Comment convaincre un non-musicien ?...

Matthieu S
Le lendemain du réveillon, on était tous en train de ranger la maison de Sarah.

On passe plein de musique pour se donner la patate, et c'est Christophe qui met un cd...

De suite, je trouve ça pourrave. Je lui demande ce que c'est, et il me répond que c'est "Blink 182"... puis sa enchaine avec "Sum41" (j'ai pas senti la différence d'oreille)

Alors, je commence à me foutre de sa gueule (gentillement hein, c'est un pote), en essayant de lui faire comprendre que ce qu'il écoutait était vraiment pourrave, et sans intêret musical...

Mais je me suis rendu compte qu'il était très difficile d'argumenter avec une personne qui n'avait aucune notion de musicalité.
televince
Déja vaincre c'est prétentieux ... ensuite si il aime je ne vois pas en quoi tu dois lui dire quoi aimer et quoi détester... Si il aime c'est selon SES gouts... ca rejoint le débat que j'avais lancé ....
Et c'est bien propre aux musiciens de vouloir imposer leur culture et leurs goûts
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
C'est sur, c'est comme le film "Les Bronzés en vacances" :
Quand il sont tous au bord du feu et que t'as un mec qui joue de la gratte, Michel Blanc il sort :

"Harmoniquement c'est trés primaire c'est juste basé sur des accords majeurs et des septièmes de dominantes"

La fille qui n'y connais rien lui réponds : Peut etre mais c'est joli !

Besoins que je développe ?
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Ed a écrit :
C'est sur, c'est comme le film "Les Bronzés en vacances" :
Quand il sont tous au bord du feu et que t'as un mec qui joue de la gratte, Michel Blanc il sort :

"Harmoniquement c'est trés primaire c'est juste basé sur des accords majeurs et des septièmes de dominantes"

La fille qui n'y connais rien lui réponds : Peut etre mais c'est joli !

Besoins que je développe ?
ouais
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
T'as pas compris ce que j'ai voulu dire ?
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
televince
Deux choses à en retenir :
- Pas besoin d'un gros niveau technique pour que ça plaise
- Les gouts des autres ne sont pas les siens, donc si on est pas d'accord c'est pareil
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Je pense que c'est comme la littérature
par exemple, c'est surtout culturel!
Qd t'es gamin tu lis "Picsou Magazine"
par exemple, "le club des 5" ou que sais-je encore
petit à petit par le biais de l'école, de ton entourage
les médias, tu lis des trucs de + en + costauds,
tu te tapes "le seigneur des anneaux", du Poe,
....je vais pas faire la liste non plus!
Pour finir pour certains hein, à prendre ton pied
sur Nieztche, Eco...
La musique c'est pareil je pense! C'est avant tout
une question d'éducation, éducation culturelle,
éducation de l'oreille....
Quelqu'un qui a baigné ds le classique ou le Jazz
sera certainement + à mm d'écouter ce type de musique
que d'autres!
Si tu analise bien ton parcours d'auditeur,
tu as du également passer par des étapes pour
en arriver à ce que tu écoutes aujourd'hui!
I' a surement des groupes, des musiciens que tu trouves
aujourd'hui limites et d'autres que tu écoutes encore
avec plaisir!
T'as beau apprécier Ellroy, Asterix te fait encore marrer!
C'est certain que cela peut-être frustrant parfois
lorsque tu entends la soupe passée par certains médias,
mais je suis néanmoins d'accord avec Ed, le principal
est que chacun éprouve du plaisir ds l'écoute!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
maxsnb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    maxsnb
    le
c'est pas extremement recherché whitre srtipe ou des groupe de ce genre et pourtant je connais peu de personne qui n aiment pas... maintenant sum 41 c pas pareil (deja c 'est que des reprises ) mais tt les gout sont dans la nature et si tt le monde avait les meme sa serait un peu embetant non?
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
franck1482
Ed a écrit :

