Conservatisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 01 Août 2007, 22:40
Dan_C a écrit :
Jeff Heineken a écrit :
Dan_C a écrit :
Tiens, y a rien qu'à voir Montreux et son fameux festival. Zappa, Purple, Pass, Cobham, Metheny...

Slayer y'ont joué en 2002, c'est dire !!!

Bah voilà, hein, ça prouve... en même temps, le Slayer de la peur...

Ca m'a bien fait marrer ta vanne pourrie...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Jonny Park a écrit :

Ca m'a bien fait marrer ta vanne pourrie...

Faut remercier Enfer Magazine pour l'avoir faite bien avant moi
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
j'hallucine, c'est la période à boi-boites ces temps ci. C'est parce que les gamins sont en vacances, alors ils viennent buller sur le forum en se prenant pour des philosophes?

Les shredders, les métalleux, les jazzeux... c'est qui les suivants?

Heh les mecs, qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir le statut social ou l'attitude du mec d'à coté quand il écoute la musique qu'il aime pendant que toi t'écoute la sienne? C'est quoi ces fumantes analyses et ces époustouflantes séances de donnage de leçon?

Sérieux c'est quoi votre problème? zavez été rejetés par les autres à l'école? Maman a toujours refusé votre passion pour la musique?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Dan_C a écrit :

Pis c'quoi, c'cloison'ment de merde ? Ca va bien aller deux minutes, ça, bordel ! Tu vois Mötörhead, ils disent jouer du rock, ils parlent pas de metal. Pis j'y repensais taleur, putain de chié, on fait de la musique, de la MUSIQUE. Le style, on s'en fout, tant qu'on aime ce qu'on fait/écoute.

C'est se branler les neuronnes avec un calbut moisi, de parler de conservatisme.

Je parlerais plus de nostalgie que de conservatisme.

Auto-quote.

Mon cher chacal, je le disais la page précedente

edit : et j'ai été rejeté par les autres à l'école.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
shadow_gallery
Pakyie a écrit :
shadow_gallery a écrit :
j'ai fait des concerts et des festivals de Jazz, et je maintiens, la plupart des gens qui écoutent cette musique sont loin de l'esprit populaire de ce style de musique au départ. Et c'est dommage.
Pour les musiciens de Jazz, l'immense majorité de ceux que je connais apprécient le Jazz, éventuellement la Fusion, pas trop le blues et après ooomph c'est le vide.
Il y avait un sketche des inconnus relativement amusant d'ailleurs, ça s'appelait "les radios libres"

Dommage que ça se soit fini ce dimanche. Je t'aurais bien recommandé d'aller faire un tour au Paris Jazz Festival au Parce floral de Vincennes... Tu aurais révisé ton jugement d'un coup... et quand je dis ton jugement, je pense en fait "tes jugement".

Le public est on ne peut plus "populaire", divers en termes d'âges, de CSP, d'origines "ethniques" à un point que l'on ne voit jamais à des concerts de rock. En outre tu aurais vu (enfin entendu) à quel point les jazzeux (ceux qui font du jazz, hein, le public on ne peut pas forcément juger) sont ouverts musicalement. De la world, du jazz-rock, du blues de l'expérimental, du "méditatif-scandinave", etc...

Et bon, pour la fin de ton truc, je suis un jazzeux et je peux parler avec toi, si le coeur t'en dit, de l'évolution de la new wave of the British Heavy metal (je suis un fan absolu de Maiden), de thrash de la Bay Area (grand fan de Megadeth aussi), de baroque (JS Bach et F Couperin sont mes références absolues), du courant Lo-Fi US (Sonic Youth a bercé ma jeunesse), de Trip-Hop, de brit-pop plus ou moins indé (j'adore les Stone Roses)... M'enfin, je ne dois pas être un vrai jazzeux

Et bien permet moi de te dire que
1) je serai ravi de causer musique avec toi, y compris de jazz
2) je ne t'ai jamais croisé à un concert de jazz, ou de rock (...), et que je le regrette

