Désolé pour toi Ezekiel, mais ton topic est tout à fait déplacé car les société privées chargée de surveiller le net à la suite de cette Loi crée pour lutter contre le téléchargement vont à mon avis procéder à ce genre de sondage. Gare à ceux qui auront répondu un gros chiffre car ils se seront dénoncés eux même et feront l'objet d'une attention particulière. Tu as beau avoir un pseudo sur le site et soit disant un code secret, ce n'est pas difficile de remonter jusqu'à toi. Ton ordinateur laisse des traces. Je ne suis pas un voyou, loin de là, je dirais même que je suis le contraire. On peut toujours me surveiller, je n'ai rien à me reprocher. Mais dans cette Loi, on retrouve des procédés dignes de l'inquisition qui me font bondir. Si des gens téléchargent dans le but d'en faire un commerce, soit c'est de la concurrence illégale; ils doivent être punis mais pas le commun des mortels. Qui n'a jamais emprunté un livre, une BD ou un disque à un ami. Qui n'a jamais lu un livre d'une bibliothèque. Dans ces cas là, on nuit également à la création. Cette Loi, est faite pour protéger les intérêts de certains et pas autre chose. On ne voit pas beaucoup de jeunes être lancés par le show biz; par contre ce sont toujours les mêmes qu'on voit à la télé ou que l'on entend à la radio. J'en suis venu à regarder les chaines des pays de l'Est car là, on y voit des groupes de rock ou de blues amateurs. Pour en finir, je me rappelle de l'anniversaire d'Edith Barclay, producteur de disques à l'époque: 61 millions de centimes dilapidés en une soirée. Tant mieux pour lui, s'il avait les moyens. Je ne pense pas qu'un MP3 téléchargé sur internet va le ruiner. Par contre avec la lutte contre le téléchargement, si l'on crée une caisse afin de lancer les jeunes talents; je crierai bravo. Mais j'en doute, c'est comme l'effet canicule, un jour férié supprimé. Vous avez eu une canicule cette année? Non vous en verrez une autre dans 25 ans, mais en attendant, vous aurez quand même perdu un jour de congé par an. Où passera l'argent, mystère.