-
Agravepasmon-K
-
Custom Ultra utilisateur
- Publié par
Agravepasmon-K le 29 Juil 2007, 19:53

Bonjour à tous!
J'espère que ce sujet pourra vous intéresser et qu'il est placé dans la bonne section du forum.
Alors tout d'abord faisons les présentation: Zebutcher et moi même sommes les guitaristes du groupe Crysalys, nous faisons du métal "sombre" que l'on pourrait peut être qualifier de progressif, et nous sommes actuellement entrain d'enregistrer une démo que nous produisons nous même, je vous propose ici de suive l'avancée de cet enregistrement.
Vous pouvez en savoir plus sur nous dans la partie Groupes du forum grace à ce topic: Cliquez ici
Ce topic est fait pour partager cette expérience et échanger conseils ou anecdotes. Je le métrai à jour au fur et à mesure de l’avancement de la production et peut être mettrai des extraits pour que le post soit plus interactif.
Au final, toute la démo sera en libre accès, elle nous servira à démarcher un label, un batteur et bien sûr des concerts.
-----------------------------------------------------
Composition du groupe:
Zebutcher (Valentin) --> Guitariste soliste et principal compositeur
Agravepasmon-K (Alban) --> Guitariste rythmique
Loki --> Chant
JY --> Basse
Roland --> Boite à rythmes
Matériel d’enregistrement :
Home Studio
PC portable
Carte son EMU 1616
Shure SM57
Ampli
Laboga MR Hector
Peavey Triple XXX
Baffle ENGL E112 V

Guitares
Jackson Randy Rhoads Pro montée en EMG 89/81 (partie rythmique Val')
Jackson Soloist Pro montée en EMG KH20 - S/S/81 (partie claire et soli Val')
Schecter C1 30th Anniversary montée en Sh5 et Sh1 (Alban)
La basse sera enregistrée directement en la branchant dans la carte son.
La batterie est générée par une boite à rythmes, faute de batteur pour le moment.
JOURNAL D’ENREGISTREMENT :
Nous enregistrons dans l’appart de Zebutcher et du fait de nos jobs/études on ne peut pas tout enregistrer rapidement, voici les comptes rendus des différentes sessions d’enregistrement déjà faites
Citation:
DAY 1

Après les quelques réglages nécessaires pour configurer la carte son, trouver le son qui nous convient le mieux et fait quelques tests, loki et moi même nous sommes fin prèt.
J'ouvre le bal. C'est un peu angoissant, mais l'emploi du temps de chacun fait que je suis le premier à enregistrer. Bizarrement, on ne se pose pas de questions sur le commencement : on envoi direct 707 (en écoute sur notre myspace en enregistrement répétition). Elle reste assez technique et donc sujette à de multiples fautes de ma part. Heureusement le travail en amont avec ses nombreuses répétitions, on servit à quelque chose.
J'utilise ma Randy Rhoads pour les parties rythmiques. Agressive, elle m'amène un confort de jeu bien utile lorsque l'on passe à une étape où toute erreur est un rappel à l'ordre qui vous fait recommencer le passage.
Toute la première partie de la chanson se passe bien et sans trop de soucis. Une petite erreur avant le break me coute quelques minutes pour refaire le passage. Quelques galères arrivent en même temps car il faut se réhabituer au logiciel.
Le break me posera quelques problèmes car c'est un passage où en répète je ne fais que le solo et pas de rythmique, mais pour la démo il faut bien que je m'y colle. J'avais oublié de travailler le passage et ça me le fait payer : 1h de perdue pour réussir à le passer proprement.
L'outro se passe également moyennement, la première partie me posant quelques problèmes. On ne met pas trop de saturation sur l'ampli car nous préférons la précision à la puissance car cette dernière peut se faire au mixage. Ce manque de saturation se ressent sur mon jeu lors du passage. Dommage.
Pour toutes les parties solistes, j'utilise ma Soloist. Plus aigue que la Randy Rhoads, elle se distingue mieux. Après 3h passé à enregistrer, la fatigue se fait un peu sentir. Je suis obligé de reprendre plusieurs fois le solo : notes étouffées, fautes de rythme, manque d'attaque... Finalement c'est la mélodie de l'outro qui m'embétera le plus. La proximité des cases me font quelques petits tours.