Ca va bien de se balancer des fions, quand on trouve quelqu'un d'ouvert d'esprit, ça mérite d'être signalé.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
tu sais, shadow_gallery, je pense qu'en fait les gens ouvert d'esprit sont bien plus nombreux qu'on le pense souvent... Seulement les ayatollahs à l'esprit étroit et aux goûts dictatoriaux font souvent plus de bruit... ou se font remarquer par leurs "cris et insultes"... ;-)

Je crois que la majorité des gens sur ce forum sont ravis de parler musique, n'importe quelle musique (à l'exception peut-être de certains trucs un peu trop mièvres, et encore, quand on voit le succès de topics "star ac" ou "nouvelle star"... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
zôsö85
Moi je suis pour le conservatisme! C'est trop bien!

J'écoute pas des masses de groupes au dela des années 60, et si vous avez des noms de groupes connus et récents qui font de la bonne musique (pas du metal quoi), surtout avertissez moi. Non la j'éxagère un peu, mais c'est vrai que j'ai une conception de la musique qui me fait préférer les Beatles à Muse.

Je trouve aussi que certaines réactions sont normales : faites écouter du grind ou même Slayer à un gars qui écoute du classique depuis sont enfance, il risque de penser que c'est du bruit, et il aura pas tort à mon avis. Bon après il peux admettre que certains apprécient ce style de musique, parce que certain n'ont pas la même conception de la musique que lui.
CAIUS JULIUS
En parlant du Jazz, je pense surtout aux musiciens eux-memes, j'en connais, et des tres bons, chaque fois que l'on joue ensemble la moindre chanson ou morceau est transformé en remake jazzy, impossible de sortir de ce carcan, ils sont tres sympas et jouent tres, tres bien mais leur esprit est completement fermé à la simplicité ou bien ils transforment tout en jazz, tu joues un truc simple et melodique et eux te le rejouent et tu ne reconnait pas du tout ton truc, c'est pour ça que j'ai laché l'affaire avec les jazzeux, surtout quand on te dit que les autres musiques sont vraiment mauvaises comparées au Jazz qui, lui, est la suprematie absolue, ça a beau etre des amis faut pas pousser!
Ceci dit j'aime bien cetains themes de Jazz mais pas l'esprit des musiciens et de certains fans qui se la petent un verre à la main en faisant " t'cha-t'cha, pish-bi-bidou-widibiba-biba-biba-widibiboubidouwiba "dans leur coin à une soirée et qui te sortent que tu n'y connais rien, c'est peut-etre vrai, mais au moins j'ai l'air moins con qu'eux dans leur coin...
captain_roses
Y me semble l'avoir deja dit dans ce topic mais t'as des cons partout mec... Y compris dans le jazz, tes potes sont des gars qui se la pètent, bah voilà... Rien à en déduire sur le jazz de manière générale... Tu sais que ça marche pareil pour certains mecs qui font du métal (c'était le but du premier post) ou de la pop (regarde un peu le post juste au-dessus... navrant)
Je sais plus qui a pété un cable dans les précédentes pages en disant que "putain on écoute ce qu'on veut, faites pas chier et arretez de cloisonner" (kkch comme ça)... bah il a raison, t'es entouré de connard mon gars et avec un peu de chance t'es le connard de gens qui t'entourent... Faut faire avec.

En fait, il est pourri ce topic, keske je fous la moi ?
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
elrital78
Pour ma part, je pense que certaines musiques sont plus "riches" harmoniquement que d'autres. C'est le cas notamment du Jazz par rapport au pop-rock par exemple, et en règle générale.

Du coup, les fans de ces musiques "riches" ont une certaine tendance à regarder les autres styles un peu d'en haut comme on dit.
Je ne cautionne pas ça, mais d'un autre côté, c'est vrai aussi qu'ils ont beaucoup plus travaillé l'harmonie par rapport à d'autres. Alors n'est-ce pas un peu légitime quelque part ?

