Choix cornélien

Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 12 Mar 2004, 11:52
Au fait c'est quoi exactement vos groupes ? c'est occulte, c'est publié ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
ourson91
youpi a écrit :
Au fait c'est quoi exactement vos groupes ? c'est occulte, c'est publié ?

ces groupes ce sont des conneries qui sont inventées par les journaleux...
maintenant, encore pas mal d'entreprises françaises s'en servent pour leur grille de salaire.
tu peux aller jeter un oeil sur les derniers classements de l'usine nouvelle.

le groupe A (ou 1) c: X, supélec, ENST, ENS, centrale, certaines mines, etc... INSA lyon il me semble que c A ou B je ne sais plus
le groupe B: une bonne partie des écoles. On peut citer les ENSAM, l'ISEP, l'ESEO, ENSIMAG, etc...
le groupe C: le reste

mais ces groupes, dans l'absolu ne veulent pas dire grand chose. C'est un système pyramidal dans lequel l'X serait tout en haut.

Et si c'est vrai qu'il y a 30 ans tu pouvais tracer ta carrière et ton salaire en fonction de ton diplôme, c'est de moins en moins le cas car à l'étranger, ils ne connaissent pas vraiment ce genre de choses.
Déjà pour un américain, un bac+5 ou un diplôme d'ingé, ben il y comprend rien.
Quand en plus tu leur explique que l'X c'est le top et le reste en dessous, là ils deviennent fous!
fabichou
l'ENSAM je l'aurai msi en groupe A mais bon ... on s'en fout...
tout est bien qui finit bien !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
ourson91 a écrit :
ces groupes ce sont des conneries qui sont inventées par les journaleux...

Ce sont des groupes qui definissent une grille de salaire dans les grosses boites francaises essentiellement. Ce ne sont pas des inventions...

Citation:
maintenant, encore pas mal d'entreprises françaises s'en servent pour leur grille de salaire.

Euh c'est l'inverse en fait Les journaleux s'en servent pour vendre du papelard et faire saliver papa maman qui doivent decider de l'avenir du petit matheux de la famille

Citation:
tu peux aller jeter un oeil sur les derniers classements de l'usine nouvelle.

Pourquoi lui?

Citation:
le groupe A (ou 1) c: X, supélec, ENST, ENS, centrale, certaines mines, etc... INSA lyon il me semble que c A ou B je ne sais plus
le groupe B: une bonne partie des écoles. On peut citer les ENSAM, l'ISEP, l'ESEO, ENSIMAG, etc...
le groupe C: le reste

Ce qui est genial avec les classements (et qui fait tout leur charme) c'est que suivant l'ecole dans laquelle tu le prends il varie

Citation:
mais ces groupes, dans l'absolu ne veulent pas dire grand chose. C'est un système pyramidal dans lequel l'X serait tout en haut.

Si ils veulent dire... Il y a une histoire de budget ou d'aide de l'etat qui est plus importante suivant les groupes. Mais j'en sais pas plus malheureusement, c'est tres obscur

Citation:
Et si c'est vrai qu'il y a 30 ans tu pouvais tracer ta carrière et ton salaire en fonction de ton diplôme, c'est de moins en moins le cas car à l'étranger, ils ne connaissent pas vraiment ce genre de choses.

Ca reste vrai a l'embauche dans quasiment toutes les boites, et puor la carriere dans certaines grandes boites francaises.
ourson91
concernant l'aide de l'état je peux t'aider:
elle dépend de plusieurs paramètres.
1) le nombre de diplômés
2) le nombre de thèses soutenues dans les laboratoires de l'école
3) le nombre de publications
4) autres paramètres secondaires

ensuite, certaines écoles sont spécifiques puisque complètement publiques, donc l'aide de l'état est attribuée différement.
et enfin, un grand nombre d'écoles ne dispose pas d'aide de l'état puisque, soit ne diplômant pas assez d'élèves, soit trop jeunes pour avoir fait leurs preuves, soit déjà aidées par la chambre du commerce, le département ou la région à une hauteur jugée suffisante par l'état.

pour les grilles de salaires, mea culpa, c'est effectivement l'inverse. Les classements sont faits en partie à partir des salaires. Mais il y a un effet perverse (ou positif pour certains) puisque les DRH regardent aussi ces classements et jaugent en partie ainsi du niveau des écoles qu'ils ne connaissent pas.

