Création d'une salle de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #75
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Jan 18, 11:32
Hello,

Bon je me permets de profiter de ce joli topic bien intéressant pour demander des avis pour mon projet perso qui ressemble de loin à celui-ci.

J’ai pour projet de créer une pièce dans le grand sous-sol de ma prochaine maison. L’idée de départ est juste de créer une pièce (pas un studio ou un local de répète). Cette pièce servira à bosser la batterie (fiston) et la guitare (moi). Il arrivera probablement qu’il y ai petit bœuffage occasionnel avec des potes mais ça n’est pas le but/projet premier (et pis on a joué dans des conditions tellement catastrophiques étant jeunes que nous serions déstabilisés par une trop bonne acoustique ).

Donc une pièce « normale » (rectangulaire de 4m x 5m max avec juste 2m de hauteur) avec si possible quelques améliorations liées à la musique mais pas un truc de fou (exit l’isolation top moumoutte, la boite dans la boite, l’acoustique optimisée, la barre de lapdance ou le frigo intégré, …)

Voilà, l’idée est juste de glaner quelques idées de trucs « standards » et « accessibles » qui peuvent améliorer un peu une pièce dédiée musique pour pas trop cher. Je suis pleinement conscient que la batterie acoustique pose un gros problème, que les sons vont rebondir de partout, que ma femme entendra le fiston bosser sa batterie (et peut être les voisins aussi) et que si jamais je saute dans un élan rockenrollesque je m’exploserai le crâne … mais cette pièce, même avec des défauts sera toujours mieux que nos conditions actuelles (pièce sous toit de 9m2 mansardée au dessus du salon avec du bazar partout et le linge qui sèche).

Détails :
Cette pièce est juste sous le salon
2 cloisons à créer (dont une avec porte) qui donnent sur l’intérieur du sous-sol (si du bruit … musical passe dans le reste du sous-sol, c’est pas trop grave)
1 mur en parpaings qui donne sur l’extérieur (avec une petite lucarne) et 1 voisin à une dizaine de mètres
1 mur en parpaings qui donne sur le côté enterré
Plafond en hourdis béton (je rappelle à seulement 2m)
Sol en gros carreaux de carrelage

Voilà, je sais qu’il y a plusieurs problèmes (sol carrelé mais je mettrai des tapis en attendant mieux, bas de plafond et vieille lucarne vers l’extérieur) mais je vais faire avec dans un premier temps.


Donc en partant du projet de base :
1. Monter 2 cloisons intérieures sur rails avec BA13 + Laine de verre + BA13
-> Doubler les plaques de BA13 de chaque côté ? Laine de Roche plutôt que laine de Verre ou on s’en fout ? Autre chose mieux que les rails sur bande résiliente ?
2. Isoler les 2 murs parpaings avec du doublage laine de Roche
-> Peut être faire le minimum pour le mur enterré et maximiser celui donnant sur l’extérieur ? Doubler encore le BA13 ?

Voilà, vous l’aurez compris, je ne cherche pas à gommer tous les défauts acoustiques et à isoler phoniquement cette pièce (je sais que ça coûte une fortune et que chaque petit défaut fout tout en l’air), juste à optimiser légèrement le projet de base (chambre/pièce supplémentaire), quitte à y revenir plus tard !

Merci de vos conseils avisés.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
dark lapinou
alors.
il a existe du ba13 phonique, pour la construction des 2 cloisons, ça peut être bien.

https://www.pointp.fr/platre-i(...)77600

laine de roche plutôt que laine de verre pour l'isolation acoustique.

le doublage des murs existants, a mon avis ça ne sert pas à grand chose si tu ne peux pas doubler le plafond ni isoler la lucarne en double vitrage, le son passera par là.
pour le confort acoustique, des bass trap au quatre coins de la piece

https://www.thomann.de/fr/the_(...)13fb5

gros tapis au sol et des reflecteurs au milieu des murs pour casser les effets de rebond

https://www.thomann.de/fr/the_(...)t.htm

les exemples que j'ai mis sont indicatifs, y en a plein d'autres hein.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Frunk
  • #77
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Jan 18, 13:24
La doublure des murs en parpaings était surtout prévue pour garder la chaleur (car je vais chauffer cette pièce bien entendu) plutôt que pour isoler du bruit.

Mais ça me rappelle une question qui me turlupinait, s'il y a une faiblesse dans ma cloison (ici une lucarne), ça sert à rien de traiter le mur ? Dans tous les cas je comptais traiter le mur et bricoler une sorte de trappe amovible à mettre dans l'encadrement de cette lucarne quand le fiston jour de la batterie, pour limiter un peu.

BA13 phonique mieux que 2xBA13 ? ou alors il faut 2xBA13 phonique ?

Je précise que j'ai droit à ma pièce à musique tant que ça reste un projet raisonnable !

Et pour le traitement acoustique, c'est prévu dans un second temps !

Merci en tout cas !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
dark lapinou
Frunk a écrit :
La doublure des murs en parpaings était surtout prévue pour garder la chaleur (car je vais chauffer cette pièce bien entendu) plutôt que pour isoler du bruit.


alors dans ce cas plutôt laine de verre

Frunk a écrit :

Mais ça me rappelle une question qui me turlupinait, s'il y a une faiblesse dans ma cloison (ici une lucarne), ça sert à rien de traiter le mur ?


en effet, la moindre partie non traitée annule tout le travail du reste. le son n'a besoin que d'une mini faille pour s'engouffrer.

