Débutant

Bonjour a tous ! Voila j'ai une tres forte envie de me mettre à la guitare mais il se trouve que je n'est aucune base, que ce soit au niveau guitare et au niveau solfège. Je voulais savoir si le solfège était important pour jouer de la guitare et si j'étais obligé de passer par la ( bon la je pense que la réponse est non à cause des tablatures, mais bon ....). Deuxieme question : peut-on apprendre à jouer a la guitare seul ? Comment peut-on faire et existe il de bon logiciel pour apprendre ? Sinon combien coute des cours pour apprendre ? Et en combien de temps jepeux esperer attendre avant de savoir jouer des trucs sympa ?
Voila c'est a peut pres tout. Merci de me répondre et de pas m'envoyer chier parce que la question a déjà été posée.....Bisous à vous !
willydread
Non le solfège n'est pas spécialement important pour débuter même si il le deviendra si tu souhaites obtenir un niveau plus important.
Oui on peut apprendre a jouer de la guitare seul mais il faut avoir une bonne oreille ou être un acharné du taf'.
Les cours particulers ça varie mais le tarifs moyen doit tourné autour de 15€/heure sinon ya les ecoles, conservatoires et autres...
Pour savoir combien de temps il te faudra pour jouer un truc sympa, c difficile a dire... Faut prendre en compte tes capacités, ce que tu appel un truc sympa,etc... Mais en peu de temps tu devrais t'amuser sauf biensur si tu es une chevres
La clé de tout ça, si je peux te donner un conseil, c'est de jouer tout les jours sans exceptions et de ne pas se limiter à ce que tu sais faire et donc a apprendre des nouvelles choses.
Bonne apprentissage!
stratazoïde
Pas mieux, je rajouterais juste d'y aller graduellement suivant ton potentiel de concentration. Alors des clefs, il faut travailler lentement et avec rigueur. Mélange les différentes tranches d'apprentissage, théorie, technique, musicalité. Sélectionnes ce que tu veux, mais essaye de voir ces quatre composantes.

A priori, tu as raison, les tablatures te permettent de jouer à peu près ce que tu veux sans jamais te poser la question de la théorie. Il n'en demeure pas moins que quand tu devras déchiffrer des pièces longues, le sens de la tonalité, la construction des accords, un travail au niveau du rythme, te permettront mieux d'appréhender les morceaux compliqués.

Alors sur la question des cours, c'est difficile... Je peux te dire que le contact d'un prof est un contact direct, un contact qui permet le meilleur apprentissage ( mieux qu'une vidéo ou qu'une méthode), un apprentissage avec une interactivité totale. Si le professeur est bon, c'est le meilleur moyen de progresser, s'il est mauvais, alors c'est une autre histoire. Evidemment, ce type d'apprentissage se paye. A côté de cela, il y a la méthode, le manuel si j'ose dire, bien mais voilà, il faut examiner le degré de compétence du manuel (et il y a beaucoup de fumistes aussi dans le domaine), Internet, pareil le pire et le meilleur. Bref, rien n'est simple, il faut toujours rester critique.

Moi, je reste favorable à l'idée d'un professeur rien que pour le feed back, cette chose qu'aucun manuel-méthode ne te donnera.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
elisasimpson
bonsoir !

brèves réponses à tes questions...

lintello a écrit :
Je voulais savoir si le solfège était important pour jouer de la guitare et si j'étais obligé de passer par la ( bon la je pense que la réponse est non à cause des tablatures, mais bon ....).

je dirais que le solfège n'est pas primordial, mais il peut être utile pour certaines choses (qu'il t'aide à mieux comprendre), et pour les rythmes... mais comme tu dis, avec les tablatures on peut très bien s'en sortir.

Citation:
peut-on apprendre à jouer a la guitare seul ?

je te mets le lien d'une autre discussion où nous parlions de cela justement, et comme ça tu n'auras pas que mon avis en plus...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
Et en combien de temps jepeux esperer attendre avant de savoir jouer des trucs sympa ?

hum... si tu espères attendre... tu ne va pas aller bien loin... pardon, je plaisante, je vois bien ce que tu veux dire. bien je te dirai que dès le début tu peux jouer des petits trucs sympas, bon, ça ne sera pas forcément très élaboré, mais (pour moi en tout cas) élabaration ne va pas forcément avec beauté. je dirai que le plus dur ça n'est pas forcément de jouer un morceau au tout début, mais plutôt de réussir à bien faire sonner son instrument (que le son soit correct quoi).

voilà monsieur.

à bientôt
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Lanfeust
lintello a écrit :
Bonjour a tous ! Voila j'ai une tres forte envie de me mettre à la guitare mais il se trouve que je n'est aucune base, que ce soit au niveau guitare et au niveau solfège. Je voulais savoir si le solfège était important pour jouer de la guitare et si j'étais obligé de passer par la ( bon la je pense que la réponse est non à cause des tablatures, mais bon ....). Deuxieme question : peut-on apprendre à jouer a la guitare seul ? Comment peut-on faire et existe il de bon logiciel pour apprendre ? Sinon combien coute des cours pour apprendre ? Et en combien de temps jepeux esperer attendre avant de savoir jouer des trucs sympa ?
Voila c'est a peut pres tout. Merci de me répondre et de pas m'envoyer chier parce que la question a déjà été posée.....Bisous à vous !

Je vois que finalement tu connasi le forum.
Donc tu vas faire un petit tour dans recherche et hop tu vas trouver ton bonheur !
Je ferme en attendant

KeViN

En ce moment sur bla bla et guitare...