Conservatisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Août 2007, 16:42
j'ai pas dit "ininterressant", j'ai dis "inutile", et j'ai ajouté "passionant"
Pour mettre les choses au clair: quand je dis Bonne et mauvaise musique, ce n'est pas universel bien sûr: chacun y met ce qu'il veut! (encore que s'il y a quelqu'un sur ce forum qui trouve que Lorie (dsl c'est le 1er truc qui me vient) est interressante (d'un point de vue musical... hum), qu'il se manifeste!!)

Tout ce que je voulais dire c'est que classer la musqiue par genre est un peu vain (même si il faut bien quelques qualificatifs grossiers pour s'y retrouver :"Jazz" "rock" "blues"... en fait la musique est plus une affaire d'état d'esprit qu'autre chose . Par exemple, Brel et Brassens, je les trouvent plus "Rock" que sylverchair ou Limp Bizkit, question d'etat d'esprit

Enfin le musicien n'est pas tenu à des "périodes artistiques". En ce qui me concerne, le lundi je peux trés bien avoir envie de jouer du blues, la mardi du métal, le mercedi de la pop..
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
écoute les textes de Brassens et Brel (et Ferré aussi...): ils véhiculent des valeurs autrement plus "rock" et subversives que les pseudos hardos sus-cités, lesquels ne savent jouer qu'avec un son bien travaillé en studio, une disto ENORME mais aussi lisse que le cul de... (Lorie?)hum. Et ne parlons pas des paroles que de toute façon la majorité des francophones ne comprennent pas.

(PS j'ai dis sylverchair ou limp bizkit mais j'aurais pu en dire bien d'autres). Et je devance les arguments de mes futurs contradicteurs: ca ne veut pas dire non plus que je considère que TOUT ce qui sort sur la scène rock anglo-saxone actuelle est bidon

PPS: NON je ne suis pas un ex-hippie désabusé aux cheveux blancs et à la guitare fleurie, et OUI je suis aussi un amateur de gros son et de grosses grattes saturées.. n'empeche que je classe Brassens dans le rock. Et Toc.
* Ghost Dog *
Juste une question, tu as écouté quoi de Silverchair pour dire ça ?
CAIUS JULIUS
Il y a du pour et du contre dans tous les posts, comme on dit : " Tous les egouts vont dans la nature "!!!

Je vous invite donc tous a bien vous eclater dans votre musique de predilection!!!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
* Ghost Dog * a écrit :

j'avais acheté le 1er album sur les conseils d'un pote à l'époque... je me souviens plus du nom (frogstomp un truc comme ca)... J'avais eu l'impression d'écouter des reprises de Nirvana par Take That un truc comme ça. (bon je provoc un peu mais c'est l'idée)
zôsö85
Josh43 a écrit :
Par exemple, Brel et Brassens, je les trouvent plus "Rock" que sylverchair ou Limp Bizkit, question d'etat d'esprit

J'ai jamais compris ce genre de phrase. Pas besoin d'être rock pour être subversif, Rabelais ou Beethoven ont pas attendu Elvis pour faire dans le subversif.
En fait le rock mainstream en général c'est un des genres les moins subversif, un truc qui glorifie la société de consommation, les loques défoncées, qui rejette la culture, etc...
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
A mon sens, Rabelais et Beethoven étaient "Rock", même si le terme n'existait pas encore
C'est vrai qu'historiquement le rock à été trés vite "récupéré" par l'industrie du dique et les radios qui ont faliré le bon filon... un schéma qui s'est reproduit avec quasiment tous les mouvements artistiques depuis un siècle.
John Lennon l'a dit lui même :"Elvis est mort en 58": date de son départ pour l'armée, à partir de laquelle sa musique à littéralement changé pour devenir commerciale et insipide, même aux dires de ses fans (dont je ne me considère pas spécialement)

Mais les premiers "rockeurs" étaient subversifs à leur manière: Comme ca a été dit un peu plus haut dans le post, ils étaient blancs et jouaient de la musique de noirs. C'était trés mal vu à l'époque, masi ca à largement contribuer à sortir les noirs américains de leur "ghetto social".Chuck Berry s'enfuyait de l'église ou il était enfant de coeur pour assister aux gospels dans les églises "noires"... C'était métisse homosexuel revendiqué qui affichait ses préférences. dans l'amérique du Ku Klux Klan, ca équivalait à une condamnation à une mort atroce.
Alors oui, le rock est une musique subversive, depuis ses débuts et même avant
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Oui tout dépend de ce que tu met sous le terme "rock".
Si tu entends par là un courant puremnent musical, bien sur, Brassens et Ferré ne font pas du "rock"
Mais on peut aussi considérer le rock comme un mode de vie, un état d'esprit (je sais que c'est un peu grandiloquent, mais bon)... Et étendre le terme à tout ce qui nous semble correspondre à cet "état d'esprit", quelle que soit l'époque ou le style... Vu comme ça, Rabelais, Shakespeare ou Brassens etaient effectivement "rock".
A mon sens, cette vison correspond plus à la réalité que de considérer le rock comme une définition purement musicale, qui, a force de déclinaisons pas toujours heureuses, a perdu un peu de son sens.
Mais tout ça est trés subjectif...Et de toute manière c'est plus une facon de parler qu'autre chose
* Ghost Dog *
Josh43 a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

j'avais acheté le 1er album sur les conseils d'un pote à l'époque... je me souviens plus du nom (frogstomp un truc comme ca)... J'avais eu l'impression d'écouter des reprises de Nirvana par Take That un truc comme ça. (bon je provoc un peu mais c'est l'idée)

Oui c'est bien Frogstomp leur premier album.

Ok, Silverchair a un côté assez pop, mais je ne crois pas qu'ils se revendiquent rockers (éventuellement à leurs début).

Jette une oreille sur Freak Show ou le formidable Neon Ballroom (j'ai pas suivi ce qu'ils ont fait ensuite), ça reste pour moi un groupe on ne peut plus respectable, dont le leader Daniel Johns présente un talent de composition indéniable.

Bref tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre comment tu peux les prendre comme exemple aux côté de Limp Bizkit, leur coller l'étiquette "rock" ou "hardos", et les opposer à Brassens, Brel ou Ferré.

Pour moi c'est un très mauvais exemple.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Je ne sais pas s'ils se revendiquenty"rockeurs" ou pas, et quelque part je me fiche un peu de ce qu'ils revendiquent (mais ca ne vaut pas que pour eux)... Alors aprés c'est vrai que le terme "hardos" était peut-être un peu exagéré: Ca n'a pas grand chose a voir avec les Bizcuits. N'empêche qu'ils ont un point commun: un son "rock" tellement recadré et policé qu'il en perd toute sa puissance originelle... Mais pusque ca a l'aire d'en facher certaons, ne parlons plus de la chaise argentée, et ne nous interressons plus qu'aux biscuits mous

Ils ont beau avoir des guitares saturéées et des distos calculées par ordinateur pour etre la plus lourde possible et l'indispensable 7 cordes que tous les néo-métalleux à baggy de 17 ans doivent impérativement se payer pour être des vrais rebelles...N'empêche que ca change rien: Je trouve qu'il y a autant d'energie dans cette musique que dans un concombre... Bref, ils sont aussis mous que leurs biscuits
Pourtant je le répete, je ne renie pas le "néo metal": je trouve que les premiers albums de system of a down ou Slipknot étaient sympas... Mais limp bizkit et compagnie...pfffff
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
protz et schniaque!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...