Choix cornélien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Ndriks
    le 11 Mar 2004, 22:04
Fait prepa, sans hesitation, et tu vivra ta passion pour la zik a partir de l´ecole d´ingé, car là tu auras le temps, crois moi !!!

L´INSA c´est genial aussi, particulierement a Lyon...
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Jiem
    le
Si tu as des capacités scientifiques, ne les gaspille pas... même si ce n'est pas ta passion première, vaut mieux "sauver les meubles"...
Moi l'an dernier en terminale, j'hésitais entre me consacrer à ma (deuxième... après la musique) passion : le dessin et intégrer une école de graphisme genre EMCA à Angoulème, ou continuer les études scientifiques à la fac (Bdx 1)... finalement j'ai choisi de continuer à la fac, pour 2 ans, histoire de "sauver" ces deux années, pour ensuite essayer d'intégrer une école de graphisme, si jamais j'y arrive et j'en sors de bon poil avec un boulot dans le champ, c'est génial, je pourrai vivre d'une de mes passions, si je loupe, ben je retourne à mes etudes atomiques...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
matiak_2000
sans animosité langfeust je crois que tu te plantes royalement, on est plus à une époque où on se lance dans la vie active sans calculer les risques qu'on prend, l'europe est en crise au niveau de l'emploi tout le monde le sais et si on a les capacités d'y échapper en faisant des études c une vraie connerie de pas le faire!rien ne t'empêche de faire tes maquettes en parallèle et de te lancer une fois ton succès assuré.. Je connais de moins en moins de groupe (aucun en fait) à petit budget et constitué de jeunes dont les musiciens ne font rien en parallèle, c de la pure folie!
Matthieu S
Aïe, attention aux idées reçues:

stitch a écrit :

Le statut d'ingénieur te garantirai une bonne rémunération.



Le statut d'ingénieur ne garantit rien du tout, l'argent rentre quand y a du boulot... de plus, les ingé sont très souvent intermittents, et par les temps qui courent....

stitch a écrit :

Si tu galère pour trouver des élèves et qu'au bout de 2 ans ça commence à te gonflé de faire apprendre des gammes à des mioches... ça crain.


Dans le cas ou tu bosses en Centres Culturels (comme les MJC) tu es assuré d'avoir un salaire... mais encore faut-il trouver une place

stitch a écrit :

Alors que si tu es ingénieur rien ne t'empeche de consacrer ton temps libre a la musique et d'une façon peut etre plus interessante pour toi que de donner des leçons, en intégrant un groupe par exemple..


Le métier d'ingénieur du son (je parle en connaissance de cause, j'en ai deux dans mon entourage proche) est un métier très éprouvant (installation du matériel, attention auprès des musiciens, fatigue du bruit) et ne laisse pas beaucoup de temps libre

lors d'un concert par exemple, il faut installer le matos, faire les balances, assurer le concert, démonter le matos... c'est vraiment fatiguant

----------------------------------------------

Plus généralement, il y a deux types d'ingénieur du son

- ceux qui bossent en studio: la, on apprend plus sur le tas, tout se fait par le bouche à oreille

- les "pros": sonoriser les salles de concert par exemple, la c'est un "vrai" métier... il faut savoir calculer les reverbs, les délays, les retours (pas facile quand la scène fait 15 mètres) et pour ça, il vaut mieux tabler sur les écoles

En conclusion: il faut définir tes objectifs... mais dis toi bien qu'une très grande partie de ton avenir passera par tes relations
Lanfeust
matiak_2000 a écrit :
sans animosité langfeust je crois que tu te plantes royalement, on est plus à une époque où on se lance dans la vie active sans calculer les risques qu'on prend, l'europe est en crise au niveau de l'emploi tout le monde le sais et si on a les capacités d'y échapper en faisant des études c une vraie connerie de pas le faire!rien ne t'empêche de faire tes maquettes en parallèle et de te lancer une fois ton succès assuré.. Je connais de moins en moins de groupe (aucun en fait) à petit budget et constitué de jeunes dont les musiciens ne font rien en parallèle, c de la pure folie!


Ben j'y suis bien arrivé, et je suis loin d'etre un dieu de la guitare, de plus bn nombre de personne sur diplomé se retrouvent au mac do car les entreprises sont tenue de payer les gens pour leurs qualif, donc si tu veux t'emmmeerder dans ton ecole d'igenieur et apres faire la caisse au supermarché, c'est ton probleme.
La musique c'est un milieu ou tu peux vivcre, mais faut en vouloir. Si tu commences en effet dans cet esprit la... oubli c'est pas pour toi. Tropfrileux, dans le milieu artistique ça pardonne pas.

