Choix cornélien

Rappel du dernier message de la page précédente :
ourson91
BiZ a écrit :
ourson91 a écrit :
solution 2) entrer en math sup signifie que tu vises une école d'ingénieur de très haut niveau (X, centrale, supélec, ENS, etc...).

Faut arreter le delire je crois! Y a pas que ces ecoles la. Si tu les as tant mieux. Si tu les as pas tu peux faire aussi une tres belle carriere en sortant d'un truc moins prestigieux.

Citation:
Donc, que tu es prêt à passer tes nuits et tes week-end à bosser comme un fou

Ca c'est si t'es pas doue Serieusement, c'est dur, mais c'est pas le bagne non plus. Et si ca le devient c'est que t'as pas adapte ton travail a des objectifs raisonnables.

Citation:
pendant 2 ans si tu es très fort, 3 ans le plus souvent.

Houhou je suis tres fort 2 ans c'est si tu te contentes de ce que t'as ou que tu sais que tu peux pas avoir mieux. 3 c'est si t'as vraiment rien eu ou si t'es tres ambitieux.

Citation:
SI tu ne te sens pas de faire ça et que tu rentres en prépa quand même, tu risques de te retrouver dans une ENSI par exemple. Or ce sont des écoles d'ingénieures qui sont loin derrière les précitées et qui ne t'offrent pas du tout les même débouchés.

Oh la honte! Se retrouver dans une ensi! C'est pire que la lepre, on te regardera plus comme avant attention!
Y a des ensi mieux classees que des centrales... faut se tenir au courant un peu! T'etais a LLG ou quoi?

Citation:
3) l'INSA de Lyon est une excellente école qui a plusieurs gros avantages:
- le nombre de filières possibles à l'INSA est impressionant. Si tu ne sais pas encore quel domaine te plait le plus, tu disposes de 2 ans de prépa intégré pour choisir.
- il y a une vraie vie de campus
- il y a les formations sports et musiques qui sont très prisées
- le coût du logement et des études est ridicule

Yep!

Citation:
enfin, il te reste une solution que tu n'as pas envisagé:
les écoles d'ingé à prépa intégré privées. C'est ce que j'ai fait (ESEO à Angers).
Le problème étant qu'elles sont chères (autour de 40 000 boules l'année).

Alors la mdr: je comprends pas du tout pourquoi tu denigres autant les ENSI

Citation:
ce que je te conseille:
tenter l'INSA de Lyon et bien bosser ton bac.
en sécurité: t'inscrire dans une BONNE prépa (pas n'importe quoi) ET tenter le concours FESIC par exemple.

comme ça si tu loupes l'INSA, tu auras le choix entre la prépa et une école privée.

good luck

Pareil!

bon j'étais sûr que ça allait choquer certains ce que je disais là...
alors, je t'explique: ce sont des généralités.

oui, il y a de très bonnes ENSI (je pense notamment à l'ENSI Caen dans la spécialité matériaux et fibres).
Autrement, excuse-moi, mais faire une prépa le but est quand même d'intégrer une école du groupe 1.
sinon, tu peux aussi aller en prépa pour intégrer des écoles du groupe 2 ou 3, mais l'intérêt est moindre puisqu'il y a des tas de manières de rentrer dans ces écoles sans passer par une prépa...

Enfin concernant le travail en prépa, ben oui la plupart des gens doivent bosser comme des malades quand on tente de rentrer en école de groupe 1. C'est sûr que si tu vas en prépa en visant une école de groupe 3, ben oui, t'es pas obligé de bosser comme un fou (faut pas non plus être un glandeur hein). Et il existe des gens qui avec peu de travail ont de supers résultats, mais je crois bien que c'est loin d'être la majorité.

Enfin, je ne vais pas faire la défense de mon école, elle n'en a pas besoin.

