Chacun son Blues...

box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
Donc, on va essayer dans le calme, chacun notre tour, de :

- de donner sa petite définition du blues
- de donner une liste de ses Bluesman préférés (leur style, ce qu'ils ont apporté au mouvement, leur matos...)
- Les Bluesman actuels (connus ou non connus) qui méritent d'être écoutés

Tout simplement donner envie à ce qui ne connaissent pas le blues de s'y interresser...

Tout cela dans le calme et la courtoisie (ça coute rien de remplacer un "Machin c'est de la merde" par "lui je l'aime pas car..."

Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
T'as posté 4 fois le meme sujet, je viens de tout effacer
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
box986
  • Publié par
    box986
    le
Ed a écrit :

désolé MP

Sinon, il interresse personne ce topic ou quoi ?
55RL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    55RL
    le
box986 a écrit :
Ed a écrit :

désolé MP

Si si
Mais j'ose plus.
  • Publié par
    smurfyz
    le
Alors, je me lance:
perso, pour définir le "blues", je crois que le mieux est encore de donner des noms. Je commencerais donc par citer des références datant d'avant les années 50 comme: Lead Belly, Charlie Patton, Honey Boy Edwards, Josh White, Blind Lemon Jefferson, Sleepy John Estes, Charlie Mc Coy, Tampa Red,...
Sinon, plus "actuel" (tout est relatif!), que j'apprécie: John Lee Hooker (ses éternels: Dimbles, Mambo Chillun, Boom boom), JJ Cale, BB King (argf, j'lai manqué cet été au Rex), Elmore James, Muddy Waters (entre autre Mannish Boy que j'adore), Johnny Winter, euh, j'ai peur de continuer... mais bon, la vie est courte, courage... donc Rory Gallagher (avec son Bulfrog Blues) ainsi que Stevie Ray Vaughan (SRV pour les intimes) particulièrement son "If you have to know" avec Lonnie Mack... Je sais pas si j'ai bien fais de mettre Rory et SRV à côté mais bon, seul l'avenir me le dira...
En tout cas, je précise que l'ordre dans lequel je les ai cité n'a pas valeur de classement à mes yeux et que bien entendu cette liste n'est pas exhaustive,... vaut mieux être prudents sur ce forum...

Donc voilà, (ouf, je suis encore vivante...peut-être pas pour longtemps, profitons !!)
All night long...
box986
  • Publié par
    box986
    le
55RL a écrit :
box986 a écrit :
Ed a écrit :

désolé MP

Si si
Mais j'ose plus.

Si t'a en vie de dire que SRV c'est ton préféré, vas y c'est ton avis... personne ne pourra dire quelque chose...
box986
  • Publié par
    box986
    le
smurfyz a écrit :
Alors, je me lance:
perso, pour définir le "blues", je crois que le mieux est encore de donner des noms. Je commencerais donc par citer des références datant d'avant les années 50 comme: Lead Belly, Charlie Patton, Honey Boy Edwards, Josh White, Blind Lemon Jefferson, Sleepy John Estes, Charlie Mc Coy, Tampa Red,...

Ouhlala, j'en connais pas beaucoup la dedans...
On peut les classer par style ? (Chicago, texas,...)
55RL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    55RL
    le
Bé j'ai pas de def du blues.
Et pas trop de liste exhaustive.
Juste un petit mot à propos de Little Milton que j'adore
  • Publié par
    smurfyz
    le
Euh, je sais pas trop pourquoi mais depuis hier, j'aime pas trop classer...
Enfin bon jusqu'à Jefferson, on a qu'a dire que ce sont les premiers blues...des blues régionaux quoi, ensuite, ce serait plutôt le blues des migrants, le blues des villes, en gros...
Si tu veux des titres pour voir à quoi ça ressemble:
Lead Belly: Lining Track
Charlie Patton: Revenue Man Blues
Honey Boy Edwards: Water Coast Blues
Josh White: Blood Red River
Blind Lemon Jefferson: Lonesome House Blues
-----------------
Sleepy John Estes: Someday Baby
Charlie Mc Coy: Baltimore Blues
Tampa Red: Mean Mistreater Blues

