Salut à tous!
Pour ma part, ce débat je l'ai deja eu avec mes potes (on fait tous un peu de zik dans ma bande de pote alors les sujets de discussions sont souvent les meme lol, non on est pas niais et incultes, justes passionnés! ) et on est passé par ce trip de s'acheter du "super" matos pour avoir le son (enfin, on pensait qu'effectivement la difference etait flagrante). On s'est bien vite rendu compte que c'est d'abord le musicien qui fait sonner l'instrument, et non l'instrument qui fait tout.
Je fais de la musique depuis tout pitit, j'ai commencé sur un clavier a deux octaves tout merdik sur lequel je jouais jingles bells et autres trucs de gamins lol, apres je suis passé au bontempi (sisi !! javais 10ans), puis jai depuis 8ans mon ptit clavier yamaha psr620 qui me convient pafaitement. Je fais de la batterie sur une batterie completement daubée, des cymbales dechiquetée des peaux toutes gondolées, et a coté de ça, je prend soin de mon instrument preferé : ma guitare!
Je me fait plaiz, mais c vrai que ya qd meme bcp plus de plaisir a jouer sur une gibson que sur une ptite epiphone bas de gamme, jai plus d eplaisir a jouer sur la mapex de mon batteur que sur ma batterie "playskool" ( ). Je fais aussi une enorme difference entre ma deuxieme guitare qui etait une ptite ibanez que ma gibson actuelle. Tout ça pour dire que c'est vrai, le matos ne fait pas tout, mais je suis heureux de jouer sur une guitare qui m'a couté une certaine somme, je ressens reellement la difference.
Concernant le debat sur les rigolo qui sla craque, jai un super exemple :
Un de mes plus vieu amis(qui est un super ventard), joue de la gratte depuis maintenant 10ans. Il se la pete a fond, ses solos c des aller retour a fond sur les cordes sur des pentas approximatives, entremelé de "fuck" qu'il te fait en jouant pour faire le malin...Resultat il passe pour un nullos, surtout qd on sait qu'il s'est acheté 3 jackson (une pourrie, une moyenne et une autre pas mal) asymetrik tout ça parceque ça fait plus"metal"et ça pete mieu en concert que des "pauv strat qui ont un look depassées" (ce sont ces mots). Il s'est aussi acheté un des dernier marshall tete+baffle, 350W. Resultat => pendant les concerts il refuse de prendre son super ampli pour ne pas l'abimer, et a la fete de la zik il empreinte une guitare car il a peur que la sienne soit abimée. Mais il prenait un malin plaisir a dire que javais une gratte pourrie a lepok ou javai mon epiphone, et jurait que par des ampli tout lampe et des grattes avec EMG...Moi je dis c un pauv gars, il s'achete du matos pour dire qu'il en a, il utilise des truc trop gros pour lui( tant mieu s'il se fait plaiz mais kil vienne pas la raconter), et sla raconte comme c pas possible. Sans me la craquer, au bout d'un an de guitare (lui il jouait depuis 5ans) je jouais mieu que lui et qd je decouvrais le tapping et autres techniques et que jui montrait il se ventait d'avoir trouver ces plans et les refourguait partout (en ce moment il est dans sa periode harmonik sifflées) pour montrer qu'il avait dla tachnique...mais concernant l'amour de la musique jouer par plaisir, ben ya plus personne...
Mon (tres long) message cetait pour dire que peu importe sur quoi on joue, si on a dla chance davoir du bon matos ben c'est bien, on s efait plaisir avec, mais je constate que souvent ce ceux qui sla pete, ils parlent bcp plus de matos que de musique.
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?