Aïe, attention aux idées reçues:
stitch a écrit :
Le statut d'ingénieur te garantirai une bonne rémunération.
Le statut d'ingénieur ne garantit rien du tout, l'argent rentre quand y a du boulot... de plus, les ingé sont très souvent intermittents, et par les temps qui courent....
stitch a écrit :
Si tu galère pour trouver des élèves et qu'au bout de 2 ans ça commence à te gonflé de faire apprendre des gammes à des mioches... ça crain.
Dans le cas ou tu bosses en Centres Culturels (comme les MJC) tu es assuré d'avoir un salaire... mais encore faut-il trouver une place
stitch a écrit :
Alors que si tu es ingénieur rien ne t'empeche de consacrer ton temps libre a la musique et d'une façon peut etre plus interessante pour toi que de donner des leçons, en intégrant un groupe par exemple..
Le métier d'ingénieur du son (je parle en connaissance de cause, j'en ai deux dans mon entourage proche) est un métier très éprouvant (installation du matériel, attention auprès des musiciens, fatigue du bruit) et ne laisse pas beaucoup de temps libre
lors d'un concert par exemple, il faut installer le matos, faire les balances, assurer le concert, démonter le matos... c'est vraiment fatiguant
----------------------------------------------
Plus généralement, il y a deux types d'ingénieur du son
- ceux qui bossent en studio: la, on apprend plus sur le tas, tout se fait par le bouche à oreille
- les "pros": sonoriser les salles de concert par exemple, la c'est un "vrai" métier... il faut savoir calculer les reverbs, les délays, les retours (pas facile quand la scène fait 15 mètres) et pour ça, il vaut mieux tabler sur les écoles
En conclusion: il faut définir tes objectifs... mais dis toi bien qu'une très grande partie de ton avenir passera par tes relations