Coloris Fender et leurs origines : écoutez Père Castor...

Forum Fender
Forum
caribou71
J’ai découvert des choses intéressantes sur l’origine des coloris Custom Fender.

Voici le lien

http://home.provide.net/~cfh/f(...).html

En résumé

« to understand Fender custom colors you have to know what the colors are based on. The answer, of course, is automobiles. Cars in the United States had more social influence than just about anything at the time (even more than Elvis). Fender's only in-house paint mixes during the 50's and 60's were Sunburst and Blond (and Candy Apple Red to a point: more on this color later). All other colors originated directly from the cars of the time, and most of these colors were from General Motor's cars.”

Ca ne vous dit rien ceci

et

et

et

et

et

Amusant non ?

J’ignorais totalement que les coloris étaient basé sur les teintes de peinture de l’automobile !

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si si. Et d'ailleurs c'est très bien expliqué dans le bouquin "La legende Fender"de Tony Bacon.
Escalobar
Ben oui, les peintures Fender étaient les références DuPont (DuCo) de la General Motors... C'est pas un scoop.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
caribou71
oh je ne m'attendais pas à créer un scoop

Je ne savais tout simplement pas qu'il y avait un rapport c'est tout.

Je trouve ça juste amusant et intéressant.

Et je n'avais jamais lu cet info sur ce forum
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
LondonFuzz a écrit :
Si si. Et d'ailleurs c'est très bien expliqué dans le bouquin "La legende Fender"de Tony Bacon.

Bouquin que j'allais citer ! (très interessant, avec de belles photos ! )
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Heureusement qu'on ne trouve pas de vieille Cadillac 2 tons sunburst!
Bêêêh
VicChesnutt
Oui, d'ailleurs, il me semble que les seules couleurs originales créées par Fender sont au départ le Sunburst et le Butterscotch Blonde.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
RAWmz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    RAWmz
    le
Le Candy Apple Red est une couleur, créée par Fender.
prosper=epice
Effectivement c'est pas nouveau, mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé ça fendard ...

C'est pareil pour les pédales, bien sûr, et quand j'habitais au Japon j'avais remarqué que les couleurs des pédales de fabricants japonais (Boss en tête) correspondaient, plus encore qu'à celle des caisses, à celles des vélos.
Peut-être que ce sont des peintures industrielles de qualité inférieure à celles de voiture et donc moins chères ?
(la peinture de pédale serait à la peinture guitare ce que la peinture vélo est à la peinture voiture ? j'y connais rien mais ça se tient non ... )

Ce qui est rigolo, c'est qu'une fois qu'on l'a remarqué ça saute aux yeux en permanence et en plus, ça suit la "mode" : plus le vélo est vieux, plus sa couleur correspond à celle d'une pédale ancienne ... et vice-versa. Ca permet de dater grossièrement les vélos donc un biclou rose Boss DC-3 date de 90 plus ou moins quelques années, un cadre peint en bleu clair CE-2 est une antiquité des années 70, un orange Phasetone aussi etc. On peut remarquer que les vélos jaune Maxon FL-301 sont ou tout tout vieux ou très récents, comme la pédale vintage qui est ressortie ces dernières années ...

Pour info mon vélo était vert PH-3 (celui qui est un peu métallisé) ...
Hé hé ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...