Débutant, par où commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 06 Janv 2012, 23:17
Perso je te conseille une bonne méthode sur papier, tu apprends les bases à ton rythme, et après tu commence à jouer des exercices, puis des intros (au début), riffs (après) et solo (quand tu commence à maitriser).

Personnellement j'ai "Guitare électrique débutant" de J.J Rébillard, elle est pas mal, il y a une bonne grille d'accords, et pas mal de morceaux de différents styles.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le
Salut à vous. Cela fait 1h30 que je suis sur le Si majeur mais je n'y arrive toujours pas... ça me paraît impossible pour les doigts.
VIVA
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
Ne t'inquiète pas, les barrés sont les accords les plus difficiles à maitriser pour la plupart des débutants, il va te falloir beaucoup de temps et de travail pour les maitriser, ce que je te conseille, c'est de d'abord travailler l'appui de l'index, histoire de réussi à bien jouer toutes les cordes sans les étouffer, puis ensuite de jouer progressivement de vrais accords, en commençant par les plus simples.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Invité
Allez courage !!
Garde la guitare bien droite et perpendiculaire à l'axe du corps sur la cuisse, le pouce de la main gauche au dos du manche !
Ca aide pour la pince !
BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le
Bonjour,

je viens au nouvelle. Depuis que j'ai posté mon message, je m'entraîne chaque jours à faire les accords et encore et encore. J'essaye de passer d'un accord à l'autre mais je galère à placer mes doigts correctement. Y a un truc qui va pas là, ça doit faire 1 mois, je me suis pas amélioré... ça me décourage.
VIVA
Tu peux toujours passer à autre chose (du style travailles des gammes au métronome ou apprends des morceaux faciles comme Stairway to Heaven ou Nothing Else Matter...)

Quand j'ai débuté j'étais dans ce cas là aussi, on a l'impression de ne pas avancer !
Tenebras Diaboli (mon one man band de black metal) : http://www.myspace.com/tenebrasdiaboli
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Prends une méthode comme Hal Leonard Guitar Method books 1, 2 et 3, reliure spirale. C'est livré avec 3 CD d'exercices intéressants. Et avec celà tu vas apprendre à jouer autre chose que les accords. Un des meilleurs rapports qualité/prix en méthode que je connaisse. Par contre faut lire l'anglais.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Manu59lille
BenU2 a écrit :
Bonjour,

je viens au nouvelle. Depuis que j'ai posté mon message, je m'entraîne chaque jours à faire les accords et encore et encore. J'essaye de passer d'un accord à l'autre mais je galère à placer mes doigts correctement. Y a un truc qui va pas là, ça doit faire 1 mois, je me suis pas amélioré... ça me décourage.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire...se décourager...
Bon c'est vrai qu'au début on galère (tous) pas mal sur ce genre de truc et puis vient le "déclic".
Patience. C'est un des maître-mots lorsque l'on commence à apprendre à jouer un instrument.
staggman
Pierretogi a écrit :
http://www.guitare-improvisation.com/les-bases.php
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Etc..

Excellent site pas assez connu

Ouais, il a l'air vraiment complet et bien expliqué surtout.
Je suis aussi débutant gratouilleur du dimanche qui a envie d'apprendre.

Par-contre, il me semble avoir perdu connaissance à la page "Les altérations"

"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
torenter
BenU2 a écrit :
Bonjour,

C'est normal. Un jour, ça va passer tout seul, tu sauras pas pourquoi.

En attendant, continue à t'entrainer un peu et essaye d'apprendre un morceau simple qui te plait. Ou juste un riff pour commencer.
Spartan334
Citation:
BenU2 a écrit :
Bonjour,

C'est normal. Un jour, ça va passer tout seul, tu sauras pas pourquoi.

En attendant, continue à t'entrainer un peu et essaye d'apprendre un morceau simple qui te plait. Ou juste un riff pour commencer.

+1

De plus, le jour où tu maitrisera ces accords, ça te motivera beaucoup pour la suite
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Le Heyd
En plus de jouer, n'oublie jamais l'importance du respect entre gratteux et de prendre soin de ton instrument quand il fait froid.
Benucho
C'est normal de galérer au début. La première fois que j'ai attrapé une guitare, je n'étais même pas fichu de sortir une note correctement

Effectivement, essaye d'éviter les morceaux avec des barrés dans un premier temps, ce sera plus facile.
Dans le genre morceaux simples, je te conseillerais :
- arpèges : Everybody hurts de REM.
- rythmique : Talkin' about the Revolution de Tracy Chapman (j'en ai bouffé du "bas-bas-haut/haut-bas-haut-bas/bas-haut"...)
ou Don't Panic puisque tu aimes Coldplay.

Bon courage

En ce moment sur bla bla et guitare...