SupaDog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
Le truc, c'est que c'est vachement sympa à jouer ce genre de zique.. psyché surf machin
donc pourquoi demander à une machine de le faire à ma/notre place??
je l'ai déja dit ici ou ailleurs, mais je ne pige pas pourquoi demander à une machine de faire
des trucs qui me font tripper de base avec mon vieux cerveau abimé
genre lire, faire de la zik , créer des images fixes ou animées, réfléchir à des trucs débiles ou pas....
un peu comme si je demandais à quelqu'un de vivre ma vie à ma place...
Tout simplement parce que qqn, quelque part, va faire du fric avec l'IA a ta place !
Qui va se faire du quoi à ma place???
Je ne fais pas de la musique and C° pour gagner de l'argent de base hein...
Heureusement d'ailleurs, depuis 40 ans ce serait désespérant....
à part aller taffer (et parce que j'y suis obligé)
je ne fait pas grand chose qui me rapporte quoi que ce soit...
Sinon du plaisir de faire marcher ma tête.....
+1
Ca me fait penser à l'arrivée des synthés, des boites à rythme, de la MAO, de l'autotune/vocoders, des DJs, etc. Ca fait longtemps qu'il suffit d'appuyer sur quelques boutons pour pondre un morceau de musique sans forcément avoir de connaissances musicales. Longtemps que certaines progressions d'accords, type de paroles, type de sons sont le résultat d'études de marché très poussées.
Le problème c'est surtout l'argent généré avec l'IA on dirait. C'est une révolution qui est en marche, beaucoup de métiers ont déjà quasiment disparu.
Maintenant est-ce qu'on fait de la musique pour faire de l'argent ? Est-ce qu'on fait de la musique pour faire des tubes ? Est-ce qu'on fait de la musique pour satisfaire son ego ?
Les notes et les mots n'appartiennent à personne.
Personnellement je n'utilise pas l'IA. A mon très humble niveau, ce n'est pas une corvée pour moi d'écrire des progressions d'accords, des paroles ou de mixer ma musique, mais un plaisir que je partage parfois quand je suis satisfait du résultat.
Bref l'IA elle m'a surtout donner envie d'aller voir plus de groupes jouer live, d'aller voir de l'énergie humaine, du partage humain... Pour moi la forme d'expérience musicale ultime ce sont les musiques improvisées. D'ici que des robots donnent des concerts, improvisent et communiquent avec le public... ça laisse le temps de profiter...