[Crysalys] Journal d'enregistrement // démo autoproduite

Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Pour le moment on est satisfait de ce qu'on enregistre. On s'attendait à un son bien plus crado et finalement notre matos nous permet réellement une qualité plus que correct;

Tout se passera au mixage ensuite mais nous sommes confiant.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
Bah ce que tu entends sur le myspace ce n'est mm pas ce qu'on arrive à produire actuellement. ^^

C'est pour ça qu'on est plutot satisfait.

Whispers par exemple a été enregistré avec mon GT3 et un Boss BR132 le tout mixé à l'arrache sur audacity.

Aujourd'hui, on enregistre avec une vraie carte Son EMU1616 et Cubase. On a un shure SM57 (avant j'avais que le 58 dc bonjour les coupures de fréquence) et on a surtout des amplis bien plus propres que mon vieux marshamal VS8080.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Agravepasmon-K
De bonnes guitares aussi.

J'aurai voulu poster un ou deux extraits de 1 minute de ce que donne notre son non mixé mais Zeb est pas trop chaud. (A vous de la convaincre! ^^)

Ah au fait, soulbetrayed, je crois que je connais votre bateur, mais c'est pas sur, je le connais par une ex d'il y a longtemps, bref j'vais aller voir si c bien ca.

[edit] Ouais c'est ca.
zebutcher
LA.???

COmme j'ai dit je préfère qu'on est qqchs de propre pour montrer ce qu'on a fait. Plutot que de montrer un truc vite fait sans mixage ni rien.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
gravityrem
héhé bonne aventure !

c'est courageux de se lancer dans l'enregistrement en groupe... C'est deja prise de tete des fois quand on est seul... !
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
gravityrem a écrit :
C'est deja prise de tete des fois quand on est seul... !

je plussoie. ça me rappelle un truc ; quand on enregistre une partie guitare, bizarrement ya toujours un moment où l'on foire le truc, où on ressent une montée de stress, alors que quand on joue sans enregistrer, ya pas de problémes
Tonton¤Apach
Un grand bravo, ça fait plaisir de voir des petits groupes motivés, 'faut que ça continue

Bon courage pour la suite, et si c'est possible, ce serait simpa plus de photos, et des captures d'ecran 'detaillés' de votre boulot, ça aiderait surement quelques newbies dans mon genre
zebutcher
Bah ouais c'est le stress de l'enregistrement. M'enfin on a répèté régulièrement pour l'éviter au maximum (et on fait encore des fautes).

@Tonton : Faire des captures d'écran ne sert à rien faudrait faire tout un tuto pas très utile car ce qui sert principalement c'est le matos et tes oreilles.

On enregistre avec un SM57 sur un 1x12. On choppe tous les saturés comme ça en passant par une BONNE carte son. Pour les clairs on branche direct dans la carte et on retravaillera ensuite.

Enregistrer c'est facile. Ce qui est galère c'est de mixer et là je ne suis plus compétent. Notre chanteur a l'expérience de ses précédents groupes et des mixes qu'il fait régulièrement pour ses propres compos donc il nous le fera.Mais ce qu'il a appris c'est uniquement en tatonnant. Ya pas de réelle recette miracle.

Moi même j'ai appris sur le tas.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
gravityrem
ne dis pas j'ai appris, mais j'apprend...

faudrait des vies entieres !!
Mais une fois qu'on commence on s'arrete plus...
t'as pas fini de refaire tes mix a toucher des details et à passer des nuits à revoir tes egalisations !

et je te parle meme pas de la descente à la bagnole à 3 heures du mat pour voir si ca sonne bien aussi dans l'autoradio !!!
Agravepasmon-K
Mdr ca, je le ferait!

Quand la demo sera prete, je la ferait jouer partout partout.

Sinon on rajouera plus de photos dés que possible mais la derniere fois l'apareil de Zeb avait été emprunté par sa copine, donc on a pas pu en faire ^^.
zetek
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    zetek
    le
Et moi je suis un peu loin maintenant.
Pourtant ca me plairait vachement de couvrir l'enregistrement. Y'a sûrement de bonnes photos à faire; plus qu'en répét à mon avis.
Forum dédié aux MIJ, neuves et vintages

Le forum Jackson français : le JAF
Agravepasmon-K
knight_of_Ni a écrit :

je plussoie. ça me rappelle un truc ; quand on enregistre une partie guitare, bizarrement ya toujours un moment où l'on foire le truc, où on ressent une montée de stress, alors que quand on joue sans enregistrer, ya pas de problémes

C'est bien vrai. Mais aussi quand tu joue sans enregistrer tu ne fais pas toujours attention à la moindre faute que tu as pu faire, meme si tu foire une note ca passera alors qu'en enregistrant ca passe pas. Mais bon il sufit de caller le "punch in" au début du foirage et le punch out a la fin, tu lance l'enregistrement et ca n'enregistrera que la partie entre les deux "punch", ca permezt de facilement coriger les petites erreurs sans tout avoir a réenregistrer.

Zetech a écrit :

Et moi je suis un peu loin maintenant.
Pourtant ca me plairait vachement de couvrir l'enregistrement. Y'a sûrement de bonnes photos à faire; plus qu'en répét à mon avis.

Erf ouais c'est carément domage même, tu fais de magnifiques photos.

ps: Zetech est le grand frere de Zeb.

Prochain compte rendu d'enregistrement samedis prochain je crois avec l'enregistrement de la basse, notre bassiste flipe un peu je crois de l'enregistrement mais ca se passera bien il a du bon feeling!

D'ailleurs j'y pense, si il enregistre Feel pour commencer, c a nous fera une chanson avec presque tous les instruments dessu, sans compter les petites retouches éventuelles, c'est cool.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Agravepasmon-K a écrit :

D'ailleurs j'y pense, si il enregistre Feel pour commencer, c a nous fera une chanson avec presque tous les instruments dessu, sans compter les petites retouches éventuelles, c'est cool.

vous contez rajouter des overdubs ou d'autres effets à vos compos , ou bien les laisser telles que vous les avez enregistées ?
Agravepasmon-K
On va mettre de légers effets sur les parties en son clair genre delay, chorus ce genre de choses, mais sans en faire trop.
Par contre je ne crois pas qu'il soit prévu de mettre des effets sur les guitares saturées, peut etre un peu de réverb.
M'enfin c'est notre chanteur qui vca s'occuper de tout ce qui est mixage et mastering, il s'y connait pas mal.

Et sinon, je vois a peu pres à quoi correspoind un overdub dans un enregistrement de concert, mais pas trop pour un enregistrement studio, peux tu m'expliquer?

En ce moment sur bla bla et guitare...