Chacun son Blues...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Blues singer est excellent... J'ai bien aimé sweet tea aussi... Mais il faut vraiment que tu te plonges dans ses disques des années 60 chez Chess... Et en particulier ses enregistrements avec Junior Wells... Ils fonctionnaient à merveille ces deux là... Avec tout le groupe qui va avec!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
sarssipius a écrit :
Blues singer est excellent... J'ai bien aimé sweet tea aussi... Mais il faut vraiment que tu te plonges dans ses disques des années 60 chez Chess... Et en particulier ses enregistrements avec Junior Wells... Ils fonctionnaient à merveille ces deux là... Avec tout le groupe qui va avec!!!

Je sais, je vais enrichir ma discothèque dès demain
comardud
en plus de tout ceux que vous avez cités , je pense à deux "blueseux" français que j'adore (chacun dans un style bien different ) Patrick Verbeke et Paul Personne
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
bah ouais, chacun son blues, son jazz, son rock, sa pop, son punk etc...

tout ça c'est quand même des termes très génériques donc c'est normal que les limites précises soient diffciles à définir; en plus, la zique comme la plupart des autres formes d'art, produit des styles "fongibles" dans d'autres styles: le blues avec la soul, avec le rock, le rock avec le funk, avec le jazz, le jazz avec le blues, le rock, le reggae avec le rock, le rock avec la pop, le hard avec le rap, etc, etc.

maintenant, pour ne parler que du blues, on peut admettre l'idée d'un périmètre un peu restrictif comme repère d'un style, à une époque donnée, à des endroits donnés (et ouais !), qui n'est selon moi pas un caprice élitiste de "puriste" mais juste une espèe de référence commune permettant de situer le bazar sans avoir à citer tous ceux qui le représentent et tous ceux qui sont exclus du périmètre;

je n'ai vu persone sur ce forum (ouf !) avancer l'idée d'une "supérioté" du blues sur le rythm and blues ou le blues-rock ou le blue-grass ou le folk-blues...; de même personne en prétend que le blues du delta est mieux ou moins bien que le chicago blues ou le blues texan ou le west coast blues, etc...;
bref à mon avis y'a trop de malentendus sur le sujet et de là beaucoup de mauvais procès...
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
strat63, il me semble que, pour toi, il est pérojatif de dire d'un artiste qu'il n'entre pas dans la catégorie "blues" mais dans une autre qui, dans le cas de SRV, en est une forme dérivée...

en d'autres termes ton acception du terme "blues" est plus large que la mienne; l'essentiel c'est pas d'être d'accord sur les termes (le palabre peut durer des siècles lol) mais sur la valeur qu'on prête à un artiste; et en ce qui concerne SRV, il me semble qu'on est plutôt d'accord
Highwayman
Salut à tous.
Je viens de découvrir ce forum pour d'autres raisons, mais je le parcour depuis tout à l'heure et je tombe sur un sujet qui me plait assez bien. Celà dit, je ne suis pas guitariste mais harmoniciste, je me permet, si vous le permettez de donner ma définition du blues.
En fait, il y a très peu de mot qui puisse expliquer le blues. On dit à chacun son blues. Soit, mais le blues, c'est quelque chose qui se ressent. Nous ressentons tous les choses différement. Et nous l'exprimons surtout d'une manière différente. J'ai pu voir ujn peu plus haut un message faiant référence à Patrick Verbeke et Paul Personne. Voici 2 genre différent. Le premier très Chicago et Bayou, l'autre très Rock et éléctique. Et pourtant, les deux peuvent exprimer la même chose avec un chemin différent.
Mouais, je commence à m'égarer
Bref, il est très difficile de donner une signification du blues, quand on joue du blues, quand on vie "Blues"...
Quoiqu'il en soit, selon moi, le Blues ne s'explique pas. Il se ressent
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Définition du blues?

Eh ben, au sens strict : progression I IV V ou II V I sur un tempo 12/8
Y'en a plein sur les albums de SRV

Au sens un peu plus large, on conserve soit le shuffle soit la progression (et à ce titre le Rock 'n Roll est un avatar du blues).