Enfin tout est placé au bout de 4h, la pause déjeuner nous fait du bien. On pense passer à Feel, mais malheureusement nous avons oublié une petite chose : la partie claire de la fin. On teste alors mon Electro acoustique mais manque de pot le son n'est pas bon et nous satisfait pas. J'ai la confirmation qu'une acoustique de forme jumbo sert que pour les rythmes. Les arpèges résonnent tellement qu'ils prennent trop d'ampleur et brouille le son. Tant pis, on ressort la soloist et on se met sur les micros manches en prise direct...Hallucinant on dirait que j'ai un système piezzo dessus tellement les notes sont limpides. On enregistre la partie. On sauvegarde. Ca y'est j'en ai fini avec 707.
Au tour de Feel. Malheureusement il nous reste plus que 2h avant la fin de la journée. Et c'est là où l'on s'aperçoit que la fatigue et la pression sont les pires ennemis de l'enregistrement. Nous devons passer rapidement la batterie en MP3 afin d'avoir un backtrack pour jouer. Malheureusement dans les systèmes de conversion Midi, nous avons quelques soucis et nous perdons plus d'1h.
L'énervement nous gagne mais ce n'est pas pour autant que l'on se démonte. Dans l'heure qui reste j'ai le temps de placer les parties claires de la première partie de Feel.
On termine la journée par une écoute tranquille de ce qu'on a fait. Satisfait du son et de ce que nous avons enregistré, on remballe.
Zebutcher
Citation:
DAY 2
Aujourd'hui, c'est Alban (Agravepasmon-K) qui se colle à l'enregistrement de sa partie sur 707. On règle le Laboga, on fait quelques petits tests de son et on s'aperçoit tout de suite que nous allons avoir un son plus que satisfaisant. Le laboga apporte réellement une couleur et reste plus droit que le XXX. Alban peut donc se lancer sur l'enregistrement.
Première expérience d'enregistrement pour moi, un peu stressant surtout que l'on commence à enregistrer la chanson la plus technique mais bon peu importe je me lance. On enregistre tout d'abord toute la chanson d'une seule traite, il y a quelques plantages que l'on peut facilement corriger par la suite en coupant les parties foirées et en rejouant par dessus.
Une partie du refrain me pose des problèmes de précision, je laisse val s'en charger, ca m'apprendra à composer des parties trop techniques pour moi ^^.
J'ai pu mettre à profit du temps libre pour enregistrer les parties principales de Feel. Vu qu'ils nous restaient du temps sur notre journée d'enregistrement, Alban a fait ses parties sur Feel.
Feel est une chanson assez facile techniquement mais qui possède un énorme potentiel émotionnel, une super chanson. J'enregistre donc mes parties de guitare saturée assez rapidement sans trop de problèmes. Plus la journée avance et moins je suis stressé par l'enregistrement, c'est même assez plaisant de se réécouter par la suite, c'est gratifiant.
Les parties en son clair sont enregistrées en branchant directement le jack dans la carte son, elles sont aussi enregistrées assez facilement. Notre son est vraiment très sympas pour le peu de moyens que nous avons a notre disposition. Vivement la prochaine session.
L'avantage de l'enregistrement reste que l'on peut tester de nouvelles phrases. Si ça plait on garde, si ça ne plait pas, il suffit d'appuyer sur Suppr et on n'en parle plus.
Avec Feel, nous avons osé tester de nouvelles choses qui se sont révélées conluantes.
Le résultat est plus que convaincant. On reste sur un petit nuage après avoir bouclé toutes nos parties. La fin de la journée est là. Elle fut constructive et surtout motivante. Nous savons désormais que notre son est bon et que nos compos se révèlent plus efficaces à l'enregistrement qu'en répète. Encore 6 chansons à enregistrer pour les guitares.
Prochaine session d'enregistrement : la basse de JY.
Zebutcher & Agravepasmon-K
Voilà encore un week end d'enregistrement :
Citation:
DAY 3 & 4
DAY 3 & 4
Cette fois c'est bon, on enregistre la basse. On avait suffisamment reculé l'échéance sachant ce qui nous attendait, mais cette fois on se lance.
Pourquoi cette réticence à enregistrer la basse.?
Tout simplement parce qu'avec le peu de moyen que nous avons, Djaï doit enregistrer sa ligne en une traite. En fait toutes les parties claires doivent être enregistrées en une fois car on ne peut faire des ajouts ou des copier/coller, la coupure ou la transition entre les 2 parties s'entendent. C'est donc une partie délicate de l'enregistrement qu'il nous faut réussir du mieux que l'on peut.
