Conservatisme

imotep1975
Salut,

Ca fait maintenant un moment que je me ballade sur ce forum et ca me fait halluciner à quel point les métalleux sont conservateurs et peu enclins à accepter le changement.

Ca me fait penser à un mec que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années (un fan du metal des années 80 (le pire selon moi)) et qui disait que Nirvana avait fait beaucoup de mal au mouvement hard rock/metal. Ah c'est sûr que Nirvana, ca répond pas au mêmes standards que Manowar ou Iron Maiden mais c'est quand même génial (ca n'engage que moi), mais bon...si tout le monde avait cette mentalité on en serait encore à du Chuck Berry.

Ca qui me surprend encore plus c'est que ceux qui ne jurent que par Metallica, Hendrix et Iron Maiden ont une moyenne d'âge qui tourne autour de 20 ans, normalement à cet âge on est plutôt pour le changement. Attention les fans, Metallica, Hendrix et Iron c'est très bien, je ne me permetterais pas...mais bon ca a 30 ans quoi!!

Donnez leur chance aux musicos qui essaient de faire des choses originales plutôt que de dire que le guitariste ne joue pas aussi bien que Kirk Hammett, qu'il n'a pas l'aura de Jimi jendrix et que sur scène ca assure pas aussi bien que Iron Maiden.

Laissez tomber les vieilles références. Et faites des chansons vous qui jouez tous de la gratte super bien apparamment...

Soyez créatifs au lieu de critiquer pour rien. Lâchez la souris et branchez le marshall. (qui est un ampli super top parce que Jimmy Page il a le même)
Doc Loco
Qu'est-ce qu'Hendrix vient faire dans un topic sur le conservatisme des métalleux?
Sinon, je ne trouve pas les métalleux plus (ou moins) conservateurs que les amateurs de rock garage, de rockabilly, de punk ou de blues. Sans parler des jazzmen et alors si on passe à la musique classique ...

Des chapelles, des sacristains et des fidèles un poil fanatisés. Peu de chance que ça change.

Mais tout le monde n'est pas ainsi heureusement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
captain_roses
Va voir dans ma signature...
Et je suis loin d'être le seul à aimer l'eclectisme et à être un métalleux pourtant. Ta remarque s'applique partout, des mecs cons et intolérants, t'en a partout... Histoire d'ouverture d'esprit et de codes sociaux... Et le pire, c'est que ton topic sert à rien, tu feras jamais changer les choses mon gars.

Et euuuh Doc Loco, t'en as beaucoup des métalleux autour de toi qui font des sacristies dans des chapelles ?? Tu m'inquiètes...

+1 pour les jazzmen, 3 ans de conservatoire jazz, fallait pas arriver en disant que j'aimais le métal, raa les salauds !
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
CAIUS JULIUS
Doc Loco a écrit :
Sans parler des jazzmen et alors si on passe à la musique classique ...

Mais tout le monde n'est pas ainsi heureusement .

Ah! Les Jazzmen, alors là, 100% d'accord, ce sont les pires, intolerants comme c'est pas permis.

Moi j'ecoute les memes artistes quasiment depuis mes 15ans, j'en ai bientot 35, pas par conservatisme mais parce que meme en ecoutant un peu de tout rien de nouveau me plait au point de changer mes gouts.
C'est comme les plats de " Maman ", meme si ta femme suit la meme recette ce ne seront jamais ceux de " Maman " !!!
shadow_gallery
Je n'ai pas de style de prédilection, j'aime beaucoup de musiques différentes. Et de tous les concerts que j'ai fait, c'est pour moi une évidence qu'il y a plus de chance de trouver un métalleux dans un concert de classique qu'un amateur de classique dans un concert de métal.
Et +1 pour le jazz, c'est une musique relativement élitiste et sectaire.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Mister  T
shadow_gallery a écrit :
Et +1 pour le jazz, c'est une musique relativement élitiste et sectaire.