Frunk a écrit :

BA13 phonique mieux que 2xBA13 ? ou alors il faut 2xBA13 phonique ?


le ba13 phonique c'est -3 db d'après le fabricant. ça a l'air de rien mais c'est pas dégueu.
doubler les plaques ça me parait pas très efficace, le plus rentable serait de mettre le plus d'espace possible entre les deux plaques
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
dark lapinou
Bah plus c'est epais mieux c'est mais ça va te coûter cher pour un gain assez peu important.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
fab75019
Salut frunck, je déterre alors tu as fait quoi au final? Avec quels résultats ?
Frunk
  • #83
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Nov 18, 18:07


Pour l'instant rien. J'attaquerai les travaux après l'hiver mais je suis pas encore décidé entre une pièce musique isolée dans le sous-sol ou isoler tout le sous-sol et délimiter l'espace musique avec un gros rideau par exemple.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fab75019
Ok, merci pour ta réponse. C’est pas évident de se lancer je suis dans le même cas que toi plus grand mais une hauteur de plafond faible 2m03.

Mon cas perso des fois qu’il y aurait des conseils des avis à glaner

Je viens d'acheter une maison dans laquelle je me suis réservé une pièce pour en faire un home studio et un lieu où je pourrais répeter occasionnellement avec mon groupe (Guitare, basse, batterie).

Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite, avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique par la suite.


la pièce est enterrée complètement et se trouve sous mon salon et ma cuisine et on entend tout se qui se passe au dessus et vice versa. C'est un ancien vide sanitaire qui a été aménagé en sous sol. C'est sain, pas trop humide (65% d'humidité en ce moment) voici le plan :


la pièce fait 25,66 m2
Longueur : 6m20
largeur : 4m14
avec un hauteur sous plafond de 2m03

Au sol il y a une dalle de béton (18cm il me semble)
Le plafond est constitué de poutrelle en béton armé de 12cm et l'isolation est assurée par des hourdis en polystyrène
Les murs sont constitués de blocs isothermes de sable et de ciment de 20cm d'épaisseur
- le mur A est mitoyen, derrière il n'y a rien d'autre que de la terre (c'est le sous sol de mon voisin mais qu'il n'a pas aménagé)
- le B est complètement enterré,
- le C est au 3/4 enterré et est distant de la maison de mon autre voisin de 7 mètre
- le D donne sur la deuxième partie de mon sol qui est un garage.

Il y a deux fenêtres et deux ouvertures dépourvues de porte (dont 1 que je vais boucher)

Dans l'idée je ne souhaite pas casser la chape et creuser pour gagner en hauteur. Vu que ça a été décaissé c’est risqué
perl
  • #85
  • Publié par
    perl
    le 19 Nov 18, 20:30
fab75019 a écrit :

Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite, avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique par la suite.

C'est de toute évidence la meilleure solution



- le mur A est MITOYEN, derrière il n'y a rien d'autre que de la terre (c'est le sous sol de mon voisin mais qu'il n'a pas aménagé)

Attention aux mystères de la transmission du son avec un mur commun , c'est surtout là que je serai attentif ( surtout si tu n'as pas de bonnes relations avec lui )

- le B est complètement enterré, No problémo à priori

- le C est au 3/4 enterré et est distant de la maison de mon autre voisin de 7 mètre , Idem que pour le B

- le D donne sur la deuxième partie de mon sol qui est un garage. Là tu vois avec toi-même

Il y a deux fenêtres et deux ouvertures dépourvues de porte (dont 1 que je vais boucher) Humm , je boucherai tout , c'est plus sûr ...

Dans l'idée je ne souhaite pas casser la chape et creuser pour gagner en hauteur. Vu que ça a été décaissé c’est risqué. Ouaip , trop dangereux ..



Voili , juste AMHA , bon courage !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fab75019
Salut Merci pour ta réponse,

je suis parti pour isoler tous les murs avec le principe masse ressort masse.
L'ossature métalique sera désolidarisée avec des joints d'étanchéité en caoutchouc ou autre et posées à 10cm des murs existant. Je viendrai poser ensuite /laine de roche/placo BA13/placo BA18.

pour le plafond je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller si je le fais auto portant ou autre.

Je vais boucher une des fenêtres et une des portes, que j'utiliserai pour la circulation de l'air entrée et sortie avec un piège à son

J'ai eu un mail de la société acoustix qui m'a envoyé un pdf qui explique tout ça avec leurs produits mais utile pour s'en inspirer : http://www.acoustix.be/catalog(...)e=yes
le gars trés sympa m'a même rappelé pour discuter de mon projet

le plan et des photos

Pour l'instant je vire le carrelage quand j'ai le temps ...

Plan



Pièce 1



Pièce 2
perl
  • #87
  • Publié par
    perl
    le 27 Nov 18, 21:42
.

Ouaip , y'a plus qu'à ...

Pas oublier les doubles portes ...

(Doit y avoir des tofs de la mienne dans le topic "votre coin guitare " ... Finie depuis plus de 30 ans ... )

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fab75019
Tu ferais quoi au niveau des petits murets semelle filetante ? dois je les considérer comme étant de la place perdu ?
perl
  • #89
  • Publié par
    perl
    le 27 Nov 18, 21:57
.

S'ils servent à " la tenue du batiment" , je n'y toucherai pas , tant pis pour l'espace perdu . La pièce est assez grande ...

Toujours faire au plus simple ... ( Avec les membres du groupe de l'époque , 90% du taf réalisé en 2 week-end )

Si tu as des questions , n'hésite pas
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fab75019
Oui je n'allais pas y toucher, c'était pour savoir si je montais mes cloisons devant en fait en fait

merci c'est sympa

En ce moment sur bla bla et guitare...