Je ne crois pas que singularité technologique implique conscience telle qu'on appelle la conscience humaine.
Une définition :
Citation:
La singularité technologique (ou plus simplement singularité) est l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine.
Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que de systèmes d'intelligence artificielle qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement dans une « explosion d'intelligence », débouchant sur une puissance superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine.
Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin.
Du point de vue de
déclasser l'humain et de le rendre obsolète, peut être pas besoin d'attendre 10 ans encore, a mon avis, c'est déjà le cas depuis un moment....
Grosse désillusion égotique après Copernic, Darwin, Freud et d'autres.
Nous ne sommes pas au centre de l'univers et même au sein de notre propre cerveau, on est limité, insignifiant et sans contrôle...
Que l'humanité perde le contrôle de son destin... pareil... n'est-on pas déjà complétement dingue avec l'I.A ?? et certains n'ont ils pas prédit l'explosion d'une bulle spéculative... ??
Par contre, pour la conscience a proprement parlé, si l'IA devient malveillante, ce ne sera pas par intentionnalité ou par pure méchanceté, mais plutôt parce que ce sera la finalité de sa programmation (comme dans le paradigme de la machine a trombone pour ceux qui connaissent...)
Qu'est ce qui
définit que j'ai conscience d'être là, moi, Sly, chez moi, sur un topic du forum guitariste.com... ici et maintenant....
Alors oui d'une part la mémoire que j'ai de ma condition (qui certes pourrait tout aussi bien devenir artificielle)
mais aussi et surtout mes sens...
Je regarde autour de moi, je perçois mon environnement, je ressens le chaud, le froid et peut être surtout la douleur qui m'a appris a éviter certaines situations, certaines pensées... , le plaisir qui m'a donné envie de renouveler d'autres situations....
C'est ce que l'on partage avec les animaux et les êtres vivants...
Un ordi, une machine ne perçoit rien, même ultra développée..., elle analyse, calcule mais ne ressent rien, je ne vois pas comment elle pourrait avoir une conscience réflexive ou une conscience d'elle même.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...