J'ai acheté 90% de mon matos en magasin.
Après, tout dépend des magasins, j'en ai eu de bonnes expériences et des mauvaises.
Mais maintenant, j'ai mes bonnes adresses, et tout se passe bien. Certains vendeurs sont très intéressants, et j'aime prendre un moment pour discuter, découvrir des choses...
Des très mauvaises expériences, il y en a eu aussi, mais je ne les détaillerai pas, car je n'aime pas trop le climat actuel qui vise à faire passer systématiquement les vendeurs de grattes pour des blaireaux et des gangsters.
C'est loin d'être une généralité, et le fait est que je dois une fière chandelle aux bons conseils de certains vendeurs (que je remercie !)
Après, il y a l'argument du prix...
Il y a deux ans, je voulais enfin assouvir mon envie de SG Standard. En France, ça douillait 1500 €. Ca coûtait 1200 € chez Thomann... J'avais 1200 € --> j'ai commandé chez Thomann. C'est la seule gratte que j'aie acheté par VPC !
Après, je connaissais les risques qu'il y a à ne pas choisir son modèle... J'ai eu la chance de TRES bien tombé... sauf un petit problème rare : le micro chevalet est tombé en rade au bout d'une semaine ! Faux contact au niveau de la bobine.
J'ai appelé le SAV qui a été très pro : ils ont rappatrié la guitare via UPS, à leurs frais, et m'ont laissé le choix :
- soit ils me renvoyaient immédiatement une autre SG neuve
- soit ils faisaient procéder à la réparation, auquel cas je pouvais choisir un autre modèle de micro Gibson.
Etant ravi de la qualité de lutherie et de finition de ma SG, j'ai opté pour la seconde solution. Ce qui m'arrangeait d'autant plus que j'envisageais de toutes façons de remplacer le micro chevalet (498T) dont je ne suis pas fan.
Donc, au final, aucun problème, service hyper sérieux et très arrangeant.
Cela étant, ça ne remplace pas le contact avec le vendeur et le choix direct du matos, donc, en règle générale, je préfère acheter en magasin.