Lanfeust bon courage pour tes etudes , il en faut, tout le monde peux pas se faire plaisir tous les jours
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    bouric
    le
Jeantil a écrit :
Salut à tous

J’ai besoin d’aide et de vos conseils. Je suis actuellement en terminale S et j’hésite quant à mon avenir et ma vie professionnelle… Bien sûr je ne vous demande pas de choisir à ma place mais juste de me donner un avis qui pourra je l’espère m’éclairer …
Trois voies s’offrent à moi :
- la première satisfait ma passion, la guitare, par l’enseignement de cet instrument. Je possède un CFEM (certificat de fin d’études musicales) de guitare classique et je peux intégrer un CEFEDEM qui prépare à l’obtention d’un diplôme d’état en section musiques amplifiées actuelles. Malheureusement, le métier de prof de gratte est difficile. Les conditions de travail sont délicates…
- la deuxième est l’opposé de la première. Il s’agit d’intégrer maths sup ( j’ai le niveau) puis une école d’ingénieur… Cette solution me garantit un avenir plus ou moins sûr.
- la troisième consiste à intégrer l’INSA Lyon ou Toulouse en section musique études. Cette dernière voie me permettrait de combiner études d’ingénieur et la guitare.

J’ai un gros penchant pour la troisième solution, mais je ne suis pas du tout sûr d’être pris .
Mon principal doute concerne les deux premières voies …

Merci d’avoir lu ce message et merci pour votre aide .
Jeantil



Regarde le parcours de Boris Vian...
Si tu te mets prof, ta vie étudiante est finie.
Si tu fais et réussis tes études, tout t'est ouvert. Et tu peux toujurs être prof. Ou autre. Compositeur, créateur...
Conseil d'un vieux con.
Lanfeust
matiak_2000 a écrit :
sans animosité lanfeust je crois que tu te plantes royalement, on est plus à une époque où on se lance dans la vie active sans calculer les risques qu'on prend, l'europe est en crise au niveau de l'emploi tout le monde le sais et si on a les capacités d'y échapper en faisant des études c une vraie connerie de pas le faire!rien ne t'empêche de faire tes maquettes en parallèle et de te lancer une fois ton succès assuré.. Je connais de moins en moins de groupe (aucun en fait) à petit budget et constitué de jeunes dont les musiciens ne font rien en parallèle, c de la pure folie!


Je l'avais pas vu celle la !

Primo, je pense que je vis a la meme epoque que toi et qu'on a environ le meme age... donc je suis touché par le probleme de l'emploi (faux probleme dans les milieu artistique).
secondo: ben alors enviez moi les gars, je suis le seul mec aumonde a faire de la musique, en vivre et a ne pas avoir fée d'etude.

Lanfeust tu sais tes etudes tu peux les reprendr plus tard aussi, c'est possible.
ptain vous etes deja vieu
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    bouric
    le
Primo, je pense que je vis a la meme epoque que toi et qu'on a environ le meme age... donc je suis touché par le probleme de l'emploi (faux probleme dans les milieu artistique).

Que c'est doux à entendre.
Et comme je suis d'accord!
Même si je persiste et signe ce que j'ai dit plus haut.
ourson91
je n'ai pas tout lu mais étant ingénieur, et ayant regardé les 2 dernières solutions il y a quelques années voici mes commentaires:

solution 1) prof de gratte: ben mon gars, ça c'est une passion, faut accepter de faire une croix toute ta vie sur une belle baraque, une belle voiture, les vacances à l'étranger tous les ans, etc... MAIS en contrepartie tu feras un métier que tu aimes à fond SI tu te sens prêt pour l'enseignement.

solution 2) entrer en math sup signifie que tu vises une école d'ingénieur de très haut niveau (X, centrale, supélec, ENS, etc...). Donc, que tu es prêt à passer tes nuits et tes week-end à bosser comme un fou pendant 2 ans si tu es très fort, 3 ans le plus souvent. SI tu ne te sens pas de faire ça et que tu rentres en prépa quand même, tu risques de te retrouver dans une ENSI par exemple. Or ce sont des écoles d'ingénieures qui sont loin derrière les précitées et qui ne t'offrent pas du tout les même débouchés.
3) l'INSA de Lyon est une excellente école qui a plusieurs gros avantages:
- le nombre de filières possibles à l'INSA est impressionant. Si tu ne sais pas encore quel domaine te plait le plus, tu disposes de 2 ans de prépa intégré pour choisir.
- il y a une vraie vie de campus
- il y a les formations sports et musiques qui sont très prisées
- le coût du logement et des études est ridicule

le désavantage (qui n'en est pas un):
il faut que tu bosses ton bac à fond pour rentrer à l'INSA. Le minimum étant d'avoir une mention bien avec au moins 17 en maths, 16 en physique et 14-15 en anglais.
J'ai passé mon bac avec 19 en maths, 18 en physique et 5 en anglais, parce que ma copie était illisible, eh bien je n'ai pas été pris à l'INSA.