Moi-même qui ai très tôt baigné dans l'univers d'artistes comme Satriani ou Vai, et bien j'avoue que ça m'arrive de m'ennuyer un peu quand je fais l'effort d'écouter des groupes moins axés sur la technique. Mais je me soigne et j'écoute de plus en plus de styles variés.

Je pense que chacun devrait faire cet effort sans préjugés !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Mouiiiiii, mais quand même...

J'ai baigné dans le classique depuis tout petit... J'y baigne encore d'ailleurs. Je joue du jazz (mal mais bon, c'est pas forcément le coeur du problème ;-)) et donc un morceau c'est souvent au moins une quinzaine d'accords différents avec des renversements et des chiffrages compliqués*...
Mais j'ai des potes qui font du punk rock et j'aime bien les Ramones... Donc trois ou quatre accords de quinte par chanson (quand ce n'est pas deux :lol. Et composer "Blitzkrieg Bop" c'est fort, même si ça a l'air évident, justement cette évidence est balaise... Comme les chansons des Beatles...

Etre habitué des restos 3 étoiles au Michelin n'empêche pas d'apprécier une bonne andouillette frittes... Alors pourquoi opposer les divers types de musique en fonction de leur complexité. Et puis ce qui compte c'est ce qu'on exprime. Le théâtre de Molière est-il meilleur que celui de Shakespeare parce que le français est plus complexe que l'anglais ???? Le prétendre serait idiot. Alors bon, ben pour la musique, idem.

* d'ailleurs si vous pouvez encore trouver sur internet la vieille version gratuite, je vous conseille "nutchord" pour le chiffrage d'accords tordus et pour trouver les renversement, et les gammes qui vont bien... génial -> cherchez "nutchord.zip" dans google et vous trouverez bien encore un endroit où il reste dispo.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Waouh j'aime bien ces discussions aussi passionantes qu'inutiles
Normalement si on laisse courrir le topic on devrais finir par la physique quantique et le concept philosophique du divin appliqué au conflit israélo-palestinien dans la renaissance médiévale.

Bon allé je ne resiste pas j'apporte ma petite contribution perso
Il y a une chose que personne n'a encore abordé dans ce taupique (je crois): l'evolution des styles et plus encore celle des musiciens.
Je voix que vous etes tous la à vous chamailler pour savoir qui des jazzeux ou des métalleux sont les plus fermés, mais personne ne semble avoir songé un seul instant qu'un musicien peut être métalleux ET Jazzeux

LEs exemples pullulent dans l'histoire du rock: combien de groupe ont splitté parce tel ou tel voulait s'orienter vers d'autres styles, combien de gratteux on fait leurs propres "projets solos" qui détonnent totalement avec ce qu'ils jouaient jusqu'alors.
Même a mon petit niveau je le voie: j'ai débuté comme un gros metalleux chevelu qui ne jurait que par Metallica et Slayer... puis je me suis interressé à d'autres styles, jusqu'à en venir à écouter Brassens ou Brel, en passant par Miles Davis et Rage Against the MAchine.
J'étais l'un des plus gros détracteurs de Nirvana à l'époque ("savent pas fair eun solo" etc..), je trouve maintenant que c'est l'un des groupes de rock ( et je dis rock exprés) les plus influent des années 90, et je réécoute volontier... Bien sur, cette évolution se voit sur mon jeu de guitare, et il m'est arrivé de quitter un groupe parce que j'en avais justement marre de m'enfermer dans un style ou de constituer plusieurs projets différents.

Ca ne veut pas dire que je renie le métal pour autant!!!

J'immagine que du coté des "grands", c'est la même chose: ils n'ont pas envie de se laisser enfermer dans le 'style' imposé par leurs fans. Il est parfaitement compréhensible que Métallica ne veuillent plus faire du métallica, se coupent les cheveux et nous sortent "Load", même si a l'époque je l'avais ressenti comme une trahison. Aprés personne n'oblige à écouter si on n'aime pas.