Au fait, tu es diplômé ou encore en école?
DOCTOR D
Si tu veux mon avis prends la math sup et essaye d'integrer la meilleure ecole possible (groupe A la vie est cool ensuite) !!! et de loin, en Ecole d'Inge y'a plein de groupes et de super occases pour jouer de la musique. En plus tu trouves un bon boulot, tu gagnes des sous sous et tu t'achetes plein de belles grattes, tu repettes avec ton goupe deux fois par semaine, tu fais des concerts le tout sans te demander si "tu vas avoir a bouffer" le lendemain !!!

Tu vis une passion pleinement comme d'autre joue au rugby ou pratique le judo...

Maintenant si tu joues comme Steve Vai et que tu connais tout le gratin du show biz, alors peut etre que tu peux reconsiderer cette option...

Enfin avec un bon diplome ton avenir dans un pays comme la France ou une signature compte plus que 10 ans d'exp professionnelle, tu pourras rebondir facilement si tu plaques tout un jour pour te doner une chance en musique !!!

c'est ce que j'ai fait et en voyant comment mes amis intermittents vivent aujourd'hui, je ne regrette rien : mais bon je suis guitar heroe dans mon salon seulement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
doumé a écrit :
Hem...ce ne serait pas plutôt cornélien, comme choix ?
Un choix cartésien, ça ne peut pas exister...sauf s'il est déjà fait.

C'est Doumé qui a raison.
Le cartésianisme, ça n'a rien à voir.
Mais c'est un futur ingénieur...
Pour le logement, je loue un studio à la Cx Rousse, super aménagé, dans un quartier très cool, rue Jacquard, avec des voisins musiciens...
Mais non, ce n'est pas une annonce...
matiak_2000
waouw je savais pas que jjg avait fait sciences po! ça confirme tout ce qui a été dit...
pour langfeust, c trop facile de dire que bcp de gens surdiplomés se retrouvent au mac do... Avec des idées comme ça on va pas très loin...
On a aussi besoin de gens qui réfléchissent...
Et sur le fait qu'il faut t'envier de gagner ta vie en faisant de la musique... mouais bof! Je pense que quelqu'un qui a les capacités de faire des math ou des sciences à un haut niveau ne pourra que regretter un jour de ne pas les avoir approfondies... J'ai l'impression que risquer de faire de la musique son métier c aussi risquer d'en être dégouté tellement on rame!
conclusion, je pense que tout le monde aura un avis différent la dessus donc c vraiment a toi de choisir seul... Sens si tu préfère que ta musique soit une passion ou une (faible) source de revenus, voir les deux...
EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le
Matthieu Sah-k a écrit :

En conclusion: il faut définir tes objectifs... mais dis toi bien qu'une très grande partie de ton avenir passera par tes relations

Complètement d'accord, je le vois tous les jours, je suis au milieu de consultants à cravate sortant de je ne sais quelles écoles, alors que je n'ai moi-même qu'un niveau BAC+2.
Et figures-toi que ce ne sont pas forcément eux les plus compétents sur le sujet. Ce sont des calculatrices vivantes, mais ils n'ont aucun sens du terrain, ils restent dans leur "sphère".

Jeantil, il faut avant tout que tu choisisse un DOMAINE dans lequel tu te sens bien et que tu trouves intéressant, c'est ça qui te fera avancer. Tes futurs collègues/chefs se foutront de savoir quelle école tu as fait, ce seront tes capacités au quotidien, ta motivation et tes méthodes de travail qui feront la différence. Et pour ça, il faut que ton futur métier te plaise.
Ton diplome est un point de départ certes, mais ce n'est "QUE" un point de départ...
ourson91
EddyC a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :

En conclusion: il faut définir tes objectifs... mais dis toi bien qu'une très grande partie de ton avenir passera par tes relations

Complètement d'accord, je le vois tous les jours, je suis au milieu de consultants à cravate sortant de je ne sais quelles écoles, alors que je n'ai moi-même qu'un niveau BAC+2.
Et figures-toi que ce ne sont pas forcément eux les plus compétents sur le sujet. Ce sont des calculatrices vivantes, mais ils n'ont aucun sens du terrain, ils restent dans leur "sphère".

