sarssipius a écrit :
Donner une définition du blues... J'en serai bien incapable... Disons que quand j'entends je sais que c'en est...
Mes bluesmen préférés... Comme mon avatar le suggère...
Robert Johnson... pour son jeu en walking bass... Sincérement il y a des passages on on jurerait entendre deux guitares...
Charley Patton pour la puissance de sa voix et son jeu brutal...
Son House pour la slide...
John Lee Hooker... Boogie Chillen, Boom Boom, It serves me right to suffer, crawling kingsnake, mad man blues...
BB King... Avec trois note et quelques bends et vibratos bien sentis... Et bien on provoque beaucoup d'émotion chez l'auditeur... Et c'est un entertainer formidable même en jouant assis (Nice Jazz Festival, été 2002).
Muddy Waters... Monsieur Chicago Blues...
Buddy Guy... De l'aveux de Hendrix lui-même Buddy était pour lui source d'inspiration!
Skip James... Acoustique et cristallin... Et cette voix... Yaaaaaa... cette voix!!!!
Albert Collins... Pour l'un des sons de guitare les plus étranges du Blues... Influencé par l'orgue selon les dires du bonhomme!
Albert King... Le jour où je fais des bends aussi couillus que les siens... je serai l'homme le plus heureux!!!
T bone walker... Le son à la cool... La voix à la cool... Et sans T bone point de Chuck Berry... Et sans Chuck... point de rock n roll!!!
Hip Linkschain... Alors lui... c'est un illustre inconnu... qui est mort tout aussi inconnu... Mais bon je kiffe son jeu perçant et sa voix toute nasale... Et il était bourré d'humour!!!
Parmi les frenchies y en a des biens... Qui mériterait un peu plus d'égards... Je n'en citerai qu'un: Amar Sundy... Disciple d''Albert Collins... Sa telecaster est aussi déchirante que celle de Maître Collins!! Et il a le bon goût d'ajouter un peu d'exotisme à son blues (sur les compos pas les covers)
Sinon, il y a aussi Bernard Allison (fils de Luther Allison) qui est un excellent guitariste très influencé par hendrix, srv et son propre pôpa... Il plaît pas aux puriste pour son irresistible attirance vers le funk... Il plaît pas au grand public car trop blues!!! pffff!!!
Bon je vais arrêter là... Mais j'en ai oublié plein... Mississipi Mc Dowell, Mance lipscomb, Lightnin' hopkins, howlin wolf, freddie king, earl hooker, hound dog taylor, elmore james et puis y a pas que les gratteux... sonnyboy williamson II, little walter, billy branch (harmonicistes), sunnyland slim, pinetop perkins, memphis slim (piano), willie dixon (basse), sonny terry et brownie Mcghee (harmo/guitare), etc...
Et ben j'ai du boulot...