Premier jour, on décide d'y aller doucement en prenant Feel pour l'enregistrement. Djaï se lance.
Donc, me voici entamant l’enregistrement de ce morceau pour lequel le groupe reconnaît avoir une affection particulière. J’éprouve certaines difficultés à enregistrer proprement à cause d’un manque d’attaque (et aussi l’inverse) au médiator, ce qui a pour conséquence de trop gonfler ou trop creuser la courbe sonore, chose inadaptée au mixage final.
Finalement, plus à l’aise avec un jeu au doigt, je laisse tomber l’idée d’enregistrer au médiator. On doit reprendre plusieurs fois avant de réussir tant bien que mal à obtenir une wave « correcte » et sans clipping (phénomène saturant la courbe).
Une fois l’intro/couplet et refrain passé on attaque le pont et la partie solo. Valentin m’aide à trouver un riff adéquat pour ce passage (légèrement improvisé pour l’occasion) et après quelques essais ce passage mélodique (apportant un plus onirique à la compo) est enfin dans la boîte.
Le stress commence à être gommé et laisse place à la satisfaction. Par la même occasion, je découvre les joies de la « pause salvatrice» entre deux prises…. Ce qui est essentiel afin de ne pas sombrer dans la crise de nerf
La fin du morceau beaucoup plus rythmique ne me pose pas réellement de problèmes, quelques fautes parfois obligeant à ré-enregistrer, on écoute une fois de plus le résultat final, c’est pas mal, on remballe, c’est terminé pour cette première journée.
Satisfait du résultat, on sait cependant qu'il nous faudra reprendre quelques petites choses. En enregistrant la basse directement dans la carte audio, on perd beaucoup de puissance. On espère qu'un bon mix et quelques plug in sauront corriger le tir.
En tout cas, Djaï ne s'est pas démonté et à recommencer jusqu'à ce que tout passe correctement. Un vrai travail de patience et de contrôle de soi.
L'enregistrement en prise directe sur la carte son donne un gros avantage par rapport à l'enregistrement avec un micro devant l'ampli : on fait beaucoup moins de bruits. Donc on peut se permettre de continuer l'enregistrement le dimanche.
C'est 707 et sa cadence infernale qui attend Djaï ce 4ème jour d'enregistrement.
707 un de mes pires cauchemars ! LA composition la plus rapide et l’une des plus techniques composées par val. Je la redoutais en enregistrement car jouant essentiellement au doigt, il m’est très difficile de suivre les 190 bpm de ce morceau tout en respectant la légion de double-croches parsemant le titre.
Essais au médiator infructueux, je me décide à passer au doigt et à oublier certaines doubles croches car la difficulté réside toujours dans l’obligation de devoir rester régulier tout au long du morceau afin de ne pas re-subir les clippings incessants qui seraient fatal lors du mixage final.
J’ai rencontré de grandes difficultés pour les 3 ou 4 premières minutes de 707 puisque je ne pouvais bénéficier du punch-in / punch-out offrant la possibilité de ré-enregistrer les parties qui ne vont pas.
Après moults essais, je réussis à placer une courbe plus correcte et val décide que nous arrétions de focaliser sur le début de la chanson pour passer à la suite.
Hormis quelques petites choses à revoir sur quelques passages, je suis assez satisfait de ce que j'ai pu faire sur la fin de la chanson, même si un passage en particulier a failli me rendre fou.
Pour conclure, je dirais que c’est l’une des expériences musicale les plus enrichissantes que j’ai vécu. Je conseille à tout musicien d’enregistrer dans ces conditions, on apprends beaucoup et au terme de deux jours (soit 8 heures environs) on progresse aussi énormément, on affine son oreille, sa régularité, etc.
Et on apprend aussi à mieux cerner ses limites, ses défauts pour mieux s'améliorer par la suite.
Un véritable plaisir. Vivement les prochaines sessions…
La fin du week end est là. Encore une fois, le nombre de prises est importante et il a fallu beaucoup de patience, mais c'est fini.
Encore 6 chansons....
Val & Djaï
Quelques photos :

----------------------------------------------
http://Crysalys.free.fr
http://Myspace.com/Crysalys