après, j'te laisse classer par toi même, ils correspondent tous aux années trente pour te situer un peu...
All night long...
sarssipius
Donner une définition du blues... J'en serai bien incapable... Disons que quand j'entends je sais que c'en est...
Mes bluesmen préférés... Comme mon avatar le suggère...
Robert Johnson... pour son jeu en walking bass... Sincérement il y a des passages on on jurerait entendre deux guitares...
Charley Patton pour la puissance de sa voix et son jeu brutal...
Son House pour la slide...
John Lee Hooker... Boogie Chillen, Boom Boom, It serves me right to suffer, crawling kingsnake, mad man blues...
BB King... Avec trois note et quelques bends et vibratos bien sentis... Et bien on provoque beaucoup d'émotion chez l'auditeur... Et c'est un entertainer formidable même en jouant assis (Nice Jazz Festival, été 2002).
Muddy Waters... Monsieur Chicago Blues...
Buddy Guy... De l'aveux de Hendrix lui-même Buddy était pour lui source d'inspiration!
Skip James... Acoustique et cristallin... Et cette voix... Yaaaaaa... cette voix!!!!
Albert Collins... Pour l'un des sons de guitare les plus étranges du Blues... Influencé par l'orgue selon les dires du bonhomme!
Albert King... Le jour où je fais des bends aussi couillus que les siens... je serai l'homme le plus heureux!!!
T bone walker... Le son à la cool... La voix à la cool... Et sans T bone point de Chuck Berry... Et sans Chuck... point de rock n roll!!!
Hip Linkschain... Alors lui... c'est un illustre inconnu... qui est mort tout aussi inconnu... Mais bon je kiffe son jeu perçant et sa voix toute nasale... Et il était bourré d'humour!!!
Parmi les frenchies y en a des biens... Qui mériterait un peu plus d'égards... Je n'en citerai qu'un: Amar Sundy... Disciple d''Albert Collins... Sa telecaster est aussi déchirante que celle de Maître Collins!! Et il a le bon goût d'ajouter un peu d'exotisme à son blues (sur les compos pas les covers)
Sinon, il y a aussi Bernard Allison (fils de Luther Allison) qui est un excellent guitariste très influencé par hendrix, srv et son propre pôpa... Il plaît pas aux puriste pour son irresistible attirance vers le funk... Il plaît pas au grand public car trop blues!!! pffff!!!
Bon je vais arrêter là... Mais j'en ai oublié plein... Mississipi Mc Dowell, Mance lipscomb, Lightnin' hopkins, howlin wolf, freddie king, earl hooker, hound dog taylor, elmore james et puis y a pas que les gratteux... sonnyboy williamson II, little walter, billy branch (harmonicistes), sunnyland slim, pinetop perkins, memphis slim (piano), willie dixon (basse), sonny terry et brownie Mcghee (harmo/guitare), etc...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Citation:
Buddy Guy... De l'aveux de Hendrix lui-même Buddy était pour lui source d'inspiration!

Effectivement, et dire que je l'avais oublié... et en plus il est passé au New Morning sur Panam' fin 2003... c'est qu'il est plus tout jeune notre Buddy,... "Blues, quand tu nous tiens...!"
All night long...
box986
  • Publié par
    box986
    le
sarssipius a écrit :
Donner une définition du blues... J'en serai bien incapable... Disons que quand j'entends je sais que c'en est...
Mes bluesmen préférés... Comme mon avatar le suggère...
Robert Johnson... pour son jeu en walking bass... Sincérement il y a des passages on on jurerait entendre deux guitares...
Charley Patton pour la puissance de sa voix et son jeu brutal...
Son House pour la slide...
John Lee Hooker... Boogie Chillen, Boom Boom, It serves me right to suffer, crawling kingsnake, mad man blues...
BB King... Avec trois note et quelques bends et vibratos bien sentis... Et bien on provoque beaucoup d'émotion chez l'auditeur... Et c'est un entertainer formidable même en jouant assis (Nice Jazz Festival, été 2002).
Muddy Waters... Monsieur Chicago Blues...
Skip James... Acoustique et cristallin... Et cette voix... Yaaaaaa... cette voix!!!!
Albert Collins... Pour l'un des sons de guitare les plus étranges du Blues... Influencé par l'orgue selon les dires du bonhomme!
Albert King... Le jour où je fais des bends aussi couillus que les siens... je serai l'homme le plus heureux!!!
T bone walker... Le son à la cool... La voix à la cool... Et sans T bone point de Chuck Berry... Et sans Chuck... point de rock n roll!!!
Hip Linkschain... Alors lui... c'est un illustre inconnu... qui est mort tout aussi inconnu... Mais bon je kiffe son jeu perçant et sa voix toute nasale... Et il était bourré d'humour!!!
Parmi les frenchies y en a des biens... Qui mériterait un peu plus d'égards... Je n'en citerai qu'un: Amar Sundy... Disciple d''Albert Collins... Sa telecaster est aussi déchirante que celle de Maître Collins!! Et il a le bon goût d'ajouter un peu d'exotisme à son blues (sur les compos pas les covers)
Sinon, il y a aussi Bernard Allison (fils de Luther Allison) qui est un excellent guitariste très influencé par hendrix, srv et son propre pôpa... Il plaît pas aux puriste pour son irresistible attirance vers le funk... Il plaît pas au grand public car trop blues!!! pffff!!!
Bon je vais arrêter là... Mais j'en ai oublié plein... Mississipi Mc Dowell, Mance lipscomb, Lightnin' hopkins, howlin wolf, freddie king, earl hooker, hound dog taylor, elmore james et puis y a pas que les gratteux... sonnyboy williamson II, little walter, billy branch (harmonicistes), sunnyland slim, pinetop perkins, memphis slim (piano), willie dixon (basse), sonny terry et brownie Mcghee (harmo/guitare), etc...

Et ben j'ai du boulot...
box986
  • Publié par
    box986
    le
sarssipius a écrit :
Ouai je l'ai raté de très peu... Mais alors vraiment très peu!!!

Blues singer tourne en boucle chez moi depuis qq semaines, je le découvre vraiment avec cet album, j'adore
sarssipius
Blues singer est excellent... J'ai bien aimé sweet tea aussi... Mais il faut vraiment que tu te plonges dans ses disques des années 60 chez Chess... Et en particulier ses enregistrements avec Junior Wells... Ils fonctionnaient à merveille ces deux là... Avec tout le groupe qui va avec!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...