Compositions IA

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rapideyemove
Redstein a écrit :
Slop

Slope, slope, aïe-aïe-slop

Bouillie, bouillasse, boue, gadoue… à moins que versants, pentes, et des neigeuses !, voire talus, presque monceau, ou, pourquoi pas, noirs tumulus, de terre et de cendre… j’en passe.

Tout cela pour dire, si cela n’a pas déjà été mentionné dans les pages précédentes, que l’Office québécois de la langue française a proposé avec une Intelligence toute Naturelle de traduire "Slop" ou "AI Slop", dans ce contexte précis, par «Contenu dégénératif» en le définissant longuement, avec gourmandise, dans son Grand Dictionnaire Terminologique.

Géraldine Moinard, lexicographe et directrice de la rédaction du Robert, a eu la malice de traduire ce "Slop/AI slop" par bouÏAsse, au prix bien pesé d’une belle et venimeuse licence orthographique.
Ou bouÏAbAIsse pour honorer ma lointaine branche marseillaise.
Peut-être qu’en anglais un plaisantin francophone trouvera-t-il ce jour, celui-ci, cet autre mot-valise, "sAIlope" ?

PS : @ SlyOnLine2, javais raté ton joli et juste post du 2 décembre, à 18 h 59, pour viser beau, plus précis.
Ton texte semble contenir, en filigrane, une référence au très grand livre de Günther Anders, en 1956, et son écho de 1980 ?
Non ??
En tout cas, je viens tout juste de lire ton post et de réparer ainsi, à ma manière, ma lenteur.

Slope eats slugs !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En français vulgaire, on a déjà un terme : "de la soupe !". Artificielle, la soupe.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
commusik
  • Publié par
    commusik
    le (Modifié 2 fois)
Google m'a proposé son "GEMINI IA" pour la musique hier, j'ai testé pour voir ou plutôt entendre ce que ça peut donner sans intervention aucune de ma part, rien qu'avec un titre, un thème assez perso... Assez bluffant quand même ? Et son hyper bon. Assez soul, une ballade vraiment bien, quoi ! Et le 2e morceau plutôt ballade R&B en anglais, génial aussi. Malheureusement je ne peux pas insérer un .mp3 ici.

C'est juste 30' mais j'aurais aimé composer ça... Un son piano Rhodes très sympa en plus (pour les claviéristes je suis clavier à la base) en même temps le soul ou le R&B pas ma génération... Je suis plutôt rock.
Modifié le 16/04/2026 à 19:05
Slyonline2
Surfant sur des rumeurs de nouvel album, voici ce qui circule actuellement...

Et si finalement ce que l'on aime bien c'était juste la juxtaposition de tics, des clichés et lieux communs auxquels les grands groupes nous ont habitué.

Si finalement un bon titre ou même un bon album n'est que ce qu'on attend d'un artiste, jusqu'à la caricature de lui-même...

Dans ce cas, il y a du souci a se faire.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Slyonline2 a écrit :
....
Et si finalement ce que l'on aime bien c'était juste la juxtaposition de tics, des clichés et lieux communs auxquels les grands groupes nous ont habitué....
Exactement ce que fera une IA.
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
....
Et si finalement ce que l'on aime bien c'était juste la juxtaposition de tics, des clichés et lieux communs auxquels les grands groupes nous ont habitué....
Exactement ce que fera une IA.

C'est bien l'idée sous-jacente
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
Perso je m'en sers comme outil ( suno principalement). J'écris la musique et les paroles et je lui donne. On peut lui donner plus ou moins de liberté dans l'arrangement.

C'est en effet très souvent "cliché", mais je pense que c'est normal car c'est sur de la musique commerciale que les IA apprennent.

ça me permet de tester des textes, surtout qu'on a synthétisé la voix du chanteur de mon groupe.

Oui, tout fout le camp

A chaque fois on fini par s'éloigner complétement du résultat de l'IA, on réarrange. Mais quand on bosse beaucoup avec de moins en moins de temps pour la musique, ça permet de s'envoyer des trucs et de garder du lien la semaine ( finalement c'est pour ça qu'on fait de la musique).

ça évolue de façon assez folle, notamment en qualité des instruments.

En revanche un truc me chagrine. Perso je lui demande toujours le même style, un mélange de blues/americana et de brit pop.

L'IA me sort des plans à la gratte qui sonnent "classiques, entendus, éculés" mais quand on fait le détail, j'ai du mal à retrouver ces plans dans les standards. Surement car ils sont très / trop produits.

Bon point, la plupart son jouables.

