Elrohir a écrit :
Bon je me suis balladé un peu sur leur site, et avec ma traduction approximative et mes connaissances moyennes en biochimie j'ai compris que:
On reçoit sur notre PC des séquences linéaires d'acides aminés (c'est ce dont on parlait beauoup il ya quelques années : le décodage du génome humain). Ces séquences sont connues avec certitude.
Ce qu'on cherche à trouver, c'est les relations qui se font dans l'espace entre ces acides aminés (grâce à différents types de liaisons entre les atomes). Et pour cela il faut une énorme puissance de calcul du fait du grand nombre d'acides aminés dans chaque protéine, et donc du très grand nombre de liaisons potentielles entre eux. Il ya plusieurs structures spatiales possibles pour chaque protéine, je ne sais pas comment on détermine laquelle est la "vraie".
La connaissance de cette structure spatiale permet d'émettre des hypothèses sur les fonctions de la protéine, en particulier de savoir quelles molécules extérieures pourraient s'y fixer et donc interagir avec elle.
Voilà en gros à quoi servent nos calculs.
Si ce n'est pas clair ou si vous voulez un peu plus de précisions (dans la limite de mes modestes connaissances), n'hésitez pas à demander!
Woa j'apprend encore des truc après plus de 110 pages! Je précise donc : faut me (nous )demander que des trucs en rapport avec le logiciel, sinon on est nul (enfin moi en tout cas