Bref arrêtez de ranger les musicos dans des petites cases avec des étiquettes "Free jazz manouche à tendance New Orlean" "Néo gothic métal à tendance death-trash alternative" "Classico-grunge reggaeisant", car c'est vous qui contribuez à ériger ces cloisons que vous critiquez aprés.

Il n'y a que deux grands styles de musique: la bonne et la mauvaise

(gaspe je m'apercois à l'instant que c'est la première fois que je poste sur guitariste.com, (je viens tout droit de GL)... Je vous salue donc bien respectueusement amis forumeurs)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
Je ne pense pas qu'il y' ait de la bonne ou de la mauvaise musique.

Une musique si elle n'est pas écoutée (à part ceux qui la jouent), n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est.

Bon ou mauvais ne sont que des valeurs de jugement, on juge une musique bonne ou mauvaise suivant des critères personnels, on aime ou on aime pas suivant les sentiments, les humeurs, etc...

Combien de fois, j'ai trouvé un album merveilleux un premier temps, et des années après je l'ai trouvé horrible et inversement.

Ce qui a changé, ce n'était pas l'album (ou le son rendu par le système qui diffuse le son), mais bien moi (celui qui écoute), parce que au fil des années je me suis fait une idée différente de la musique, parce que je suis tout simplement un être humain dont les vibrations dégagés par le CD ne correspondent plus à mes propres vibrations.

En résumé, je pense qu'étant donné que l'on a pas les même oreilles et pas la même sensibilité alors il ne peut y avoir de bonne ou mauvaise musique.

Tout est une question de perception.
Mister  T
bon déjà bienvenue à toi Josh43 !
C'est quoi (par simple curiosité) GL ? (Guitarist Land ? ....)
Ce topic ne doit pas être si inintéressant puisque tu post !
Je suis assez d'accord avec toi sur l'évolution des gouts musicaux. Il est évident qu'on écoute pas la même chose à 16 ans qu'à 25-30 et j'ai envie de dire heureusement ! Je suis absolument persuadé que la musique qu'on écoute à 16 ans va former plus ou moins les goûts musicaux mais ça n'empechera pas d'évoluer (si on es assez ouvert d'esprit). Après, tout est histoire de rencontres, de curiosités, finalement de passion.
Moi je dirais pas qu'il y a deux styles de musique : la bonne ou la mauvaise, je dirais plutôt qu'il y a celle que tu écoutes et celle que tu n'écoutes pas. L'ouverture d'esprit pour moi, c'est pas admettre que tu écoutes de tout mais c'est admettre que tu n'écoutes pas tout.
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le
joliment dit Beorno
The Dawa il se passe quoi... :)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
j'ai pas dit "ininterressant", j'ai dis "inutile", et j'ai ajouté "passionant"
Pour mettre les choses au clair: quand je dis Bonne et mauvaise musique, ce n'est pas universel bien sûr: chacun y met ce qu'il veut! (encore que s'il y a quelqu'un sur ce forum qui trouve que Lorie (dsl c'est le 1er truc qui me vient) est interressante (d'un point de vue musical... hum), qu'il se manifeste!!)

Tout ce que je voulais dire c'est que classer la musqiue par genre est un peu vain (même si il faut bien quelques qualificatifs grossiers pour s'y retrouver :"Jazz" "rock" "blues"... en fait la musique est plus une affaire d'état d'esprit qu'autre chose . Par exemple, Brel et Brassens, je les trouvent plus "Rock" que sylverchair ou Limp Bizkit, question d'etat d'esprit

Enfin le musicien n'est pas tenu à des "périodes artistiques". En ce qui me concerne, le lundi je peux trés bien avoir envie de jouer du blues, la mardi du métal, le mercedi de la pop..
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...