Bon, revenons à la base. A l'age de 15 ans, je donnais des cours de guitares. Etais-je prof ? Au regard de ce que j'ai appris depuis, je peux te promettre que ça ne volait pas bien haut.
Le seul problème c'est que tous ces profs d'opérette dont je faisais partie à l'époque passent des annonces, revendiquent des talents et des savoirs quasi invérifiables... tout comme tu le feras.
Ainsi, une très grosse partie des clients destinés à de vrais professeurs sont captés par des pseudos profs du dimanche qui n'ont aucune concience de leur propres lacunes. Il suffit d'aller voir les vidéo desdits profs sur youtube pour tomber raide de dégout et comprendre qu'ils ne pourront tout simplement PAS enseigner efficacement avant de longues années.
Etre pro, c'est gagner sa vie avec la musique. Si tu fais la synthèse de tous les moyens permettant d'être pro, on trouve :
- des profs de concervatoires
- des profs de l'éducation nationale ( principalement dans les collèges)
- des profs travaillant dans des écoles de musiques privées
- des profs ayant une vacation dans des associations.
- des profs privés donnant des cours "face à face"
- il commence à y avoir des profs par webcams
- des groupes/artistes qui se font rémunérer lors de leurs prestations
- etc...
Souvent, les professionnels de la musique font un mix entre plusieurs de ces propositions. La plupart des pros que j'ai croisé vivaient dans des 12m2 à Paris et jonglaient entre de nombreux jobs instables.
Obtenir un prêt, obtenir une location, acheter un véhicule, obtenir des prestations sociales.... autant de sujets que le commun des mortels pense acquis... mais qui ne sont PAS DU TOUT acquis pour cette tranche de population.
Après, selon ta position dans l'échelle des profs, tu te retrouve avec des élèves plus ou moins motivés. Franchement, j'ai donné des cours à des élèves qui ne travaillaient qu'une heure par semaine AVEC MOI, c'est à se tirer des balles de désespoir.
Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup beaucoup de déçus dans l'enseignement musical et dans le professionalisme musical. Il y a des kilomètres de gens qui rament et qui ne s'en sortent pas. Moi, je n'ai jamais voulu être prof, j'ai fait ça par opportunisme il y a plus de 20 ans, mais j'avais à côté un métier stable qui me permettait de faire vivre ma famille. D'autre part, j'ai un copain d'enfance qui lui a choisi le chemin inverse : il fait de la musique à 100% et il bosse à côté pour pouvoir manger. Oh là là, la misère !!! Quand tu vois qu'à 45 ans, il est encore chez ses parents avec sa petite copine et son enfant. J'ai mal pour lui !