enfin, il te reste une solution que tu n'as pas envisagé:
les écoles d'ingé à prépa intégré privées. C'est ce que j'ai fait (ESEO à Angers).
Le problème étant qu'elles sont chères (autour de 40 000 boules l'année).

ce que je te conseille:
tenter l'INSA de Lyon et bien bosser ton bac.
en sécurité: t'inscrire dans une BONNE prépa (pas n'importe quoi) ET tenter le concours FESIC par exemple.

comme ça si tu loupes l'INSA, tu auras le choix entre la prépa et une école privée.

good luck
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    BiZ
    le
Matthieu Sah-k a écrit :
Aïe, attention aux idées reçues:

stitch a écrit :

Le statut d'ingénieur te garantirai une bonne rémunération.


Le statut d'ingénieur ne garantit rien du tout, l'argent rentre quand y a du boulot... de plus, les ingé sont très souvent intermittents, et par les temps qui courent....

Ouai fin faut rien exagerer non plus. Meme si c'etait plus dur ces temps ci de trouver du boulot, il vaut quand meme mieux etre ingenieur qu'autre chose! C'est pas la precarite non plus mon ptit matthieu.

Citation:
Le métier d'ingénieur du son (je parle en connaissance de cause, j'en ai deux dans mon entourage proche) est un métier très éprouvant (installation du matériel, attention auprès des musiciens, fatigue du bruit) et ne laisse pas beaucoup de temps libre

Euh ingenieur du son c'est pas ingenieur mon ptit matthieu
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    BiZ
    le
ourson91 a écrit :
solution 2) entrer en math sup signifie que tu vises une école d'ingénieur de très haut niveau (X, centrale, supélec, ENS, etc...).

Faut arreter le delire je crois! Y a pas que ces ecoles la. Si tu les as tant mieux. Si tu les as pas tu peux faire aussi une tres belle carriere en sortant d'un truc moins prestigieux.

Citation:
Donc, que tu es prêt à passer tes nuits et tes week-end à bosser comme un fou

Ca c'est si t'es pas doue Serieusement, c'est dur, mais c'est pas le bagne non plus. Et si ca le devient c'est que t'as pas adapte ton travail a des objectifs raisonnables.

Citation:
pendant 2 ans si tu es très fort, 3 ans le plus souvent.

Houhou je suis tres fort 2 ans c'est si tu te contentes de ce que t'as ou que tu sais que tu peux pas avoir mieux. 3 c'est si t'as vraiment rien eu ou si t'es tres ambitieux.

Citation:
SI tu ne te sens pas de faire ça et que tu rentres en prépa quand même, tu risques de te retrouver dans une ENSI par exemple. Or ce sont des écoles d'ingénieures qui sont loin derrière les précitées et qui ne t'offrent pas du tout les même débouchés.

Oh la honte! Se retrouver dans une ensi! C'est pire que la lepre, on te regardera plus comme avant attention!
Y a des ensi mieux classees que des centrales... faut se tenir au courant un peu! T'etais a LLG ou quoi?

Citation:
3) l'INSA de Lyon est une excellente école qui a plusieurs gros avantages:
- le nombre de filières possibles à l'INSA est impressionant. Si tu ne sais pas encore quel domaine te plait le plus, tu disposes de 2 ans de prépa intégré pour choisir.
- il y a une vraie vie de campus
- il y a les formations sports et musiques qui sont très prisées
- le coût du logement et des études est ridicule

Yep!

Citation:
enfin, il te reste une solution que tu n'as pas envisagé:
les écoles d'ingé à prépa intégré privées. C'est ce que j'ai fait (ESEO à Angers).
Le problème étant qu'elles sont chères (autour de 40 000 boules l'année).

Alors la mdr: je comprends pas du tout pourquoi tu denigres autant les ENSI

Citation:
ce que je te conseille:
tenter l'INSA de Lyon et bien bosser ton bac.
en sécurité: t'inscrire dans une BONNE prépa (pas n'importe quoi) ET tenter le concours FESIC par exemple.

comme ça si tu loupes l'INSA, tu auras le choix entre la prépa et une école privée.

good luck

Pareil!
Hoocker
  • Special Total utilisateur
matiak_2000 a écrit :


Pour Hoocker il fait quoi de plus JJG que musicien et poète??


Euh, si je me trompe pas c'est un Science Po Paris, ca peut aider ............
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    youpi
    le
Tu le sais, je sors de l'INSA de Lyon en section musiques études, j'en suis ravi. Si toi ou quelqu'un d'autre est interessé je peux en parler (MP et on peut convenir d'un rdv telephonique par ex).

