acousmatique : En physique, c'est un terme qui désigne un bruit dont on voit pas la cause. C'est à dire une musique dont on ne perçoit pas la source, dont on ne voit pas d'instrument jouant des notes. Elle dérive de la musique concrète, dont le fondateur fut pierre schaffer (Polytechnicien qui travailla principalement à la radio, dans les années 40). C'est une des musiques les plus moderne qui bénéficie actuellement d'important centre de recherche comme le Groupe de recherche musicale de l'INA. (http://www.ina.fr/grm/). C'est une musique étroitement lié à la technologique, qu'elle utilise d'ailleurs largement.
Cette musique donne naissance à toutes sortes de sons, comme des sons qui montent infiniment ou l'inverse. Je ne connaissais pas cette forme de musique (mis à part quelques morceaux électroniques qui peuvent s'en rapprocher), et j'ai eu l'occasion d'écouter une compo acousmatique dans une salle équipée d'une vingtaine de HP disposés sur le plafond. C'était dans le cadre d'une pièce de théâtre (Des Chimères en Automne) et j'ai été très surpris, c'est pour ça que j'ai lancé mon google préféré pour en savoir en peu plus... Toutes infos ou liens intéressants sont les bienvenus
.
Citation:
L'écoute acousmatique, en s'affranchissant de l'empire du visuel, libère les images mentales et les formes créatives de notre imaginaire. Les sons acousmatiques, que l'on entend à travers le haut-parleur sans en déceler la cause, sont les éléments de base du vocabulaire de l'art acousmatique et de la musique concrète. Ces sons, appelés "objets sonores", sont en fait des empreintes, des traces qui, organisées et libérées d'une écoute "explicative", peuvent nous faire accéder à l'émotion, à la sensation, à la métaphore... C'est là tout le travail du compositeur.
Définition :
http://www.musiques-recherches(...)ng=fr
http://perso.club-internet.fr/(...)a.htm
Musique et technologie :
http://users.telenet.be/alver.(...)tm#c2
Classements et courants :
http://www.lamediatheque.be/tr(...)4.htm
Exemples :
http://www.atol.fr/lldemars2/m(...)e.mp3
http://www.atol.fr/lldemars2/m(...)2.mp3
http://www.atol.fr/lldemars2/m(...)r.mp3
2 interfaces qui pourraient devenir des instruments destinés à jouer live :
http://www.atol.fr/lldemars2/m(...)1.htm
http://www.atol.fr/lldemars2/m(...)2.htm
http://www.atol.fr/lldemars2/m(...)c.htm
Keep yourself alive