.....
Les clichés ont la vie dure !
captain_roses
Je suis d'accord avec toi Poone... Faut pas craquer bonhomme, pas mal de jazzmen sont enfermés dans le jazz, de là à dire que le jazz est une musique élitiste et sectaire... Un peu brut... Cela dit, c'est une musique pour musicien, une musique bien souvent faite pour briller. C'est comme ça.
shadow_gallery
Ca fait quand même un bail que le Jazz est sorti de son cadre populaire black originel pour se transférer dans les soirées Bobos parisianistes bien blanches. Je ne me souviens pas avoir jamais vu de concert de Jazz dans un petit club un peu prolétaire. Par contre dans les caves de Champagne, dans les salons mondains, tant que tu veux...
captain_roses
Tu délires mec ! C'est pas parce que t'en as pas vu que ça existe pas. Carthésien va ! Euuuh ouais c'est une insulte ! Sans rire, je peux pas dire que je suis d'accord parce que c'est pas vrai, j'ai vu des mecs jouer du jazz et ne pas avoir une thune, dans des lieux pourris, squatts etc.
Mister  T
Le problème c'est que tu classe une musique (comme élitiste et sectaire) par rapport à la classe sociale des gens qui l'écoute ! ça peut aller très loin ce raisonnement !
titchoun
bonjour à tous

bon juste quelques mots pour vous dire que je ne me reconnais pas dans vos propos.ça me fait un peu de peine d'entendre parler d'elitisme

j'aime bien le jazz et dans le jazz j'aime bien le challenge technique mais au niveau musique j'écoute un peu de tout :dans le desordre et en en oubliant :musique bresilienne superbus travis les fratellis jeanne sheral amy winehouse scotfiel matmahta artic monkey (je saurais jamais l'ecrire) clapton
rolling stones (un groupe de petits jeuns qui debute) et j'en oublie
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le
Franchement...

Je me demande à quoi sert ce topic.

On a le droit d'écouter la musique qu'on veut et si on souhaite écouter qu'un seul style et bien je ne vois pas pourquoi on nous l'interdirait.

Puis si on a envie de comparer la musique actuelle à ceux qui l'on inventait (comme hendrix et bien d'autres qui sont les précuseurs de tous ce que l'on écoute à la radio), alors pourquoi nous en empêcher.

"la liberté de penser"...
The Dawa il se passe quoi... :)
shadow_gallery
Poone a écrit :
Le problème c'est que tu classe une musique (comme élitiste et sectaire) par rapport à la classe sociale des gens qui l'écoute ! ça peut aller très loin ce raisonnement !

C'est un raisonnement comme un autre. Je pense qu'une musique ne vit que par les gens qui l'écoutent. Il y a suffisament d'artistes tombés dans l'oubli faute d'audience pour que cette thèse se tienne.
Et je maintiens, le jazz n'est absolument PLUS populaire (j'insiste sur le plus parce qu'il l'a été).
Je viens justement d'écrire un article sur les dégats du conservatisme sur la créativité des musiciens dans le rock en général.

Le respect des anciens est une bonne chose, sauf quand ca devient paralysant.

Ca n'a rien de nouveau. Dans les années 60 déjà, Clapton se barrait des yardbirds parce qu'il estimait que soit on jouait le blues comme il y a 20 ans soit on était corrompu. Quelques années plus tard, ca l'a pas empêché d'avoir une période rock FM produite par Phil Collins d'un mauvais gout achevé

Toute la vérité qui dérange sur www.myspace.com/stevenlatch
Mister  T
shadow_gallery a écrit :
Poone a écrit :

C'est un raisonnement comme un autre. Je pense qu'une musique ne vit que par les gens qui l'écoutent. Il y a suffisament d'artistes tombés dans l'oubli faute d'audience pour que cette thèse se tienne.
Et je maintiens, le jazz n'est absolument PLUS populaire (j'insiste sur le plus parce qu'il l'a été).

Moi je pense exactement le contraire, il faut pas mélanger la musique avec les gens qui l'écoutent sinon tu tombes vite dans des clichés super faciles. Franchement va à des festivals de jazz et je suis sûr que tu seras étonné par la population qui y va. En plus niveau musicos, les jazzmen sont d'une ouverture d'esprit (musicalement parlant) assez hallucinante.
Pour revenir sur le mot "sectaire", je pense qu'il est franchement disproportionné avec la réalité !

En ce moment sur bla bla et guitare...