Il manque un outil qui donnerait les inspirations , les morceaux utilisés pour créer une chanson par IA, ça permettrait de découvrir les chansons d'origine, ça pourrait être vertueux. Mais avec les problèmes de droits liés à l'apprentissage on peut rêver.
Modifié le 17/04/2026 à 11:47
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
wahmi a écrit :
...C'est en effet très souvent "cliché", mais je pense que c'est normal car c'est sur de la musique commerciale que les IA apprennent.

wahmi a écrit :
A chaque fois on fini par s'éloigner complétement du résultat de l'IA, on réarrange. Mais quand on bosse beaucoup avec de moins en moins de temps pour la musique, ça permet de s'envoyer des trucs et de garder du lien la semaine ( finalement c'est pour ça qu'on fait de la musique).
Exactement, pour s'exprimer, même quand on joue des morceaux créés par d'autres.
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le
petite précision, j'utilise Suno studio.

L'abonnement est pas donné, je le prends 1 mois de temps en temps.

Ca donne accès à une interface type DAW. on peut lui faire réécrire des parties, seulement certains instruments.

suno

C'est pas mal, ça me rappelle un peu les jeux "eJay" pour les vieux qui ont connu et qui finalement était une petite porte d'entrée vers les DAW.

Je suis surement très naïf, mais une partie de moi pense que ça poussera les gens à faire de la musique.
Modifié le 17/04/2026 à 11:57
Bigalbert
Je vois que la question de l'IA générative atteint aussi ce forum.

Pour avoir bidouillé un peu avec Udio et Suno il est vrai qu'à la première écoute c'est flatteur. En étant plus attentif on entend vite qu'en pratique c'est de la soupe, celle qui inonde les plateformes.

Et comme c'est pas mon truc je préfère continuer à faire mes morceaux bizarre dans mon garage. Je prends beaucoup de plaisir en grifouillant des carnets, en essayant de jouer le mieux possible des parties de guitare, de synthé ou de basse, en programmant mes drums dans mon DAW et de naissance naissance à un morceau qui tient la route. Pas sur que taper un prompt m'apporte autant...
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le
Bigalbert a écrit :
Je vois que la question de l'IA générative atteint aussi ce forum.

Pour avoir bidouillé un peu avec Udio et Suno il est vrai qu'à la première écoute c'est flatteur. En étant plus attentif on entend vite qu'en pratique c'est de la soupe, celle qui inonde les plateformes.

Et comme c'est pas mon truc je préfère continuer à faire mes morceaux bizarre dans mon garage. Je prends beaucoup de plaisir en grifouillant des carnets, en essayant de jouer le mieux possible des parties de guitare, de synthé ou de basse, en programmant mes drums dans mon DAW et de naissance naissance à un morceau qui tient la route. Pas sur que taper un prompt m'apporte autant...

Moi aussi, je préfère toujours jouer pour de vrai.Déjà parce-que jouer me détend. Je vois plus ça comme un outil, un gros digitech trio + ou la version évoluée de Band in a Box.

Paradoxalement j'ai demandé à Claude AI, GPT et Gemini de prévoir les nouvelles tendances. Sans aller jusqu'à poser un protocole, j'ai essayé au maximum de rester neutre sans orienter.

Les 3 ont prédis un retour massif de la gen Z vers des vidéos de performance acoustique où ça chante un peu faux mais avec sincérité.

L'article qu'a posté supa est intéressant.

Avis tout à fait personnel, ça fait des décennies que l'industrie nous vend de la soupe, ou la fameuse méthode "Max Martin".

Je trouve assez plaisant que l'IA leur vole des parts de marché, quand tu cherches à industrialiser un process, à supprimer les nuances, les risques pour en faire un produit lisse et vite consommable, qu'un robot face mieux que toi n'est qu'un logique retour de bâton.
Modifié le 23/04/2026 à 15:07
SupaDog
Est-ce qu'une IA générative peut faire des pains??
Du moins autant que moi )
parce que bon, il y a pas mal de licks ou de parties légendaires d'un morceau qui viennent d'un "accident" de studio ou d'un note mal jouée...
Donc pour caricaturer est-qu'une IA pourrait refaire du Daniel Johnston par exemple..
Pour répliquer la musique super calibrée c'est clair, mais tous ces morceaux géniaux parce qu'un peu faux/imparfaits etc??
Je laisse essayer ceusses que ça pourrait amuser, il est hors de question pour moi ne serait-ce que d'ouvrir un de ces trucs..
lo-fi reup
oui ça peut faire des pains
ceux qui trouvent le rendu nul/bouillie/pas au point, soyez patients (je troll)
commusik
lo-fi reup a écrit :
oui ça peut faire des pains
ceux qui trouvent le rendu nul/bouillie/pas au point, soyez patients (je troll)

Exact ! J'avais une machine à faire du pain qu'on m'avait offert moi qui m'amusait à faire mon pain â la main, idiote que j'étais ! et bien je l'ai revendu ... Rien ne valait mon pain fait "maison", bien meilleur et le plaisir de le faire aussi ! la musique c'est pareil ... Mais bon faut bien tester ce qui se fait aujourd'hui ? Faut vivre avec son temps comme on dit !

En ce moment sur bla bla et guitare...