Censure sur les ondes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Ce n'est pas le CSA qui censure. Le CSA a un pouvoir d'avertissement et éventuellement de sanction, même si ce dernier reste limité. Mais le CSA n'a en aucun emanière le pouvoir de dire à priori " cette chanson est grossière, il faut changer le refrain".
La pire des censures est l'autocensure. ( mais ça, c'est une opinion personnelle.)
"Take it easy. But take it."
Hard Korr
Et puis interdire de dire j'tencule pendant la journée c'est pas très grave. La censure politique ça ce serait plus grave. Sarko à tenté de le faire avec La Rumeur et Sniper (en applicant la politique de Le Pen qui disait vouloir interdire le rap )
Heureusement Sarko s'est fait ramassé devant le tribunal ce con
claptonisgod
jazzprac a écrit :

Bonne question, ça. Il fait partie de ces artistes qui ont trouvé leur public sans les radios. Il y en a d'autres, Noir Désir, par exemple, ou les Innocents au début, ou encore Louise Attaque.
[...]
Autre cas célèbre, et plus ancien: Higelin. A part Champagne et une ou deux autres, il est très peu joué, et en tout cas le nombre de ses passages radios est inversement proportionnel à son importance dans l'histoire de la chanson française moderne...

heu je suis pas trop d'accord, les exemples sont mal choisis :
- je ne sais pas où tu situes les débuts des innoncents, mais "Jodie" c'était un carton (150 000 exemplaire, 15 semaines au Top 50 ) et ça passait beaucoup en radio, car les radios FM ne font jamais l'impasse sur un tube dès lors qu'il entre dans leur format de programmation, et Jodie ça pouvait passer un peu partout.
- idem pour Noir Désir, on a été gavé de "Aux Sombres Héros de L'amer", qui meme s'il n'est pas représentatif du groupe, les a fait connaitre à la france entière. "L'homme pressé" est passé sur toutes les radios formattées pop-rock ou généraliste, idem pour le remix à violons de "A ton étoile" par Tiersen, sans parler de "Le vent nous portera" et "A l'envers à l'endroit" carrément matraqué à leur sortie
- Louise Attaque, ça me saoulait grave justement parce qu'on ne pouvait pas allumer la radio sans tomber sur "Les Nuits Parisiennes","Viens je t'emmene au vent","Lea", "Ton invitation"
-quant à Higelin, ça dépend un peu de ce qu'il sort, mais "Pars" passait bien en radio, et on a beaucoup entendu (et on entend toujours régulièrement) "Tombé du ciel" ou "Poil dans la main". Maintenant c'est sur que BBH75 ou Irradié, ou ses derniers albums, on n'entend pas ça souvent.

Thiefaine, par contre, est vraiment exclu des ondes pour des raisons mystérieuses... quoiqu'on l'entend tous les jours sur FIP ces temps-ci
jazzprac
Ce que je veux dire, c'est que pour ces groupes, les radios ont pris le train en marche: ils avaient déjà un public et ils vendaient des disques avant que les radios ne se mettent à les matraquer. Alors qu'en général, c'est le contraire: les radios sont prescriptrices. Imagine Raphael ou Cali sans les radios...
"Take it easy. But take it."
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
thomas bressel a écrit :
Ca vous étonne ? moi pas, la censure se trouve partout, et également sur G.com (ou ils enleve les topics qui soit disant leur fond concurance : guitar-attitude.com par exemple)... enfin bon ca ressemble plus a du boycatoage mais bon.... y'a des con partout et on y peut rien, le CSA devrait censuré des chose utils plutot que de censurer des textes d'artiste alors que si peut de gens vont décoder ce qu'ils ont voulu dire.

Mon dieu ... le monde est trop injuste ... au passage, j'ai eu une discussion avec FX sur le sujet, qui , semble -t-il, lui a permis de comprendre la demarche (vois avc lui si tu veux des explications) meme si il n'est pas d'accord avec
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...