Comment convaincre un non-musicien ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Id a écrit :
on dit que les musiciens veulent imposer ce qu'ils écoutent aux non-musiciens, mais ce sont aussi les non-musiciens qui veulent pas écouter la musique de musiciens.

Mais attends, c'est normal ça... La musique pour musicien, c'est chiant comme la pluie! Imagines si tu amenes un aveugle voir un film muet? Il va s'emmerder ferme!
Je viens de mettre un cours en ligne sur www.cours-lalimace.tk je résume un peu.
Au niveau de l'écoute, il y a 3 facettes:
L'oreille, le physique, et la théorie.
Les 3 sont en liens étroits.

Si on n'est que mélomane (si on n'a que l'oreille) on n'apprecie que la musique qui "sonne" facilement. ça peut etre du Mozart, du André Rieu, du Blink 182, du Simon et Garfunkel etc...

Si on est en plus impliqué au niveau "physique" (pour nous, c'est jouer de la guitare) on écoute de la musique en plus, qui peut être considerée comme non abordable par un non initié, comme Satriani, VAI, etc.

Si en plus, on a la théorie qui va avec, on écoute carrément de la musique qui est imbitable pour 98% des gens, parce qu'ils ne COMPRENNENT pas ce qui se passe... "Oh, t'as vu, il passe du lydien au phrygien, yeah, c'est tendu"... Non, pour eux, ça sonne faux...

Pourtant, aucune de ces musiques, simple ou savante, n'est mieux qu'une autre à mon avis. Différents publics, c'est tout...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
C'est peut-être basique comme raisonnement
mais à mon humble avis
il n'y a que de la bonne ou
de la mauvaise musique!
Je préfére me taper un groupe de Blues
basic de chez basic avec des pains partout
mais de la trip qu'un jazz-rockeux
ayant assimilé "la partition intérieure"
et se bouffant du Holdsworth au petit déj.
balançant une zique sans ame!
Il n'empêche qu' un Holdsworth ou un Henderson
me font triper tt comme un Hooker ou
un Buddy Guy, ou un Buckley!
Certains zicos, ss prétexte d'avoir l'oreille
développée, une connaissance encyclopédique
de l'harmonie sabrent certains musiciens de pop
ou autres avec des arguments à 2 balles
en oubliant l'essentiel, le plaisir!
Simplicité ne veut pas dire médiocrité!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
ok lalimacefolle, merci pour ton petit cours.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
StratMatt
Et merde c pas ici qu'on se fou de delonge, j'ma trompé de topic.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
Matthieu Sah-k a écrit :

Alors, je commence à me foutre de sa gueule (gentillement hein, c'est un pote), en essayant de lui faire comprendre que ce qu'il écoutait était vraiment pourrave, et sans intêret musical...

Mais je me suis rendu compte qu'il était très difficile d'argumenter avec une personne qui n'avait aucune notion de musicalité.

T'es qui pour dire ce qui est musical et ce qu'il ne l'est pas ? T'es qui pour dire ce qui a un interet musical et ce qui n'en a pas ?
Matthieu S
Ed Ved a écrit :

T'es qui pour dire ce qui est musical et ce qu'il ne l'est pas ? T'es qui pour dire ce qui a un interet musical et ce qui n'en a pas ?

Un guitariste qui a 15 ans de pratique, 10 ans de Conservatoire

En écoutant un morceau, je suis capable de déceler le travail fourni par les musiciens. Et je t'assure qu'il n'y a rien d'extraorinaire

En 2004, quand j'entends un groupe de punk comme Blink qui sort une chanson avec " Mi min, Ré, Do, Ré ...etc...." et ben je dis qu'il n'y a aucun intéret musical
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
c'est exactement le genre de discours qui fait penser aux gens que les guitariste sont des con imbu d'eux meme...
Ca me rapelle mon prof de philo qui me disait qu'il y avais une elite qui allait dire a la populasse ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, ce qui est un chef d'oeuvre et ce qui ne l'est pas...

