il avait du enlever la phrase "Je vais me fumer un petit petard"

Comme quoi ... je crois que 'est vieux et tres repandu

Plus vieux, y'avait Brassens : il a un nombre très imprtant de ses chansons que le CSA avait refusées (tous les gorilles, ponographe, etc...). J'avais vu un petit panneau d'affichage où étaient accrochées les annonces de censure.
thomas bressel
Ca vous étonne ? moi pas, la censure se trouve partout, et également sur G.com (ou ils enleve les topics qui soit disant leur fond concurance : guitar-attitude.com par exemple)... enfin bon ca ressemble plus a du boycatoage mais bon.... y'a des con partout et on y peut rien, le CSA devrait censuré des chose utils plutot que de censurer des textes d'artiste alors que si peut de gens vont décoder ce qu'ils ont voulu dire.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies

En ce moment sur bla bla et guitare...