Conditions de travail chez les fabricants de guitares asie

burnitall

Conditions de travail chez les fabricants de guitares en asie

J’en avais parlé sur un autre post je lance donc le débat c’est vrai que nous sommes contents nous riches petits privilégiés occidentaux de jouer sur des guitares , des pédales d’effets et des amplis même a lampe qu’on arrive a trouver selon nos critères d’occidentaux pas trop chers dans nos magasins

J’aimerais donc connaitre les conditions de travail et les droits sociaux des ouvriers luthiers qui fabriquent nos instruments et nos amplis en chine, en asie du sud ouest et est ou en Corée et Indonésie

Je sais que les fabricants ont fait des efforts louables même si ce doit pas être encore une généralité totale d’utiliser des bois issus de forêts gérées de manières écologique plus ou moins durable ou respectant des critères de respect de l’environnement mais j’aimerait savoir, s’il en est de même sur les droits humains et sociaux dans les pays ou nos instruments favoris sont fabriqués
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
Citation:
Je sais que les fabricants ont fait des efforts louables même si ce doit pas être encore une généralité totale d’utiliser des bois issus de forêts gérées de manières écologique plus ou moins durable

A ma connaissance ça n'est pas le cas des fabricants Chinois, pour les Coréens je ne sais pas mais je ne crois pas que ça soit mieux.
bigbadaboum
Je parlais avant-hier avec un vendeur de salon (c'est pas des guitares mais attendez...) qui achete ses produits en chine (donc pas cher forcement...) et qui m'expliquait que les ouvriers chinois bossait , 7jours /7 environ 12 heures pas jour qu'ils avaient 1 ou 2 semaines de congé (payé?... j'ai un doute la...) par an pour le nouvel an chinois et qu'il touchait environ 100 euro par mois.... ( 2 jours de taf pour un francais)...
Mais encore plus degeulasse... le directeur de la sociétée chinoise expliquait à ma "connaissance" qu'il ne pouvait par leur acheter de masque pour les protéger des poussieres car trop cher... (ben bien sur) et ce directeur roulait en... ferrarie...
Bon j'apprend rien à personne les chinois sont pas cool (mais en meme temps c'est nous qui voulont du made in china...) et les plus salops dans l'histoire ce sont nos cher chef d'entreprise francaise qui nous revende leur produits chinois avec une majoration enorme... bref je me suis engeulé avec le type en question car lui ne voyait pas ou était le probléme...
bref le monde est comme nous le faconnons...
burnitall
8O
Citation:
parce que tu as plus de remords a acheter une guitare made in china qu'une paire de chaussettes made in china?

*Keep on trollin' the free world*

que ce soit des chaussettes ou des guitares ou tout autres produit c'est la même chose non

j'estime juste que les fabricants de matos de musique doivent se pencher la dessus et que nous les acheteurs aussi

comme il l'ont fait en s'engageant en principe a utiliser des bois en contribuant a ne pas trop bousiller la biodiversité ni les forêts d'ou ils sont tirés
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
burnitall a écrit :

comme il l'ont fait en s'engageant en principe a utiliser des bois en contribuant a ne pas trop bousiller la biodiversité ni les forêts d'ou ils sont tirés

Je ne vais pas me répéter, tu as des sources de ce que tu avance là ?
danny1980
J'avais vu un reportage sur les guitares Cort et les méthodes employées dans leurs usines et j'avais conclu que c'était le Germinal moderne.

Alors, on a pas à être fier ! Hormis les mines et charbonnages, on a aussi nos "casseroles sanitaires et industrielles". Le radium des fabricants d'horlogerie, l'amiante et plus précisément dans notre domaine, les tubes électroniques qui étaient éliminés a la broyeuse par un ouvrier sans masque ni rien... c'était il y a longtemps.

Alors on aurait le choix, celui de faire un achat humaniste à savoir ne plus acheter de produits provenant de pays où les droits fondamentaux (droits de l'homme, droit du travail) ne sont pas un minimum respectés.

Cette loi a existé et fut modifiée au début des années 70 par Valéry Giscard D'Estaing.

Le souci, dans notre europe et ce monde mondialisé, c'est que tous les pays sont liés. En gros, si on surtaxe les produits chinois, les chinois n'achèteront plus nos Airbus...

Bref, c'est malheureusement impossible de légiférer Mais garder à l'esprit que nous avons tout à gagner de prendre des produits USA, Japon ou Europe.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Ballochet
Penmoch a écrit :
Citation:
Je sais que les fabricants ont fait des efforts louables même si ce doit pas être encore une généralité totale d’utiliser des bois issus de forêts gérées de manières écologique plus ou moins durable

A ma connaissance ça n'est pas le cas des fabricants Chinois, pour les Coréens je ne sais pas mais je ne crois pas que ça soit mieux.

La Corée (du Sud), contrairement à la Chine, c'est un pays un peu plus civilisé quand même!
Je n'y suis jamais allé et je ne base ce que j'affirme sur absolument rien de solide, mais il me semble que les bridés sont plus heureux en Coréen qu'en Chine.

(Non sans déconner, j'ai eu une Epiphone Chinoise, c'était vraiment de la merde, ma Danelectro Coréenne est bien mieux, peut-être qu'ils utilisent moins de plombs sur les cordes de leurs fouets en Corée...)
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
Citation:
Mais garder à l'esprit que nous avons tout à gagner de prendre des produits USA, Japon ou Europe.

Acheter des produits des Us ou de Chine oui, mais pas les payer un prix dérisoire en regard de la somme de travail et du coût des matières premières mis en œuvre non. De la même manière ne pas payer un service ou un produit à un prix très nettement inférieur à celui qu'on trouverait normal de facturer si on effectuais soi-même ce travail.
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
Ballochet a écrit :
Penmoch a écrit :
Citation:

La Corée (du Sud), contrairement à la Chine, c'est un pays un peu plus civilisé quand même!
Je n'y suis jamais allé et je ne base ce que j'affirme sur absolument rien de solide, mais il me semble que les bridés sont plus heureux en Coréen qu'en Chine.

(Non sans déconner, j'ai eu une Epiphone Chinoise, c'était vraiment de la merde, ma Danelectro Coréenne est bien mieux, peut-être qu'ils utilisent moins de plombs sur les cordes de leurs fouets en Corée...)

Faut lire hein, je ne te parle pas de conditions de travail mais d'approvisionnement en bois, la "civilisation" n' a rien à voir là dedans.
Ballochet
Mais je ne sais pas lire!

D'ailleurs le topic parle des conditions de travail des nia... des asiatiques non?

Alors si les ouvrier luthiers (mmmpffffrrr...) sont mieux traités que des kurdes dans des geôles turques, qu'ils ratiboisent ou non leurs contrées, c'est déjà ça.

En outre, j'aime à penser/rêver que le souci écologique puisse bientôt occuper une place non négligeable dans le statut d'une civilisation (ciao les Amerloques!).

P.S: j'ai la conscience à moitié tranquille dans tous les cas, ma danelectro est à moitié en plastique).
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Penmoch
Ballochet a écrit :

D'ailleurs le topic parle des conditions de travail des nia... des asiatiques non?

.

Pourquoi citer mon message qui parle du bois alors... ?
Toumové
Ballochet a écrit :

Alors si les ouvrier luthiers (mmmpffffrrr...) sont mieux traités que des kurdes dans des geôles turques, qu'ils ratiboisent ou non leurs contrées, c'est déjà ça.

En outre, j'aime à penser/rêver que le souci écologique puisse bientôt occuper une place non négligeable dans le statut d'une civilisation (ciao les Amerloques!).

P.S: j'ai la conscience à moitié tranquille dans tous les cas, ma danelectro est à moitié en plastique).

C'est vrai que le plastique c'est beaucoup plus écologique.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Penmoch
Dark_Ebola a écrit :

et on achete ... tous, oui, tous, meme ceux qui postent des topics moralisateurs et bien pensant sur les forums

On achète tous du Chinois pas cher, ça c'est certain vu que la quasi totalité de l'industrie est en train de partir là bas si elle n'y est pas déjà. Cependant la consommation à tous crins et à tous prix n'est pas une fatalité... on n'est pas obliger d'acheter des trucs tout le temps, et en achetant moins on peux privilégier la qualité et/ou l'origine. Faut rappeller que les usines Chinoises font ce que NOUS leur demandons de faire, du pas cher, quand on fait du pas cher le merdique n'est jamais très loin en terme de qualité et l'exploitation de la main d'œuvre est toujours présente.
Penmoch
Ballochet a écrit :

.

C'est à dire qu'ils ne ratiboisent pas que leurs contrées (ce qui dans le cas de la Chine serait déjà beaucoup), ils ratiboisent aussi les autres.
Les occidentaux font la même chose cela dit.
danny1980
Ballochet a écrit :

Ca sent l'anti-américanisme primaire !

L'écologie, tout le monde s'en fout, c'est une chimère. Si la santé de la planète était une banque, les gouvernements l'auraient déjà sauvée.

Tu crois encore aux écolos ? Les Taxeurs en chef ? Ben oui, car les écolos, pour sauver la planète, ils mettent des taxes, en france et ailleurs, eco-taxe par ici, taxe verte par là.

Protocole de Kyoto ? C'est fabuleux de voir que des pays comme la france ou la Belgique sont bien placés en termes de progrès, malheureusement, le "progrès" il vient des usines qui ont fermé leurs portes, et une usine fermée pollue moins qu'une en activité.

Tu crois vraiment que le type qui perd son boulot en a quelque chose à f... de l'écologie ?

Et voilà pourquoi je dis "Hail USA", car les américains ont compris que toutes ces "règles écolos" ne servaient à rien. Que si on arrêtait de polluer, on aurait rien à se mettre sur le dos et on crèverait de faim !

Penmoch a écrit :
Acheter des produits des Us ou de Chine oui, mais pas les payer un prix dérisoire en regard de la somme de travail et du coût des matières premières mis en œuvre non. De la même manière ne pas payer un service ou un produit à un prix très nettement inférieur à celui qu'on trouverait normal de facturer si on effectuais soi-même ce travail.

Mais l'homme est un loup pour l'homme, tu le sais bien. Sur ce forum, nombreux sont ceux qui s'extasient devant les amplis à lampes chinois à moins de 100 euros.

Les consommateurs que nous sommes ont tendance à oublier les droits de l'homme à partir du moment où on peut posséder sans faire mal à son porte-monnaie.

Alors là, on dira "allons faire fabriquer nos guitares chez des luthiers et nos amplis chez Manulonch" (ou tout autre technicien qui fabrique des amplis à la main), mais le public sera restreint et le forum moins fréquenté.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur bla bla et guitare...