Compositions IA

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Juin 2026, 11:26
SupaDog a écrit :
Le truc, c'est que c'est vachement sympa à jouer ce genre de zique.. psyché surf machin
donc pourquoi demander à une machine de le faire à ma/notre place??
je l'ai déja dit ici ou ailleurs, mais je ne pige pas pourquoi demander à une machine de faire
des trucs qui me font tripper de base avec mon vieux cerveau abimé
genre lire, faire de la zik , créer des images fixes ou animées, réfléchir à des trucs débiles ou pas....
un peu comme si je demandais à quelqu'un de vivre ma vie à ma place...
Exactement ça.
Il faut aussi comprendre que c'est une tendance générale
- pour utiliser un robot alors qu'une râpe à main permet de râper des carottes,
- un tournevis électrique alors que je sais visser
- une appli GPS alors que je sais lire un plan
- une appli qui règle les paramètres photos alors que je sais le faire
Bref progressivement les machines font mieux que les humains qui eux, perdent leurs compétences ou qui, pire, croient savoir faire alors que ce sont les machines qui agissent.
Modifié le 10/06/2026 à 11:27
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
SupaDog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
Le truc, c'est que c'est vachement sympa à jouer ce genre de zique.. psyché surf machin
donc pourquoi demander à une machine de le faire à ma/notre place??
je l'ai déja dit ici ou ailleurs, mais je ne pige pas pourquoi demander à une machine de faire
des trucs qui me font tripper de base avec mon vieux cerveau abimé
genre lire, faire de la zik , créer des images fixes ou animées, réfléchir à des trucs débiles ou pas....
un peu comme si je demandais à quelqu'un de vivre ma vie à ma place...

Tout simplement parce que qqn, quelque part, va faire du fric avec l'IA a ta place !

Qui va se faire du quoi à ma place???
Je ne fais pas de la musique and C° pour gagner de l'argent de base hein...
Heureusement d'ailleurs, depuis 40 ans ce serait désespérant....
à part aller taffer (et parce que j'y suis obligé)
je ne fait pas grand chose qui me rapporte quoi que ce soit...
Sinon du plaisir de faire marcher ma tête.....

+1

Ca me fait penser à l'arrivée des synthés, des boites à rythme, de la MAO, de l'autotune/vocoders, des DJs, etc. Ca fait longtemps qu'il suffit d'appuyer sur quelques boutons pour pondre un morceau de musique sans forcément avoir de connaissances musicales. Longtemps que certaines progressions d'accords, type de paroles, type de sons sont le résultat d'études de marché très poussées.
Le problème c'est surtout l'argent généré avec l'IA on dirait. C'est une révolution qui est en marche, beaucoup de métiers ont déjà quasiment disparu.
Maintenant est-ce qu'on fait de la musique pour faire de l'argent ? Est-ce qu'on fait de la musique pour faire des tubes ? Est-ce qu'on fait de la musique pour satisfaire son ego ?
Les notes et les mots n'appartiennent à personne.
Personnellement je n'utilise pas l'IA. A mon très humble niveau, ce n'est pas une corvée pour moi d'écrire des progressions d'accords, des paroles ou de mixer ma musique, mais un plaisir que je partage parfois quand je suis satisfait du résultat.

Bref l'IA elle m'a surtout donner envie d'aller voir plus de groupes jouer live, d'aller voir de l'énergie humaine, du partage humain... Pour moi la forme d'expérience musicale ultime ce sont les musiques improvisées. D'ici que des robots donnent des concerts, improvisent et communiquent avec le public... ça laisse le temps de profiter...
SupaDog
De l'avantage de vivre à 2 ou seul d'ailleurs
je fais la vaisselle à la main je rappe mes carottes et épluche mes légumes comme un grand
c'est moi qui fait la cuisine..
je bricole avec des vrais outils et je voyage avec un plan IGN du coin ou je suis...
Et clairement je ne vois pas le kiff de confier ça à des machines..
à part la lessive peut-être mais c'est la faute des filles qu'arrètent pas de changer de fringues, plusieurs fois par jour même!!
d'un autre coté je pige qu'on puisse tripper sur la maison domotisée etc..
Mais et en fait c'est surtout ça qui m'emmerde
bonjour l'aspirateur à données personnelles...
ça ne sert à rien de chouiner sur la société de surveillance si c'est toi qui file toi même les infos....
après faire chanter du Stupéflip par une I.A Brel ou je sais qui et son contraire, ouais pourquoi pas c'est marrant 5mn..
Si dans le genre mais je ne sais pas si ça utilise une I.A ou pas
il y a l'histoire des STEM que je trouve cool...
Récupérer toutes les pistes séparées d'un morceau pour mixer ou faire des mashup c'est bien cool..
bobofran
Comme dit plus haut ... j'utilise la fonction pour récupérer des pistes de batterie mais ca s'arrête là.

