A mon avis, toute création musicale humaine est le fruit d'influences diverses et le processus artistique de composition n'est que la restitution des choses stockées au fond de la mémoire du compositeur. Le génie humain fait que, à partir de ces influences, la sensibilité, la perception des choses et l'apport personnel font naître de nouvelles créations, différentes, meilleures ou pires selon les goûts de chacun. Le drame avec l'IA, c'est qu'une décennie d'un style peut être compilée artificiellement pour en ressortir une synthèse "idéale". Ce n'est plus de la création, c'est du fast food musical, de la nourriture aseptisée pour tenter d'atteindre le plus grand nombre. Très honnêtement, j'ai été surpris du niveau de qualité de ce Brine & Bone et je pense que cette méthode de création va très vite prendre une place dans l'univers du fast music actuel. Bien d'accord qu'une nouvelle génération de "vrais" musiciens saura prendre la relève et, certainement, réveiller l'art musical qui en a bien besoin. Perso, amateur de style 70's, hard rock et de rock sudiste, je n'ai pas trouvé de quoi m'émerveiller depuis un certain temps. J'ai pu émerger de mes archives musicales pour apprécier The Vintage Caravan et Royal Republic, j'espère que d'autres groupes deviendront les grands de demain car la relève n'est pas assurée et l'IA pourrait s'insérer dans l'espace libre.