Conseils pour apprendre à mon fils de 8 ans

claude31
Pourriez vous m'indiquer une ou plusiurs méthodes pour initier mon fils de 8 ans à la guitare sachant que je suis un papa qui a pratiqué longtemps la guitare et le piano mais je ne joue plus depuis quelques années. Mon garçon a l'oreille et j'ai envie de l'initier. Merci
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Eh bien lui acheter une guitare dans ce gout la :

http://www.guitartrader.com/bi(...)id%3D

Mais surtout ne pas le forcer , attendre qu'il s'y mette lui meme , car si tu le force , il n'y prendra pas gout , et il sera triste de jouer !

Apprend lui une gamme et laisse le travailler son imagination !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
claude31
Ca lui plait mais je ne sais par quel bout commencer. Je lui fait travailler les 4 doigts A&R sur chaque cordes pour délier les doigts et positionner correctement son pouce ...
MisérableLarve
le mieux ( si tu abandonnes l'idée de lui apprendre tout seul ) serait de travailler lui et toi ( on peut se tutoyer ? ) sur une méthode savament choisie, juste pour lui délier les doigts, qu'il fasse des petits exercices faciles mais ne pas trop insisté etc ...
et surtout lui faire écouter vraiment beaucoup de choses différentes pour que son esprit musical soit asser large ( autant du jazz que blues/rock, flamenco, etc ... )
ce qui serait judicieux aussi serait de prendre un prof, mais cela coûterai plus cher
MisérableLarve
et puis déjà commencer en douceur .. en 1 an, déjà apprendre je pense les bases du solfège ( lecture de note avec un tempo lent au départ et l'accélérer par la suite ) ... si il ne le sait pas déjà
lalimacefolle
Personnellement, en tant que professionnel de l'éducation musicale pour enfant, je suis plutot "contre" le fait d'apprendre à jouer d'un instrument trop tôt. Cependant, lui laisser une guitare accordée en permanence à disposition, en lui donnant 2/3 conseils quand on sent qu'il recherche quelque chose (ou poser les doigts, comment gratter etc.) je suis complétement pour. En gros, l'enfant apprivoise l'instrument, le sent, le touche, etc. L'apprentissage formel, trop tot, à mon avis, peut autant créer un virtuose que le dégouter de l'instrument.
beatnik queen
lalimacefolle a écrit :
Personnellement, en tant que professionnel de l'éducation musicale pour enfant, je suis plutot "contre" le fait d'apprendre à jouer d'un instrument trop tôt. Cependant, lui laisser une guitare accordée en permanence à disposition, en lui donnant 2/3 conseils quand on sent qu'il recherche quelque chose (ou poser les doigts, comment gratter etc.) je suis complétement pour. En gros, l'enfant apprivoise l'instrument, le sent, le touche, etc. L'apprentissage formel, trop tot, à mon avis, peut autant créer un virtuose que le dégouter de l'instrument.

tout à fait d'accord... mais là surtout je pense pour des cours avec un prof. Je vois plein de ptits poussés par leur parents...ils ont l air d'aller à l'abattoir... snif!
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
scritch1
lalimacefolle a écrit :

je suis entièrement d'accord, même si tu n'as pas l'air de forcer ton fils pour autant
etre toujours la s'il a besoin de conseils tout en le laissant approcher l'instrument a sa facon, est bien je trouve, mais peut etre qu'un petit encadrement régulier, admettons 45mn par semaine + support papier simplifié au maxmum pour lui donner les petites bases a explorer de lui même ?
caca

En ce moment sur bla bla et guitare...