"t'inkiete pas gigi, c'est juste sexuel"

je
lalimacefolle
Je dirais meme que c'est parce qu'on est plus "érudit" que l'on saisit les subtilités dans la musique que l'on considérait comme "primaire"...
exemple (pour reprendre la BD) quand on voit toutes les subtilités qu'il y a dans Astérix (les jeux de mots en latin, les caricatures, la critique du consumérisme etc.) qui nous passait complétement au dessus quand on était mome, et que l'on a rejeté quand on était ado! (Astérix, c'est pour les enfants) et que l'on redécouvre en étant adultes
Je crois qu'on niveau musical, c'est pareil.. On s'éclate sur du Nirvana (pour débuter) puis on rejette (c'est de la musique de bourrin) puis on redécouvre (putain, l'énergie, putain, en 3 notes, c'est tout dit, putain, la mélodie)
Voilà
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
lalimacefolle a écrit :
Je dirais meme que c'est parce qu'on est plus "érudit" que l'on saisit les subtilités dans la musique que l'on considérait comme "primaire"...
exemple (pour reprendre la BD) quand on voit toutes les subtilités qu'il y a dans Astérix (les jeux de mots en latin, les caricatures, la critique du consumérisme etc.) qui nous passait complétement au dessus quand on était mome, et que l'on a rejeté quand on était ado! (Astérix, c'est pour les enfants) et que l'on redécouvre en étant adultes
Je crois qu'on niveau musical, c'est pareil.. On s'éclate sur du Nirvana (pour débuter) puis on rejette (c'est de la musique de bourrin) puis on redécouvre (putain, l'énergie, putain, en 3 notes, c'est tout dit, putain, la mélodie)
Voilà

Tt à fait d'accord!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
je crois que Lalimacefolle a tout à fait raison, mais en même temps comment faire découvrir de bons groupes qui ne passent ni sur mtv, si à la radio à ceux qui n'écoutent que çà, c vrai que c difficile, j'ai essayé avec qq1 qui me disais que linkin pork c'était les dieux du métal, j'ai pas réussi résultat :
chyper
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    chyper
    le
linkin c bien mais à dire que ce sont des dieux !!! t'as raison !
Chyper, 18ans Nord
ma config: lag rx100, cube15 roland, DS-1 Boss et Boss ME-50
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
on dit que les musiciens veulent imposer ce qu'ils écoutent aux non-musiciens, mais ce sont aussi les non-musiciens qui veulent pas écouter la musique de musiciens.
lalimacefolle
Id a écrit :
on dit que les musiciens veulent imposer ce qu'ils écoutent aux non-musiciens, mais ce sont aussi les non-musiciens qui veulent pas écouter la musique de musiciens.

Mais attends, c'est normal ça... La musique pour musicien, c'est chiant comme la pluie! Imagines si tu amenes un aveugle voir un film muet? Il va s'emmerder ferme!
Je viens de mettre un cours en ligne sur www.cours-lalimace.tk je résume un peu.
Au niveau de l'écoute, il y a 3 facettes:
L'oreille, le physique, et la théorie.
Les 3 sont en liens étroits.

Si on n'est que mélomane (si on n'a que l'oreille) on n'apprecie que la musique qui "sonne" facilement. ça peut etre du Mozart, du André Rieu, du Blink 182, du Simon et Garfunkel etc...

Si on est en plus impliqué au niveau "physique" (pour nous, c'est jouer de la guitare) on écoute de la musique en plus, qui peut être considerée comme non abordable par un non initié, comme Satriani, VAI, etc.

Si en plus, on a la théorie qui va avec, on écoute carrément de la musique qui est imbitable pour 98% des gens, parce qu'ils ne COMPRENNENT pas ce qui se passe... "Oh, t'as vu, il passe du lydien au phrygien, yeah, c'est tendu"... Non, pour eux, ça sonne faux...

Pourtant, aucune de ces musiques, simple ou savante, n'est mieux qu'une autre à mon avis. Différents publics, c'est tout...

En ce moment sur bla bla et guitare...