T'es pas mieux placé que n'importe qui parce que tu nous sors un cursus de 10 ans de conservatoire, 10 ans de conservatoire ca veut rien dire, bb king il a pas fait une minute de conservatoire et toi tu va aller lui dire ce qui est musical et ce qu'il ne l'est pas ?

Et l'interet de la musique, c'est de distraire, que ce soit simple ou non.
DarkVadehors
Chacun écoute la musique qu'il aime, c'est certain, mais c'est important de découvrir (ou faire découvrir) d'autres styles musicaux, d'autres groupes, d'autres sonorités...

J'ai convertis pas mal de mecs au rock et au metal ( a ce propos je déconseille fortement de passer de Will Smith a Symphony X directement sous peine de dérèglement mental irréverssible ! )

Vive le rock, le metal, la guitare instrumentale et vive Jazz 6 !!!
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Matthieu S
Ed Ved a écrit :
c'est exactement le genre de discours qui fait penser aux gens que les guitariste sont des con imbu d'eux meme...
Ca me rapelle mon prof de philo qui me disait qu'il y avais une elite qui allait dire a la populasse ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, ce qui est un chef d'oeuvre et ce qui ne l'est pas...

T'es pas mieux placé que n'importe qui parce que tu nous sors un cursus de 10 ans de conservatoire, 10 ans de conservatoire ca veut rien dire, bb king il a pas fait une minute de conservatoire et toi tu va aller lui dire ce qui est musical et ce qu'il ne l'est pas ?

Et l'interet de la musique, c'est de distraire, que ce soit simple ou non.

Ben t'as raison, laisse les jeunes se faire pourir les oreilles par ce que leurs imposent les radios.

Puis comme ça, pendant que des vrais musiciens passent leur vie à créer des oeuvres, des merdes comme Blink, Héléne Ségara ou Céline Dion n'ont aucun mal à vendre des centaines de milliers d'albums

Y a pas besoin d'être imbu de soi même pour éclairer les autres sur les vraies valeurs de la musique. Il faut juste en être passionné, et c'est mon cas
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
assez d'accord depuis longtemps.......
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
T'es pas un passionné, t'es un dictateur !

Tu refuse que la radio leur impose cette musique, mais toi meme tu veux leur imposer ce que tu aime et ce que tu n'aime pas... C'est ca qui me gene dans ton discours.

T'arrive, tu te crois avoir le droit de dire " toi ce que t'ecoute c'est de la merde, aucun interet, normal t'es pas musicien, tu peux pas comprendre", mais tu te plante grave la ....

Laisse le donc ecouter la musique qu'il a envi d'ecouter, c'est pas parceque t'aime pas tel ou tel groupe que ca en fait de la merde, tu fais probablement pas de la musique meilleur, bien que tu pense certainement le contraire.
Idioteque
C'est très dur de faire voir la frontière entre le grandiose et le médiocre à quelqu'un qui ne voit rien.
2+2=5
Matthieu S
Ed Ved a écrit :

Je suis prof de guitare dans les Centres Culturels de Nice. J'ai au moins 60 élèves par semaine. Si j'étais un dictateur, ça se serait

Ed Ved a écrit :

Tu refuse que la radio leur impose cette musique, mais toi meme tu veux leur imposer ce que tu aime et ce que tu n'aime pas... C'est ca qui me gene dans ton discours.

J'ai jamais dit que je veux imposer.

Je veux éclairer, donner les moyens de comprendre. Mais, comme je l'ai dit dans mon premier post, quand on est musicien depuis plus de 10 ans, il est difficile de se mettre à la hauteur d'une oreille profane

Ed Ved a écrit :

T'arrive, tu te crois avoir le droit de dire " toi ce que t'ecoute c'est de la merde, aucun interet, normal t'es pas musicien, tu peux pas comprendre"

Certes, je me permets de dire que ce qu'il écoute est de la merde, mais en aucun je dis qu'il ne peux pas comprendre... justement, si je veux discuter avec lui, c'est pour essayer de l'orienter vers des morceaux plus recherchés, sans pour autant changer de style

Ed Ved a écrit :

mais tu te plante grave la ....

