Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils platine vinyle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Citation:
j'étais tombé sur ce "Blog" au look 90
mais avec quelques infos très intéressantes pour les branchés de chez Marantz.

https://sonocite.wixsite.com/m(...)urvol




J'aime beaucoup la sonorité des Marantz mais leur côte s'est envolée à tel point que même un ampli HS peut être vendu pour une belle somme.
J'ai souvent pensé que le rapport qualité / prix n'était pas si intéressant.
l
djouby
oui j'ai arrêté mes recherches sur Marantz à cause de cela (leur côte).

Et j'ai regretté d'en avoir vendu à l'époque, non pas pour le prix de vente mais pour la qualité de l'ampli.

je guette toujours un peu les autres marques en occaz
LesPaulJunior
djouby a écrit :

je guette toujours un peu les autres marques en occaz


On peut faire tellement d'affaires que pour ma part j'ai connu une période "difficile" où j'entassais pas mal de trucs. J'ai réussi à m'arrêter lorsque j'ai trouvé l'ampli qui selon mes goûts répondait à toutes mes exigences (un son exceptionnel à mes oreilles, avec un prix en dessous de la barre psychologique des 1000€). Le Thorens AZ25, un intégré tout-lampes de 1961. Je l'ai payé 200€, et j'en ai eu pour presque 350€ de révision (changer tous les condos electro-chimiques, y'en a un paquet, le redresseur au sélénium remplacé, ainsi que toutes les lampes: 8x12AX7 et 4x6973).

Thorens AZ25
l
LesPaulJunior
Oui!! C'est bien celui-là!
Deux gros transfos de sortie.. et tout est sur-dimensionné.
l
JackNitro
Pour ma part, j'utilise une bonne vieille Technics SL Q2, couplée à un Linx Nebula, une paire d'enceintes maison (custom shop, quoi )et franchement, c'est un vrai plaisir !
En plus, ce matos étant quand même plutôt "vintage", on doit pouvoir en trouver à des prix démocratiques ...
oldamp
Ben.oît a écrit :

.................
Il y a eu le moment de peur à cause d'une saturation trop présente qui semble partie après de longs réglages sur le contre-poids et l'anti-skating.
....................


Sur ma Technics SL3200 j'ai changé la cellule Ortophon d'origine (modèle inconnu) par une Audiotechnica AT95E mais j'ai certainement un problème de réglage. J'ai l'impression que le son n'est pas de qualité égale tout au long du disque. J'avoue que j'ai un peu galérer pour trouver la bonne position du diamant (distance de l'arc de cercle décrit) et la bonne orientation de la cellule dans le porte cellule (bien perpendiculaire). J'ai trouvé des abaques et des courbes sur le net pour ça. Mais je pense que c'est plus un pb de parfaite horizontalité de la platine elle-même et du réglage d'anti-skating.

Ma question donc : est- ce que ces deux points sont très sensibles au poil de cul de grenouille près (horizontale et anti-skating) ? La force d'appui est réglée à 1.75g.
DonatRayI
La mienne date des années 80.....et ça roule !
JackNitro
Si ça peut t'aider, ma cellule est une Ortofon VMS30 MkII (sur une platine SL Q2).
Le réglage du contre poids est à 0,75 (gramme, je suppose)... Ca ne ferai pas un peu pyrograveur, à 1,75g ?
LesPaulJunior
Citation:
Ma question donc : est- ce que ces deux points sont très sensibles au poil de cul de grenouille près (horizontale et anti-skating) ? La force d'appui est réglée à 1.75g.



Tout à fait, et plutôt deux fois qu'une!

Le réglage d'une platine vinyl est assez compliqué et demande beaucoup de minutie. Ce qui a contribué à sa désuètude au profit du CD qui lui ne demandait aucun réglage précis de ce type.

Pour régler le contre-poids, on ne peut pas se fier totalement aux graduations indiquées. L'utilisation d'un pèse-cellule est assez recommandée.
Généralement, plus la force d'appui est grande, plus le son est "profond" et le registre grave important, mais au risque d'abîmer le sillon si on va trop loin.

Pour le réglage de l'antiskating, on a en théorie besoin d'un disque avec une face totalement lisse.
Lorsque le réglage est optimal, on laisse tomber le diamant au milieu du disque en pleine rotation, et là le bras ne doit partir ni à gauche, ni à droite. C'est l'équilibre parfait.
Sans ce disque lisse, on part du principe que l'antiskating doit être à peu près égale à la force du contrepoids, et donc on règle la molette à peu ou prou la même valeur, par exemple, 2 grammes sur les deux(à titre indicatif).

Pour régler l'azimuth de la cellule (sa perpendicularité vis à vis du disque), on utilise un miroir et une loupe.

Enfin, il est important que la cellule soit bien placée dans le porte-cellule, et pour cela on utilise un "Protractor" comme celui-ci: https://www.ortofon.com/protractor-p-452

On peut en télécharger des "universels" sur le site Hi-fi engine.
l
LesPaulJunior
JackNitro a écrit :
Si ça peut t'aider, ma cellule est une Ortofon VMS30 MkII (sur une platine SL Q2).
Le réglage du contre poids est à 0,75 (gramme, je suppose)... Ca ne ferai pas un peu pyrograveur, à 1,75g ?


ça dépend de la cellule, certaines ont besoin d'une force d'appui à 2,5g.
l
LesPaulJunior
Citation:
J'ai l'impression que le son n'est pas de qualité égale tout au long du disque


Oui, ce phénomène est connu sous le nom de "inner-groove distortion". C'est un problème bien connu qui peut-être minimisé au maximum avec les réglages fins dont j'ai parlé plus haut, en particulier le protractor.
l

En ce moment sur bla bla et guitare...