Jeantil, il faut avant tout que tu choisisse un DOMAINE dans lequel tu te sens bien et que tu trouves intéressant, c'est ça qui te fera avancer. Tes futurs collègues/chefs se foutront de savoir quelle école tu as fait, ce seront tes capacités au quotidien, ta motivation et tes méthodes de travail qui feront la différence. Et pour ça, il faut que ton futur métier te plaise.
Ton diplome est un point de départ certes, mais ce n'est "QUE" un point de départ...

ca c'est complètement vrai et ça va le devenir de plus en plus en France.
car la vision diplôme=voie toute tracée est bien une vision française.
avec la mondialisation et le déplacement des cerveaux, ça va devenir de moins en moins vrai.

cependant, un bon point de départ c'est toujours appréciable
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
Hoocker a écrit :
matiak_2000 a écrit :

Pour Hoocker il fait quoi de plus JJG que musicien et poète??

Euh, si je me trompe pas c'est un Science Po Paris, ca peut aider ............

Ah non, JJG a pas fait sciences-po, il a intégré l'ESEC Lille, mais il est parti avant la fin car Taï Phong puis carrière solo!
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Citation:

Ouais, ceci dit je prends mon cas : j'entre à l'INSA dans le but d'en partir après la prépa pour tenter l'école d'ingé son du Conservatoire supérieur de Paris (il faut un niveau prépa scientifique + une bonne connaissance musicale).
Ensuite je suis resté, j'ai choisi un département qui me plaisait bien, mais sans vraiment savoir pourquoi, et finalement j'ai un cursus qui me plait vraiment, sans vraiment l'avoir calculé et planifié au départ.
Le métier d'ingénieur je sais à peine ce que ça veut dire depuis un an, alors calculer tout à la sortie du bac ça me parait illusoire, vu que pour savoir que ton futur métier te plaira il faut le connaitre et ça c'est vraiment pas gagné d'avance !

Disons qu'avec l'INSA tu te donnes parmi les meilleures chances (même si ton employeur se fout de savoir cfe que tu as fait, ce sera plus facile avec bac+5 !), sans tout sacrifier bien au contraire.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
EddyC
  • Publié par
    EddyC
    le
ourson91 a écrit :

cependant, un bon point de départ c'est toujours appréciable

Tout à fait, seulement il ne faut pas croire que ingé=millions de $$...
Et comme le disait qqun plus haut, trop qualifié = trop cher = pas forcément du boulot.
Et puis maintenant beaucoup de sociétés préfère qqun de diplomate, organisé, capable de travailler en équipe ou de mener des projet plutôt qu'un mec qui a eu une bonne moyenne à tous ses contrôles de maths (j'éxagère un peu là c'est vrai...)

Personnellement pour moi le top je pense que c'est l'apprentissage (je suis un peu hors-sujet là désolé).
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
EddyC a écrit :
Et puis maintenant beaucoup de sociétés préfère qqun de diplomate, organisé, capable de travailler en équipe ou de mener des projet plutôt qu'un mec qui a eu une bonne moyenne à tous ses contrôles de maths (j'éxagère un peu là c'est vrai...)

et tu crois qu'on fait quoi en école d'ingé !!!
je suis ingénieur en génie civil et urbanisme et je serais bien incapable de dimensionner une poutre.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
VAiHalen
si t sur toulouse fait moi signe!
EddyC
  • Publié par
    EddyC
    le
youpi a écrit :
Citation:

Ouais, ceci dit je prends mon cas : j'entre à l'INSA dans le but d'en partir après la prépa pour tenter l'école d'ingé son du Conservatoire supérieur de Paris (il faut un niveau prépa scientifique + une bonne connaissance musicale).
Ensuite je suis resté, j'ai choisi un département qui me plaisait bien, mais sans vraiment savoir pourquoi, et finalement j'ai un cursus qui me plait vraiment, sans vraiment l'avoir calculé et planifié au départ.
Le métier d'ingénieur je sais à peine ce que ça veut dire depuis un an, alors calculer tout à la sortie du bac ça me parait illusoire, vu que pour savoir que ton futur métier te plaira il faut le connaitre et ça c'est vraiment pas gagné d'avance !