Enfin, n'oublions pas que c'est classement ont pour point faible d'avoir, en règle générale, comme premier critère la réponse à la question:
"connaissez-vous cette école".
et ce auprès d'un échantillon d'entreprises de tous horizons...
alors si forcément tout le monde connait centrale paris ou l'X, je doute qu'une entreprise de composants électroniques connaissent l'école de fibre textile de plouc plouc les bains qui est pourtant la meilleure dans son secteur...
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Mais QUI la fait cette liste ? Elle est consultable où (et je ne parle pas des listes des canards, je parle de la vraie, de l'officielle) ?
ça m'a tout l'air d'être un serpent de mer, alimenté par tous les classements officieux, qui permet à toute école de se la pêter... tant qu'on m'aura pas sorti LA liste je serai sceptique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
http://emploi.journaldunet.com(...)1073/ où m'on apprend que 9% des entreprises ne connaissent pas Polytechnique...
et tant qu'ils précisent pas ce qu'on entend par "connaitre" on peut aller loin.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
youpi a écrit :
Mais QUI la fait cette liste ? Elle est consultable où (et je ne parle pas des listes des canards, je parle de la vraie, de l'officielle) ?
ça m'a tout l'air d'être un serpent de mer, alimenté par tous les classements officieux, qui permet à toute école de se la pêter... tant qu'on m'aura pas sorti LA liste je serai sceptique.

La seule a prendre en compte est celle de la comission des titres. Le reste c'est de la branlette de journaleux faite ou pour se rassurer quand on est dans le groupe qui va bien ou pour denigrer une autre ecole
Jeantil
  • Special Total utilisateur
bon ben merci pour toutes vos réponses.
j'ai réussi à me faire une idée beaucoup plus précise de la situation.
Kwicket?? Oui c'est toi Kwicket !!
http://www.jeantil.fr.tc
Francwe
  • Special Total utilisateur
petite précision: si tu t'engages dans l'aventure aventureuse de la prépa, choisis bien (mais vraiment bien!!!!) l'école que tu intégreras; pas seulement en fonction de sa côte ou du taux de glande, mais plutôt des cours dispensés, de l'ambience, et de la motivation des élèves....

perso je suis dans une école ou les deux premiers sont très haut (à vous de deviner laquelle ), et bien je regrette amèrement mon choix, et c'est bien la première fois que je regrette d'avoir fait quelque chose dans ma vie...

à bon entendeur...
PAMPS ! Les Pamplemousses Ethyliques, le groupe de psyché-stoner qui débouche les conduits auditifs. Réussite aux examens, retour de l'être aimé, résultats garanti en 15 minutes !

Soundcloud:
https://soundcloud.com/pamplemousses

Bandcamp:
https://pamplemoussesethylique(...)eases
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Francwe a écrit :
petite précision: si tu t'engages dans l'aventure aventureuse de la prépa, choisis bien (mais vraiment bien!!!!) l'école que tu intégreras; pas seulement en fonction de sa côte ou du taux de glande, mais plutôt des cours dispensés, de l'ambience, et de la motivation des élèves....

perso je suis dans une école ou les deux premiers sont très haut (à vous de deviner laquelle ), et bien je regrette amèrement mon choix, et c'est bien la première fois que je regrette d'avoir fait quelque chose dans ma vie...

à bon entendeur...

Centrale?

En ce moment sur bla bla et guitare...