Censure sur les ondes?

SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
je sais pas si vous avez entendu le dernier single de raphael (qui s'appelle je sais plus comment) masi a un moment il dit "je te trouve tres belle et j'ai envie de te sauter" jusque la rien de choquant sauf que sur le dernier mot ( "sauter" donc) arrive un "lalala" surmixe qui n'a rien a foutree la et qui couvre (assez mal d'ailleurs) les paroles, j'avais deja remarque le "biiiiip" sur la chanson de marc lavoine "je me sents si seul" (par dessus le mot baise amon avis) d'ou mon interrogation (et un peu mon inquietude)y'a t'il de la censure sur les ondes francaises?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Grand Schtroumpf
oui il y a une censure.
j'ai déjà entendu des suppression de plan, un moceau de sum41.
Sur les ondes le p'ti solo avait disparu
Kent Frusciante
La chanson de raphael , pour me la taper tout les matin sous la douche sur le Mouv , je peux dire qu elle est pas censuree et venant de raphael je trouve ça naze comme vocabulaire ( faut pas qu il essaye de faire mauvais genre ) .
bilounet
Il y a aussi de la censure à la télé avec la pub pour le dernier album de Cali"menteur"
Hard Korr
Sur da chanson de Disiz La Peste "j'pète les plomb", à l'origine les paroles c'était "j'ai plus rien à perdre alors suce mon zob..."
C'est pareille ils ont censurés, et remplacé "suce" par un gros bruit "Schluuuuurrp" (que je trouve encore plusexplicite mais bon )

Mais tout ça c'est de l' "auto-censure" des chaines pour ne pas choquer la ménagère de moins de 50 ans, et y'a encore des radios vraiment libres (radios associatives , etc...) et là pas de censure et du bon son
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Mastakilla a écrit :
oui il y a une censure.
j'ai déjà entendu des suppression de plan, un moceau de sum41.
Sur les ondes le p'ti solo avait disparu
non ca c'est aps pareil tu peux pas "censurer" un solo pour faire bien tu cope le morceau passqu'uil est trop long c'est tout…

Kent Frusciante a écrit :
La chanson de raphael , pour me la taper tout les matin sous la douche sur le Mouv , je peux dire qu elle est pas censuree et venant de raphael je trouve ça naze comme vocabulaire ( faut pas qu il essaye de faire mauvais genre ) .
perso que ce soit raphael ou un autre je m'en contrefous c'est pas la question…

myspace

jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
pas la 1ere fois que ça arrive à Raphael.
Sur son album précédent, la chanson "o compagnons": à un moment, Raphael chante "et puis ta mère c'est rien qu'une pute", et le mot incriminé avait disparu dans les versions radio et clip. D'ailleurs, dans le clip, à ce moment là Raphael faisait un grand sourire entendu, j'avais trouvé ça rigolo.
mollotof
y'a pas que raphael hein...........les grandes radios FM commerciales demandent souvent aux maison de disques des versions "politically correct"....Arretez d'écouter Skyrock et NRJ, ca vous f'ra du bien.......
jazzprac
Quelques précisions, parce que ça fantasme beaucoup sur ce topic,j'ai l'impression

- les versions "radio" des singles sont prévues et préparées par les maisons de disques et les artistes eux-mêmes, et non pas à la suite de demandes particulières des radios. Si auto-censure il y a , elle est le plus souvent en amont.

- une radio qui décide de censurer un disque ne joue pas le disque. C'est aussi simple que ça. Mais la seule raison de ne pas jouer un disque, en général, c'est parce qu'il n'est pas dans le format. Exemple: Nostalgie ne joue pas de rap, ce n'est pas de la censure. Après, de vrais cas de censures pour raisons politiques, ou paroles trop explicites, je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler. Mais je peux me tromper.

- quand une radio joue une version tronquée d'une chanson, c'est pour des raisons purement techniques. Exemple: à l'heure où il y a deux mns de pub prévues sur toutes les stations de la radio partout sauf à Paris, il faut "combler" 2 mns à Paris. Pour ça, on prend une chanson, et on la réduit à 2 mns: on enlève un couplet, on coupe un solo,etc...On appelle ça un "compacté". Rien à voir avec de la censure - même si c'est assez choquant.

Conclusion: ne voyez pas de problème moral là où il n'y a que du business... .

Quant à cette histoire de radios associatives plus "libres" que les autres...
Moi je veux bien, chacun croit ce qu'il veut. Mais ça dépend quand même beaucoup du président de l'association.
"Take it easy. But take it."
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
merci des precisions cela viendrait donc directement de la maison de disques (m'en doutais un peu remarque) cela dit c'est dingue qu'une phrase aussi "innocente" soit "censuree"…

myspace

jazzprac
Question de pur marketing. Il ne s'agit pas de savoir si la phrase est choquante ou pas, il s'agit de savoir si le fait d ela laisser ou d el'enlever va permettre de vendre plus ou moins de disques. Business, encore une fois.
"Take it easy. But take it."
  • Publié par
    azremg
    le
J'allais le dire, Ondulation. De plus vu la qualité du couvrage par le lalala, je pense que c'est Raphael qui s'est amusé tout seul à faire semblant de se couvrir, et que ça n'a rien d'une censure.
Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le
Moi j'aimerai comprendre pourquoi Thieffaine ne passe pas sur les ondes...
Est-ce parce qu'il fait de bonnes chansons et que ça ne correspond pas aux "attentes" du publique , ou bien est-il carrément "oublié"
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
C'est marrant ..; samedi ou dimanche sur l'emission sur la zic qui passe à 20h30, ils ont parlé de ça avec ... Patrick Bruel Dans sa chanson "Marre de cette nana là", il avait du enlever la phrase "Je vais me fumer un petit petard"

Comme quoi ... je crois que 'est vieux et tres repandu
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...