Disons qu'avec l'INSA tu te donnes parmi les meilleures chances (même si ton employeur se fout de savoir cfe que tu as fait, ce sera plus facile avec bac+5 !), sans tout sacrifier bien au contraire.

Tout à fait, qd j'ai recherché à me "reconvertir", j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur les formations existantes, perso j'ai mis 6 mois avant de choisir une "voie".
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Matthieu Sah-k a écrit :

Ah merde t'es oblige de coucher pour reussir?
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
EddyC a écrit :

Si tu veux dire par là que les boites préfère quelqu'un de bon (peut importe son diplome) à quelqu'un qui sort avec un diplôme référance, tu te trompes. C'était vrai à une époque et ca l'est de moins en moins. Aujourd'hui la plus part (la totalité) des grandes entreprises fonctionnent selon des grilles. Ecole de Catégorie A acceptée pour tel poste, catégorie B pour un autre, ... Après si le mec ne convient pas, il est remplacé par un autre, mais tjs selon la grille.
Keep yourself alive
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
ourson91 a écrit :
bon j'étais sûr que ça allait choquer certains ce que je disais là...
alors, je t'explique: ce sont des généralités.

T'en fais pas je connais bien le probleme

Citation:
oui, il y a de très bonnes ENSI (je pense notamment à l'ENSI Caen dans la spécialité matériaux et fibres).

Oui pas seulement! Y en a quand meme pas mal de valables voire excellentes (ensimag, enseeiht).

Citation:
Autrement, excuse-moi, mais faire une prépa le but est quand même d'intégrer une école du groupe 1.

Ben non... On peut aussi aimer le style d'apprentissage en prepa. Ca forme quand meme bien un etudiant je trouve. Quand je suis rentre en prepa j'avais aucune idee de ce qu'etaient ces groupes.

Citation:
sinon, tu peux aussi aller en prépa pour intégrer des écoles du groupe 2 ou 3, mais l'intérêt est moindre puisqu'il y a des tas de manières de rentrer dans ces écoles sans passer par une prépa...

C'est clair, mais c'est quand meme la formation la plus solide je dirais pour entrer en ecole d'inge. Et puis tu peux rentrer dans des ecoles du groupe1 aussi sans faire de prepa. Sauf l'x mais bon...

Citation:
Enfin concernant le travail en prépa, ben oui la plupart des gens doivent bosser comme des malades quand on tente de rentrer en école de groupe 1. C'est sûr que si tu vas en prépa en visant une école de groupe 3, ben oui, t'es pas obligé de bosser comme un fou (faut pas non plus être un glandeur hein). Et il existe des gens qui avec peu de travail ont de supers résultats, mais je crois bien que c'est loin d'être la majorité.

Bien sur. Ca depend de l'etat d'esprit, des objectifs, des capacites...

Citation:
Enfin, je ne vais pas faire la défense de mon école, elle n'en a pas besoin.

Je ne te le demande pas! Tiens mon voisin de box vient de l'eseo
Je trouvais juste bizarre de denigrer les ensi alors que l'eseo appartient finalement au meme groupe que la plupart d'entre elles.

Citation:
Au fait, tu es diplômé ou encore en école?

J'ai eu la chance de faire 2 ans de prepa et une ecole du groupe a, qui est ensuite passe groupe b quand j'etais en 2 eme annee Mais je m'en tape! J'ai eu ce que je voulais, j'aurais peut etre pu avoir mieux en 3 ans, mais ca m'interessait pas de continuer en prepa. On est bien mieux en ecole et a posteriori no regrets
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Au fait c'est quoi exactement vos groupes ? c'est occulte, c'est publié ?

En ce moment sur bla bla et guitare...