Au sens encore plus large, tout ce qui est inspiré des bluesmen précédents.
Cependant, petite restriction, l'esprit doit y être : beaucoup de poids dans les notes, simplicité (souvent apparente) des phrases, et souvent beaucoup d'effets main gauche (tenue du médiator variant sans cesse, vibrato, hameurs, poulovs, bends...)

Ceux qui comptent pour moi :

BigBill Broonzy (le premier à "bien" jouer, à mon goût, et à varier un peu)
Abert King (la voix surtout)
Freddie King (le funk)
John Mayall (me d'mande bien pourquoi tiens... à cause de ce qui suit?)
Clapton (la disto, le son et le touché, le premier à faire la jonction avec le rock moderne)
Hendrix (le côté m'en branle des convenances )
Johnny Winter (l'usine à plans)
Rory Gallagher (l'utilisation de la 6ème)
Steely Dan (un solo de blues-rock qui déchire à chaque chanson pop)
SRV (le son énorme, le touché et le charisme du chapeau à plume)
Roben Ford (mais aussi tous les califs qui ont détourné le jazz rock pour rénover le blues)

J'aime plein d'autres trucs, mais ils ne marquent pas autant la rupture à mon sens.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Craig Erickson!

I' y en a qui crier à l'hérésie!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Highwayman
Strat63 a écrit :
...Tu sais pour beaucoup, le blues se limite au black qui sort de son champs de coton... hélàs.

Les pauvres. Ils ne faut pas leur en vouloir.
Ecoutez Tao Ravao et Vincent Bûcher et je pense qu'ils changerons d'avis.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Nanard a écrit :
Définition du blues?

Eh ben, au sens strict : progression I IV V ou II V I sur un tempo 12/8
Y'en a plein sur les albums de SRV

oui mais ça s'est la forme canonique; hors le blues "antique" (première moit. du 20ème siècle) n'a pas une forme aussi systématique, loin de là; comme quoi...
lombric
  • Special Total utilisateur
bluesman français: dominique dazin
le premier sur lequel j'ai joué de la gratte: magic slim
sinon en vrac: SRV, Rory, The Hellecasters, Eric Johnson, Buddy Guy, Beck, Santana, Alvin Lee... (ok certains des gratteux cités sont pas uniquement des bluesman mais bon c la diversité qui fait la musique!)
sinon j'ai vu ana popovic et elle est pas mauvaise non plus, en plus elle est mignonne, ce qui n'enlève rien (c pas que j'ai quelque chose contre les vieux bluesmen poilus mias bon )
55RL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    55RL
    le
lombric a écrit :
bluesman français: dominique dazin
le premier sur lequel j'ai joué de la gratte: magic slim
sinon en vrac: SRV, Rory, The Hellecasters, Eric Johnson, Buddy Guy, Beck, Santana, Alvin Lee... (ok certains des gratteux cités sont pas uniquement des bluesman mais bon c la diversité qui fait la musique!)
sinon j'ai vu ana popovic et elle est pas mauvaise non plus, en plus elle est mignonne, ce qui n'enlève rien (c pas que j'ai quelque chose contre les vieux bluesmen poilus mias bon )

J'ai une vdéo de dom dazin. Il tourne en france ???
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Dominique Dazin je l'ai vu en concert
dans un bouge à Paris,
c'est the killer ce gars!

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Strat63 a écrit :
J'ai beaucoup entendu parler de J-M Ecay comme blueseux français et j'aimerais le découvrir. Un album à conseiller ?.

en priorité "Atlantic Blues"

http://perso.club-internet.fr/(...).html

tu ne seras pas déçu à mon humble avis!
Enregistré en concert, superbe album!
Je vais me le mettre tiens!

en Ecay est une crême!

bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Strat63 a écrit :
Pour Santana, c'est n'est pas si incorrect que ça car je viens de lire un interview de John Mayall qui expliquait trouver Santana bien meilleur lorsqu'il jouait du blues.

Ben voilà une réponse qu'elle est bonne! Sur "The best of friends", LH joue avec plusieurs musicins, dont Santana. Superbe et étonnant. Mais (hors sujet), j'aime bien Santana tout le temps... sauf quand ses albums se suivent de trop près.

En ce moment sur bla bla et guitare...