Je crois pas... si tu lis bien mes post, à aucun moment je ne parle d'imposer un style, je ne dénigre pas ce qui écoutent du Blink.

Je dis simplement qu'il est difficile à de convaincre un non-musicien que ce qu'il écoute n'a aucun intêret musical
platax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    platax
    le
Ed Ved, ne pas s'énerver il faut ...

Bon, lit bien ce qu'écrit Matthieu dans son premier post:

Matthieu Sah-k a écrit :

Mais je me suis rendu compte qu'il était très difficile d'argumenter avec une personne qui n'avait aucune notion de musicalité.

Est ce une réaction de dictateur ca ? Non il s'agit simplement de quelqu'un qui (se) pose une question et qui attends des réactions ...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Ed Ved a écrit :

T'arrive, tu te crois avoir le droit de dire " toi ce que t'ecoute c'est de la merde, aucun interet, normal t'es pas musicien, tu peux pas comprendre", mais tu te plante grave la ....

Laisse le donc ecouter la musique qu'il a envi d'ecouter, c'est pas parceque t'aime pas tel ou tel groupe que ca en fait de la merde, tu fais probablement pas de la musique meilleur, bien que tu pense certainement le contraire.

bon y a quelques années je jouais dans un groupe de baluches......hé.......
on avait répété "sir duke" de stevie wonder : pas mal non?

on l'a joué une fois et on a vu tous les blaireaux se tailler au bar : la piste de danse déserte.....on leur joue "lady lady lay"...ils reviennent tous...

un jour , on nous avait demandé d'animer une soirée jazz , un autre groupe...c'était glauque : les sewveuws s'étaient mis du ciwage sur la figuwe et pawlait petit nègwe.

devant les standarts que nous nous appliquions à jouer (on fait ce qu'on peut) indifférence blasante...tout à coup le pianiste (un génie) entre 2 morceau joue comme ça quelques notes sur son piano :
kling klang klong ..klang kleung klend kling . kling...

et toute l'assistance reprend en choeur "LA LIRETTE , LA LIRE-ETTE"...

bon ce n'est pas toujours comme ça heureusement.....
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Matthieu Sah-k a écrit :

Ben t'as raison, laisse les jeunes se faire pourir les oreilles par ce que leurs imposent les radios.

Puis comme ça, pendant que des vrais musiciens passent leur vie à créer des oeuvres, des merdes comme Blink, Héléne Ségara ou Céline Dion n'ont aucun mal à vendre des centaines de milliers d'albums

Etant un musicien depuis plsrs année ... bon pas pro mais je pense avoir une oreille un peu eduquée qd meme ... j'adore ecouté ma zik (technqiue/hard/shred ... enfin parfois pointu) et pis j'aime bien allumer MCM et mater tout ce qui passe ... passer de Freak Kitchen à Christina Aguilera sans pb ... je n'ecoute pas de la meme façon ni pour les memes raisons ... mais bon ... enfin ceux qui suivent mes posts "moralisateur" savent que je respectent toutes les musiques et artistes ... si j'aime pas, je suis assez grand pourcoupe le son et me mettre un CD ..

mais ce que les autres ecoutent, je respecte ...meme si je n'aime pas ... je n'essaie de convaincre personne meme si parfaois je fais decouvrir certains de mes groupes à des gens qui n'ecoute pas du hard, bluesou autres trucs plus technique ... parfois il me font "ouah c'estchouette ça" ... ils semettent à acheter leCD du groupe ...mais ils continuent à coté a ecouter leur trucs ... et parfois c'est l'inverse ... je trouve ça cool de ne pas etre au milieu de gens qui sont des "copies culturelles" de moi ...

en plsu je peux etre pointu en zik et rien piger en peinture alors que eux ce sera l'inverse ... et ils respectent le fait que je capte que dalle en peinture ... chacun son domaine de predilection
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...