jazzprac a écrit :
Bonne question, ça. Il fait partie de ces artistes qui ont trouvé leur public sans les radios. Il y en a d'autres, Noir Désir, par exemple, ou les Innocents au début, ou encore Louise Attaque.
[...]
Autre cas célèbre, et plus ancien: Higelin. A part Champagne et une ou deux autres, il est très peu joué, et en tout cas le nombre de ses passages radios est inversement proportionnel à son importance dans l'histoire de la chanson française moderne...
heu je suis pas trop d'accord, les exemples sont mal choisis :
- je ne sais pas où tu situes les débuts des innoncents, mais "Jodie" c'était un carton (150 000 exemplaire, 15 semaines au Top 50 ) et ça passait beaucoup en radio, car les radios FM ne font jamais l'impasse sur un tube dès lors qu'il entre dans leur format de programmation, et Jodie ça pouvait passer un peu partout.
- idem pour Noir Désir, on a été gavé de "Aux Sombres Héros de L'amer", qui meme s'il n'est pas représentatif du groupe, les a fait connaitre à la france entière. "L'homme pressé" est passé sur toutes les radios formattées pop-rock ou généraliste, idem pour le remix à violons de "A ton étoile" par Tiersen, sans parler de "Le vent nous portera" et "A l'envers à l'endroit" carrément matraqué à leur sortie
- Louise Attaque, ça me saoulait grave justement parce qu'on ne pouvait pas allumer la radio sans tomber sur "Les Nuits Parisiennes","Viens je t'emmene au vent","Lea", "Ton invitation"
-quant à Higelin, ça dépend un peu de ce qu'il sort, mais "Pars" passait bien en radio, et on a beaucoup entendu (et on entend toujours régulièrement) "Tombé du ciel" ou "Poil dans la main". Maintenant c'est sur que BBH75 ou Irradié, ou ses derniers albums, on n'entend pas ça souvent.
Thiefaine, par contre, est vraiment exclu des ondes pour des raisons mystérieuses... quoiqu'on l'entend tous les jours sur FIP ces temps-ci