Teurgoule a écrit :
beaucoup
car les seul album originaux que j'ai se sont ceux de Radiohead, hendrix, et le dernier white stripe cadeau.
je sais ça peu peu etre nuire au artiste mais j'ai aucun scrupule et je n'ai pas a en avoir car je ne pourrai pas me payer tous les album que je d_l et j'éstime que j'ai droit a la culture autan que n'importe qui.
A ce moment là tu devrais aussi voler pour t'habiller, te nourrir, resquiller les transports, ne pas régler tes factures, etc...
T'es vraiment un gros con.
Pour revenir au sujet, personnellement j'achète 3/4 CD par mois si ce n'est plus.
Le téléchargement fait du tord à l'industrie du disque car s'il est vrai que les artistes vivent surtout des à côtés: merchandising, concerts, etc...les maisons de disques elles souffrent et donc dégraissent, ne signent plus d'artistes et se concentre sur les trucs "qui marchent".
L'argument du c'est trop cher me fait marrer:
C'est vrai que sur les 20€ que coûte un disque la marge des revendeurs et des labels est énorme au regard du maigre pourcentage des artistes.
Mais tout est trop chèr du moment que l'on ne veut pas dépenser son argent.
Même à 5€ le CD il y aura des crétins pour trouver ça trop cher.
Pour finir le téléchargement est indispensable pour découvrir un artiste. D'autre part certains albums demeurent introuvables car non réédités, là encore le d/l s'impose.
Je d/l donc pour découvrir et lorsque le CD est introuvable mais dans tous les cas j'efface les mp3 de mon DD et j'achete les originaux.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy