Conseils platine vinyle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Pour les platines dans des prix bon marché mais qui tiennent la route, je te conseille Pioneer et Akai, c'est pas aussi bien construit que du Thorens ou du Linn mais c'est beaucoup moins cher tout en sonnant très bien si on y monte une bonne cellule (le vrai nom technique de la "tête de lecture" dont on parle plus haut).

Je te conseille aussi de prendre une platine à courroie et non à entraînement direct, car ces dernières peuvent être bien compliquées à réparer en cas de panne.
Si possible, une platine "manuelle", sans mécanisme de retour du bras en fin de lecture, pour les mêmes raisons de fiabilité et de maintenance.

Niveau ampli, je conseille Harman Kardon, Pioneer, Akai, Sansui, Kenwood, Scott.. Si possible années 70 et bien sûr avec une entrée phono.

Niveau enceintes: Triangle, Celestion, Scott, et si tu peux te le permettre une paire de vieilles Cabasse (le must pour moi).

Tout élément de la chaîne est important, mais si tu dois répartir ton budget, je te conseille de mettre le paquet dans les enceintes en 1er, et d'upgrader le reste des éléments par la suite.
l
Ben.oît
LesPaulJunior a écrit :
...

Niveau ampli, je conseille Harman Kardon, Pioneer, Akai, Sansui, Kenwood, Scott.. Si possible années 70 et bien sûr avec une entrée phono.

Niveau enceintes: Triangle, Celestion, Scott, et si tu peux te le permettre une paire de vieilles Cabasse (le must pour moi)...



Merci pour ton retour. Je note ces références pour pouvoir chasser sur LBC. Toute réf est la bienvenue.
La platine est déjà là, c’est le reste de la chaîne qui fait défaut, besoin d’un ampli et des enceintes. J’ai hâte de pouvoir lancer les vinyles dans le salon.
Es könnte auch anders sein
LesPaulJunior
Je t'en prie, en ampli sur Toulouse, perso j'irais vers celui-là:
https://www.leboncoin.fr/image(...).htm/

Surtout n'achète pas d'ampli Home Cinema, le vinyl c'est fait pour la stéréo, pas le 5.1

Quelle est la taille de la pièce dans laquelle tu veux mettre tes enceintes? C'est déterminant pour choisir le bon format.
l
Ben.oît
Merci je l’appellerai demain celui là. Impossible pour moi de trouver un tel ampli dont je ne connaissais même pas l’existence.
Mon salon fait entre 30 et 35m2.

Merci encore
Es könnte auch anders sein
LesPaulJunior
Tu as bien raison d'aller voir chez Klipsch, c'est une excellente marque et j'envisage perso de me prendre une paire de Heresy dans un futur proche. C'est cher mais le rapport qualité / prix reste intéressant, pour celui qui peut y mettre le prix. Le très haut rendement est particulièrement intéressant pour mon ampli à lampes Thorens, qui ne fait que 18 watts.
l
Ben.oît
Mon assistanat me fait culpabiliser et je ne me sens pas bien brillant mais ces HP là s’adapteraient bien avec le Scott conseillé une page plus tôt ?

Édit sur mon message précèdent, elle semble être vendue à l’unité et non la paire.

Encore merci
Es könnte auch anders sein
LesPaulJunior
Oui c'est un mariage qui se tient. Les Klipsch sont très prisées pour écouter du rock.
l
Dark Schneider
J'ai des enceintes Klipsch colonnes, mais je sais plus la référence exact (c'est pas facile de s'y retrouver). J'en suis satisfait en tout cas. Et 350 euros pour une paire d'enceinte colonnes (neuves ou récentes) c'est pas cher du tout, les enceintes colonnes généralement c'est au dessus de 500 euros.

Par contre faut pas négliger la platine vinyle, c'est quoi ton modèle ? Une platine avec ampli phono intégré c'est pas forcément ce qu'il y' a de mieux, c'est même souvent des modèles plutôt cheap à éviter. La plupart des ampli actuel ont un préampli phono intégré, pas besoin d'acheter un appareil dédié pour cela.

Pour l'ampli, je ne suis pas du tout old school et je préfère vivre avec mon temps : j'ai donc pris un ampli connecté (pas un home cinema je précise) avec toutes les connections qu'il faut pour brancher dessus la télé mais aussi la tablette pour diffuser du streaming (et le son est excellent, seul souci : l'application dédiée bug régulièrement et ça ça saoule). Il faut que je rachète une platine vinyle donc le sujet m'intéresse aussi.
Ben.oît
Merci pour vos avis.
La platine m’a été offerte je ne reviendrai pas dessus. Elle a un mode phono on et off. Je vais aller voir le matos évoqué plus tôt dès mon retour en ville.
Un grand merci à tous
Es könnte auch anders sein
Leozinho
Dark Schneider a écrit :
...La plupart des ampli actuel ont un préampli phono intégré, pas besoin d'acheter un appareil dédié pour cela.


Les anciens aussi, à l'époque c'était ça ou "aux"...

Dark Schneider a écrit :
Pour l'ampli, je ne suis pas du tout old school et je préfère vivre avec mon temps : j'ai donc pris un ampli connecté (pas un home cinema je précise) avec toutes les connections qu'il faut pour brancher dessus la télé mais aussi la tablette pour diffuser du streaming (et le son est excellent, seul souci : l'application dédiée bug régulièrement et ça ça saoule). Il faut que je rachète une platine vinyle donc le sujet m'intéresse aussi.


L'avantage des vieux ampli, c'est qu'il ne valent pas cher en occasion et qu'ils étaient, dans les années 80, assez fiables.
On peut ajouter un récepteur BT pour une meilleure connectivité.
Ben.oît
Désolé pour la question supplémentaire.
Quelqu’un a déjà fait une comparaison entre les Klipsch RF 52 et RF24?
Écart de prix assez important en occasion à deux pas de chez moi.
Es könnte auch anders sein
LesPaulJunior
J'ai pas eu l'occasion de les écouter, mais les specs sont assez différentes, la RF-52 descend plus bas dans le grave (36Hz vs 45Hz), a une sensibilité plus élevée (même si seulement de +1db par rapport à la RF-24), une puissance admissible supérieure, des boomers avec membrane plus grande (13cm vs 10cm).

Bref, c'est pas le même produit, à voir si la différence de prix entre les deux est grande ou non.
l
Ben.oît
239€ contre 350€ la paire.
Pour les specs, ça me paraissait faible en différences et finalement c’est déterminant d’après toi.


Édit : achetées.
Merci pour tous tes conseils et avis
Es könnte auch anders sein
LesPaulJunior
Yes, au final tu as acheté lesquelles?
Je pense que de toutes façons les deux modèles te donneront beaucoup de plaisir à l'écoute.
Ce sont des enceintes qui sont très appréciées.
Tiens nous au courant de ton ressenti.
l

En ce moment sur bla bla et guitare...