Voilà encore un week end d'enregistrement :
Citation:
DAY 3 & 4
DAY 3 & 4
Cette fois c'est bon, on enregistre la basse. On avait suffisamment reculé l'échéance sachant ce qui nous attendait, mais cette fois on se lance.
Pourquoi cette réticence à enregistrer la basse.?
Tout simplement parce qu'avec le peu de moyen que nous avons, Djaï doit enregistrer sa ligne en une traite. En fait toutes les parties claires doivent être enregistrées en une fois car on ne peut faire des ajouts ou des copier/coller, la coupure ou la transition entre les 2 parties s'entendent. C'est donc une partie délicate de l'enregistrement qu'il nous faut réussir du mieux que l'on peut.
Premier jour, on décide d'y aller doucement en prenant Feel pour l'enregistrement. Djaï se lance.
Donc, me voici entamant l’enregistrement de ce morceau pour lequel le groupe reconnaît avoir une affection particulière. J’éprouve certaines difficultés à enregistrer proprement à cause d’un manque d’attaque (et aussi l’inverse) au médiator, ce qui a pour conséquence de trop gonfler ou trop creuser la courbe sonore, chose inadaptée au mixage final.
Finalement, plus à l’aise avec un jeu au doigt, je laisse tomber l’idée d’enregistrer au médiator. On doit reprendre plusieurs fois avant de réussir tant bien que mal à obtenir une wave « correcte » et sans clipping (phénomène saturant la courbe).
Une fois l’intro/couplet et refrain passé on attaque le pont et la partie solo. Valentin m’aide à trouver un riff adéquat pour ce passage (légèrement improvisé pour l’occasion) et après quelques essais ce passage mélodique (apportant un plus onirique à la compo) est enfin dans la boîte.
Le stress commence à être gommé et laisse place à la satisfaction. Par la même occasion, je découvre les joies de la « pause salvatrice» entre deux prises…. Ce qui est essentiel afin de ne pas sombrer dans la crise de nerf
La fin du morceau beaucoup plus rythmique ne me pose pas réellement de problèmes, quelques fautes parfois obligeant à ré-enregistrer, on écoute une fois de plus le résultat final, c’est pas mal, on remballe, c’est terminé pour cette première journée.
Satisfait du résultat, on sait cependant qu'il nous faudra reprendre quelques petites choses. En enregistrant la basse directement dans la carte audio, on perd beaucoup de puissance. On espère qu'un bon mix et quelques plug in sauront corriger le tir.
En tout cas, Djaï ne s'est pas démonté et à recommencer jusqu'à ce que tout passe correctement. Un vrai travail de patience et de contrôle de soi.
L'enregistrement en prise directe sur la carte son donne un gros avantage par rapport à l'enregistrement avec un micro devant l'ampli : on fait beaucoup moins de bruits. Donc on peut se permettre de continuer l'enregistrement le dimanche.
C'est 707 et sa cadence infernale qui attend Djaï ce 4ème jour d'enregistrement.
707 un de mes pires cauchemars ! LA composition la plus rapide et l’une des plus techniques composées par val. Je la redoutais en enregistrement car jouant essentiellement au doigt, il m’est très difficile de suivre les 190 bpm de ce morceau tout en respectant la légion de double-croches parsemant le titre.
Essais au médiator infructueux, je me décide à passer au doigt et à oublier certaines doubles croches car la difficulté réside toujours dans l’obligation de devoir rester régulier tout au long du morceau afin de ne pas re-subir les clippings incessants qui seraient fatal lors du mixage final.
J’ai rencontré de grandes difficultés pour les 3 ou 4 premières minutes de 707 puisque je ne pouvais bénéficier du punch-in / punch-out offrant la possibilité de ré-enregistrer les parties qui ne vont pas.
Après moults essais, je réussis à placer une courbe plus correcte et val décide que nous arrétions de focaliser sur le début de la chanson pour passer à la suite.
Hormis quelques petites choses à revoir sur quelques passages, je suis assez satisfait de ce que j'ai pu faire sur la fin de la chanson, même si un passage en particulier a failli me rendre fou.
Pour conclure, je dirais que c’est l’une des expériences musicale les plus enrichissantes que j’ai vécu. Je conseille à tout musicien d’enregistrer dans ces conditions, on apprends beaucoup et au terme de deux jours (soit 8 heures environs) on progresse aussi énormément, on affine son oreille, sa régularité, etc.
Et on apprend aussi à mieux cerner ses limites, ses défauts pour mieux s'améliorer par la suite.
Un véritable plaisir. Vivement les prochaines sessions…
La fin du week end est là. Encore une fois, le nombre de prises est importante et il a fallu beaucoup de patience, mais c'est fini.
Encore 6 chansons....
Val &
Djaï