Id a écrit :
on dit que les musiciens veulent imposer ce qu'ils écoutent aux non-musiciens, mais ce sont aussi les non-musiciens qui veulent pas écouter la musique de musiciens.
Mais attends, c'est normal ça... La musique pour musicien, c'est chiant comme la pluie! Imagines si tu amenes un aveugle voir un film muet? Il va s'emmerder ferme!
Je viens de mettre un cours en ligne sur
www.cours-lalimace.tk je résume un peu.
Au niveau de l'écoute, il y a 3 facettes:
L'oreille, le physique, et la théorie.
Les 3 sont en liens étroits.
Si on n'est que mélomane (si on n'a que l'oreille) on n'apprecie que la musique qui "sonne" facilement. ça peut etre du Mozart, du André Rieu, du Blink 182, du Simon et Garfunkel etc...
Si on est en plus impliqué au niveau "physique" (pour nous, c'est jouer de la guitare) on écoute de la musique en plus, qui peut être considerée comme non abordable par un non initié, comme Satriani, VAI, etc.
Si en plus, on a la théorie qui va avec, on écoute carrément de la musique qui est imbitable pour 98% des gens, parce qu'ils ne COMPRENNENT pas ce qui se passe... "Oh, t'as vu, il passe du lydien au phrygien, yeah, c'est tendu"... Non, pour eux, ça sonne faux...
Pourtant, aucune de ces musiques, simple ou savante, n'est mieux qu'une autre à mon avis. Différents publics, c'est tout...