Que ma grand tante soit capable de faire un tube ou d'enregistrer un bout de sa voix pour chanter parfaitement calling you, franchement je trouve ca affligeant !
Dernier son : un EP de reprises, https://youtu.be/ixNVDEAuTRI?s(...)s1kcb

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Bigalbert
J'ai toujours le problème récurrent avec le chant où il y a quelques années des artistes mettaient à disposition leur stem vocal. J'ai essayé l'IA générative sans être satisfait du résultat et finalement j'ai trouvé la solution : je chante un truc bien pourri, un coup d'autotune et je donne à l'IA en changement de voix en choisissant un style adapté au titre. Je procède par phrases ou groupe de phrases pour garder une souplesse de retraitement dans le DAW. Mais promis au premier million gagné j'embauche une chanteuse...
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 25 Juin 2026, 10:58
pour ma part l'IA et l'automatisation en général, répond a un besoin dans la musique. ( au taff encore + mais ce n'est pas le sujet).

Je ne trouve simplement pas de musiciens pour mes projets. Les instruments je peux encore me débrouiller, mais pas pour le chant.

là nous somme entre nous, mais les zikos ça ne courre plus tellement les rues selon les régions.
Modifié le 25/06/2026 à 10:59
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mabova
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mabova
    le 25 Juin 2026, 15:22 (Modifié 2 fois)
Tu peux facilement trouver des musiciens de studio en ligne de nos jours, je l'avais fait pour des projets il y a bientôt 15 ans déjà Après, c'était cher, c'est sûr, mais le résultat était au rendez-vous. Et contrairement à l'IA qui a un débit infini, j'avais une prise (+/- quelques retouches que je pouvais faire) - donc ça me forçait à aller de l'avant une fois que c'était fini...

Je me verrais mal boucler un projet quand je peux en permanence retoucher, je me perdrais je pense... Après, la question se pose plus pour moi, car entre temps j'ai appris à chanter. Niveau coût ça m'aura coûté une fortune aussi cela dit (en cours) Ma foi, quand on aime...
Modifié le 25/06/2026 à 15:24
C’est tellement ça.
Je passerais tellement d’heures sur un logiciel qui me permettrait de générer n’importe quoi. Des cris de baleines et de dauphins mélangés à des perçus africaines, du jazz, de la musique concrète etc, je serais tellement curieux de découvrir comment l’IA interprète le truc...

Ce que je trouve lourd par contre, ce sont les mecs, non musiciens souvent, qui poppent et te demandent "Non mais t’es sûr qu’il n’y a pas d’IA dans ton morceau ?". Aucune idée de toute la réflexion en amont qui permet d’aboutir à un morceau voire à un style. Parce que composer et enregistrer un morceau isolé c’est extrêmement simple, mais l’inscrire dans une logique de style qui a le droit d’exister, qui est légitime pour toi, qui est passé devant le tribunal de l’autocensure qui est dans ta tête, qui est propulsé par une confiance qui découle du fait que, de ton point de vue, tout est cohérent et fait sens, c’est beaucoup plus compliqué.
Et là t’as un mec qui débarque, entre deux commentaires sous deux videos Tik Tok, qui débarque et dit : " Non mais c’est de l’IA lolilol".
C’est pour ça qu’il n’y a plus que le live me concernant.
Et puis tellement l’impression de faire la pute ou la poissonnière has-been quand tu postes un morceau fait main sur le net maintenant...

En ce moment sur bla bla et guitare...