Dématérialisation de la musique : la musique acousmatique

Rappel du dernier message de la page précédente :
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 17 Fév 2004, 14:41
.:Sentenza:. a écrit :
des sons qui montent infiniment ? c'est a dire ? car il arrive un moment ou les sons ne sont plus perceptible par l'oreille humaine

J'ai pas entendu les sons en questions, donc je répète (avec peut être des erreurs) ce que m'a dit un mec qui les a écouté récemment à la cité des sciences. Apparemment c'est un son qui monte et qui à un moment reprend plus bas pour ensuite remonter. Il doit y avoir plusieurs piste audio qui font que l'on entend pas le moment ou la note reprend plus bas. C'est donc une illusion qui donne l'impression que le son monte continuellement.
Il y a d’autres exemples comme celui là. Par exemple un son qui par d'une note assez basse, qui monte ensuite et qui arrive à une note encore plus basse. Alors qu'on avait l'impression que le son ne faisait que monter.

Je sais pas si je suis clair, mais je manque d'info.
Keep yourself alive
lonestar
C'est encore de la musique ou plutot de la création sonore et de l'illusion auditive ?

c'est pas péjoratifs, c'est peut-être simplement de début de l'utilisation de nouvelles technologies. Mélies et les frères Lumière, avant de faire des films comme l'entend aujourd'hui ou fait des "clip" de foire et des montages "magiques" pour faire découvrir les capacités de leur technologie.
May
  • Publié par
    May
    le
youpi a écrit :
les enceintes et leur placement dans la salle font partie de l'oeuvre, on y pert énormément en stéréo.

Oui j'imagine pas réécouter la musique de la pièce sur ma chaine, ca perderait beaucoup de son sens. Quoique, les systèmes d'écoute, style 5.1 ou autres, doivent déjà permettre de faire des choses pas trop mal.
Keep yourself alive
May
  • Publié par
    May
    le
hemiplegist a écrit :
>>je me permets d'ailleurs d'attirer votre attention sur le formidable compositeur John CAGE (musique aléatoire, électronique, "Happenings"...et autres fantaisies rythmiques balinaises..)

Il est fort ce John Cage. lol

Non sans plaisanter, je viens de lire une bio du gars, ça a l'air intéressant, je vais essayer d'écouter. Merci du conseil.
Keep yourself alive
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
hemiplegist a écrit :
>>je me permets d'ailleurs d'attirer votre attention sur le formidable compositeur John CAGE (musique aléatoire, électronique, "Happenings"...et autres fantaisies rythmiques balinaises..)

Pour l'annecdote, c'était aussi un éminent mycologue.... eh oui, on peut avoir plusieurs passions.

Sinon, pour le système 5.1, c'est pas le nombre des enceintes qui est seul en jeu, mais aussi leurs caractéristiques, leur emplacement, leur nombre, etc... la pièce est souvent composée pour le dispositif de restitution sonore, comme une oeuvre classique peut être composée pour quatuor à cordes.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
mz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mz
    le
Je pense que si on avait utilisé Alice,en B.O sur le jeu Silent Hill,il n'y aurait pas eu grand monde qui aurait eu le courage d'y jouer seul et dans le noir!!
On ne peut pas tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas...enfin,si ! On peut tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas tromper mille fois,mille personnes...euh...non...euh si!!!...on ne peut p...
Petit Lutin
Ouais c'est affolant c'est vraiment intense ...
Ou même tu mets ça comme bande sonore dans un film ...
Je crois que j'essaierai bien ça de tourner quelques images et faire un montage avec alice en fond sonore ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
mz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mz
    le
Fais donc,mon ami
On ne peut pas tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas...enfin,si ! On peut tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas tromper mille fois,mille personnes...euh...non...euh si!!!...on ne peut p...
Petit Lutin
Mais si je fait une esthétique qui colle avec le son ça risque d'être glauque au plus haut point, ou alors je montre de très belles images pour ironiser le tout ... je sais pas ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
Ouah c'est ça la musique électroacoustique ???
J'me suis inscrit à un atelier de musique électroacoustique dans ma fac... je crois que je vais même pas y mettre les pieds...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
J-S-G
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    J-S-G
    le
la vache alice c'est plutot horrible comme musique
j'accroche pas du tous et y reste encore 4 min à ecouter sa devient vite ennuyeux !
"TAX GUREL !!!" Comme là si bien dit Tanaele le samedi 10 juillet 2004 vers 5h
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Ca vous évoque quoi Alice (matérialisation :p) ?

Moi ça serait des espèces de voix d'enfants qui crient ou qui pleurent ou je sais pas quoi, avec parfois la vision de choses qui les déchiquette... en fait c'est un cauchemar de jeune enfant pour moi. Ca fait Blair Witch... avec des gars plus jeunes.
Je rigole pas, ça me donne ça.
La deuxieme, ça m'évoque desespérement pas grand chose (suis-je un etre humain ?)
Le troisième, euh... merde, chuis encore pas humain, ou alors j'arriverais pas à m'exprimer...
En tout cas les 3 ne me mettent pas à l'aise...

Pour le premier instrument destiné au live, je dirais que ça a pour thème un débat politique...
Petit Lutin
ça m'évoque des plaintes, de la souffrance et du malaise
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Jiem a écrit :
Ouah c'est ça la musique électroacoustique ???
J'me suis inscrit à un atelier de musique électroacoustique dans ma fac... je crois que je vais même pas y mettre les pieds...

Si, va-y, là c'est très glauque parce que l'auteur l'a voulu mais c'est super interessant comme démarche. Ce genre de musique nécessite souvent l'auteur pour la décrypter, surtout quand on est néophyte, mais c'est très agréable de bidouiller le son, de créer quelque chose de différent, de raconter une histoire avec des sons, etc.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
.:Sentenza:.
moi je tournerai bien un film dans les bois la nuit, une vieille femme en robe de mariée que lont distingue a peine a travers les branchage et qui te montre du doigt.

bon faut trouver la vieille deja lol
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Petit Lutin
.:Sentenza:. a écrit :
moi je tournerai bien un film dans les bois la nuit, une vieille femme en robe de mariée que lont distingue a peine a travers les branchage et qui te montre du doigt.

bon faut trouver la vieille deja lol

L'image on dirait un peu ring ... tu l'as déjà vu ?

En ce moment sur bla bla et guitare...