Choix cornélien

Jeantil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeantil
    le
Salut à tous

J’ai besoin d’aide et de vos conseils. Je suis actuellement en terminale S et j’hésite quant à mon avenir et ma vie professionnelle… Bien sûr je ne vous demande pas de choisir à ma place mais juste de me donner un avis qui pourra je l’espère m’éclairer …
Trois voies s’offrent à moi :
- la première satisfait ma passion, la guitare, par l’enseignement de cet instrument. Je possède un CFEM (certificat de fin d’études musicales) de guitare classique et je peux intégrer un CEFEDEM qui prépare à l’obtention d’un diplôme d’état en section musiques amplifiées actuelles. Malheureusement, le métier de prof de gratte est difficile. Les conditions de travail sont délicates…
- la deuxième est l’opposé de la première. Il s’agit d’intégrer maths sup ( j’ai le niveau) puis une école d’ingénieur… Cette solution me garantit un avenir plus ou moins sûr.
- la troisième consiste à intégrer l’INSA Lyon ou Toulouse en section musique études. Cette dernière voie me permettrait de combiner études d’ingénieur et la guitare.

J’ai un gros penchant pour la troisième solution, mais je ne suis pas du tout sûr d’être pris .
Mon principal doute concerne les deux premières voies …

Merci d’avoir lu ce message et merci pour votre aide .
Jeantil
Kwicket?? Oui c'est toi Kwicket !!
http://www.jeantil.fr.tc
fabichou
salut petit...
j'ai fait math sup moi aussi mais ca demande un engagement énorme!
du coup j'ai pas fait maths spé ,je suis parti à la fac et j'ai enfin pu faire de la guitare!
Après la maitrise je suis rentré dans une ecole d'ingenieur (ENSAM) .
bilan je me suis fait plaisir en musique et j'ai plutot reussi mes etudes!
donc il y a plusieurs voix pour un même but. A toi de voir celle qui te correspond le mieux!
tout est bien qui finit bien !
fabichou
bonjour les fautes....
MisterZou
cartésien ça vient de Descartes ...

nan mais je suis en train de voir les equations cartésiennes en maths en ce moment donc ... euh ...

ok ...

Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
wildthing
perso, si t'as les couilles et que t'es débrouillard (et doué en musique), va pour la zizic, t'as qu'une seule vie mon gars! c'est quite ou double
Jeantil
  • Publié par
    Jeantil
    le
stitch a écrit :
Si les maths et l'écoute ne te dégoute pas. Et que tu pense qu'etre ingénieur ne te serai pas déplaisant je pense que tu devrai privilégier cette voix. Le statut d'ingénieur te garantirai une bonne rémunération.

Parce que prof de gratte faut voir.. Tu dit que la musique c'est ta passion. Mais la musique et l'enseignement c'est pas la meme chose.. Si tu galère pour trouver des élèves et qu'au bout de 2 ans ça commence à te gonflé de faire apprendre des gammes à des mioches... ça crain.

Alors que si tu es ingénieur rien ne t'empeche de consacrer ton temps libre a la musique et d'une façon peut etre plus interessante pour toi que de donner des leçons, en intégrant un groupe par exemple..

Enfin, je ne critique pas le métier de prof de musique mais je pense qu'il te serai plus facile de donné des cours de zik après tes études et en ayant ton diplome d'ing en poche que de faire l'inverse c'est à dire arreté, faire prof de zik et regretté de pas avoir fait ingénieur 5 ans plus tard..

Enfin, c'est à toi de décidé. Fait ce que tu préfère. Mais je pense qu'il est plus facile de vivre en étant ingénieur que d'essayé de vivre de la musique.

En tout cas bon courage.

merci pour cette réponse qui tend de plus en plus vers ce que je pense ! mes amis et ma famille sont du même avis ...
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
même avis que stitch...
n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le
ouais pareil, moi aussi jsuis en terminale S.....si j'etais toi je tenterai le coup en maths sup, pis si vraiment ca te gonfle sois tu pars a la fac sois tu te lances vraiment a fond dans la zik... si t'as des capacités en maths, autant en profiter
tu pourrais m'en dire plus a propos de l’INSA stp ? on sait jamais avant de m'embarquer en medecine, j'vais ptetre trouver une autre vocation !!
...and let Jimi take over
fabichou
attention il y a Insa et Insa!
je crois que celle de lyon est mieux coté que celle de toulouse!
EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le
Je suis assez d'accord concernant les études d'ingé + prof de gratte en loisir.

Par contre là tu choisis des ECOLES alors qu'il faudrait peut-être plutôt choisir un METIER non? Et ensuite choisir les études adaptées.

Qu'en penses-tu??
Jeantil
oui bien sûr . j'hésite entre deux métiers, je me suis un peu mal exprimé !
Hoocker
M'enfin !!! ya pas l'ombre d'un doute à avoir , il est évident que le fait d'être ingé ou + ( si affinités ) n'empêche en rien de faire de la Zique. Il y a la guitarre, mais y a aussi la production et une foultitude de métiers autour de la musique qu'on peut aborder beaucoup plus facilement quand on a l'habitude de comprendre et trouver des solutions .

JJ Goldman, c'est pas qu'un poète musicien ...............
matiak_2000
Je me suis posé la même question il ya 3 ans (me lancer à fond dans ma passion et risquer de ramer ou faire des études qui assurent et garder la musique comme hobby) et j'ai choisi les études qui assurent! En fait je voulais devenir ingénieur du son pour rester dans le domaine de la musique et finalement j'ai choisi de faire une license + doctorat en chimie et ça me passionne complètement! Le mieux c que je sais que plus tard j'aurai les moyen de m'investir à fond dans la guitare, de monter mon home studio etc... J'ai un pote qui lui à choisi ingénieur du son et il ne s'en sort pas et ne peux se permettre aucun plaisir niveau matos... Donc si je devais te donner mon avis c de trouver des études qui te plaisent et qui ont des débouchés (les math si g bien compris) et de te dire que plus tard la musique ne sera que qqch de positif et pas une source de stress pour boucler tes fins de mois!En plus tu serais étonné du nombre de scientifiques musiciens que l'on rencontre!

Pour Hoocker il fait quoi de plus JJG que musicien et poète??
Lanfeust
Il y a 10 ans j'ai choisi de vivre a fond ma passion (j'avais 16 ans a l'epoque).
Je suis prof dans une ecole associative, je suis mon patron finalement, je me fée plaisir , rencontre de plein de musicien (on organise aussi des masterclass et la c'est vraiment top). Et puis maintenant ça fait 10 ans que je donne des cours et la structurre a 5 ans, elle est solide et tourne avec 8 profs (plus les emplois administratif), donc je vais passer a autre chose, je demenage (et abandonne le bébé) pour partir faire ma vie au japon (avec ma tite femme) et aller faire le zicos de studio pourquoi pas...ça va galerer dur, mais apres mon asso, ya pas de raison que j'y arrive pas.
En clair, si t'es frilux et indecis oubli la vie de musicien qui est galere et faite de bonheur enorme, mais tres parsemée sur le chemin.

Lanfeust c'est genial quand on peu vivrte ça quand meme, meme en musicien amateur, vous aurez jamais la meme tension, et la meme exitation qu'un pro (celui qui en vie) peu ressentir
Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le
Fait prepa, sans hesitation, et tu vivra ta passion pour la zik a partir de l´ecole d´ingé, car là tu auras le temps, crois moi !!!

L´INSA c´est genial aussi, particulierement a Lyon...

En ce moment sur bla bla et guitare...