Pour ce qui est de la musique, j'en connais pas mal qui après leurs études d'ingé sont maitenant musiciens, à mi ou plein temps. Perso j'ai encore plein de potes avec qui je joue, et j'ai fait de la musique à fond durant toutes mes études d'ingénieur, si c'est pas le pied...

Au fait t'as eu la plaquette ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    youpi
    le
ourson91 a écrit :
3) l'INSA de Lyon est une excellente école qui a plusieurs gros avantages:
- le nombre de filières possibles à l'INSA est impressionant. Si tu ne sais pas encore quel domaine te plait le plus, tu disposes de 2 ans de prépa intégré pour choisir.
- il y a une vraie vie de campus
- il y a les formations sports et musiques qui sont très prisées
- le coût du logement et des études est ridicule

D'accord sur tous les points, sauf le dernier ! Le cout du logement a été vraiment bas mais remonte doucement.
Mais ça reste une école publique, aucun souci de ce côté là (donc frais d'inscription comme à la FAC + 45 euros en section ME, pour cours + studios + le reste)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
ourson91
BiZ a écrit :
ourson91 a écrit :
solution 2) entrer en math sup signifie que tu vises une école d'ingénieur de très haut niveau (X, centrale, supélec, ENS, etc...).

Faut arreter le delire je crois! Y a pas que ces ecoles la. Si tu les as tant mieux. Si tu les as pas tu peux faire aussi une tres belle carriere en sortant d'un truc moins prestigieux.

Citation:
Donc, que tu es prêt à passer tes nuits et tes week-end à bosser comme un fou

Ca c'est si t'es pas doue Serieusement, c'est dur, mais c'est pas le bagne non plus. Et si ca le devient c'est que t'as pas adapte ton travail a des objectifs raisonnables.

Citation:
pendant 2 ans si tu es très fort, 3 ans le plus souvent.

Houhou je suis tres fort 2 ans c'est si tu te contentes de ce que t'as ou que tu sais que tu peux pas avoir mieux. 3 c'est si t'as vraiment rien eu ou si t'es tres ambitieux.

Citation:
SI tu ne te sens pas de faire ça et que tu rentres en prépa quand même, tu risques de te retrouver dans une ENSI par exemple. Or ce sont des écoles d'ingénieures qui sont loin derrière les précitées et qui ne t'offrent pas du tout les même débouchés.

Oh la honte! Se retrouver dans une ensi! C'est pire que la lepre, on te regardera plus comme avant attention!
Y a des ensi mieux classees que des centrales... faut se tenir au courant un peu! T'etais a LLG ou quoi?

Citation:
3) l'INSA de Lyon est une excellente école qui a plusieurs gros avantages:
- le nombre de filières possibles à l'INSA est impressionant. Si tu ne sais pas encore quel domaine te plait le plus, tu disposes de 2 ans de prépa intégré pour choisir.
- il y a une vraie vie de campus
- il y a les formations sports et musiques qui sont très prisées
- le coût du logement et des études est ridicule

Yep!

Citation:
enfin, il te reste une solution que tu n'as pas envisagé:
les écoles d'ingé à prépa intégré privées. C'est ce que j'ai fait (ESEO à Angers).
Le problème étant qu'elles sont chères (autour de 40 000 boules l'année).

Alors la mdr: je comprends pas du tout pourquoi tu denigres autant les ENSI

Citation:
ce que je te conseille:
tenter l'INSA de Lyon et bien bosser ton bac.
en sécurité: t'inscrire dans une BONNE prépa (pas n'importe quoi) ET tenter le concours FESIC par exemple.

comme ça si tu loupes l'INSA, tu auras le choix entre la prépa et une école privée.

good luck

Pareil!


bon j'étais sûr que ça allait choquer certains ce que je disais là...
alors, je t'explique: ce sont des généralités.

oui, il y a de très bonnes ENSI (je pense notamment à l'ENSI Caen dans la spécialité matériaux et fibres).
Autrement, excuse-moi, mais faire une prépa le but est quand même d'intégrer une école du groupe 1.
sinon, tu peux aussi aller en prépa pour intégrer des écoles du groupe 2 ou 3, mais l'intérêt est moindre puisqu'il y a des tas de manières de rentrer dans ces écoles sans passer par une prépa...

Enfin concernant le travail en prépa, ben oui la plupart des gens doivent bosser comme des malades quand on tente de rentrer en école de groupe 1. C'est sûr que si tu vas en prépa en visant une école de groupe 3, ben oui, t'es pas obligé de bosser comme un fou (faut pas non plus être un glandeur hein). Et il existe des gens qui avec peu de travail ont de supers résultats, mais je crois bien que c'est loin d'être la majorité.

Enfin, je ne vais pas faire la défense de mon école, elle n'en a pas besoin.

Au fait, tu es diplômé ou encore en école?

En ce moment sur bla bla et guitare...