Devenir prof de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Bon, revenons à la base. A l'age de 15 ans, je donnais des cours de guitares. Etais-je prof ? Au regard de ce que j'ai appris depuis, je peux te promettre que ça ne volait pas bien haut.

Le seul problème c'est que tous ces profs d'opérette dont je faisais partie à l'époque passent des annonces, revendiquent des talents et des savoirs quasi invérifiables... tout comme tu le feras.

Ainsi, une très grosse partie des clients destinés à de vrais professeurs sont captés par des pseudos profs du dimanche qui n'ont aucune concience de leur propres lacunes. Il suffit d'aller voir les vidéo desdits profs sur youtube pour tomber raide de dégout et comprendre qu'ils ne pourront tout simplement PAS enseigner efficacement avant de longues années.

Etre pro, c'est gagner sa vie avec la musique. Si tu fais la synthèse de tous les moyens permettant d'être pro, on trouve :
- des profs de concervatoires
- des profs de l'éducation nationale ( principalement dans les collèges)
- des profs travaillant dans des écoles de musiques privées
- des profs ayant une vacation dans des associations.
- des profs privés donnant des cours "face à face"
- il commence à y avoir des profs par webcams
- des groupes/artistes qui se font rémunérer lors de leurs prestations
- etc...

Souvent, les professionnels de la musique font un mix entre plusieurs de ces propositions. La plupart des pros que j'ai croisé vivaient dans des 12m2 à Paris et jonglaient entre de nombreux jobs instables.

Obtenir un prêt, obtenir une location, acheter un véhicule, obtenir des prestations sociales.... autant de sujets que le commun des mortels pense acquis... mais qui ne sont PAS DU TOUT acquis pour cette tranche de population.

Après, selon ta position dans l'échelle des profs, tu te retrouve avec des élèves plus ou moins motivés. Franchement, j'ai donné des cours à des élèves qui ne travaillaient qu'une heure par semaine AVEC MOI, c'est à se tirer des balles de désespoir.

Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup beaucoup de déçus dans l'enseignement musical et dans le professionalisme musical. Il y a des kilomètres de gens qui rament et qui ne s'en sortent pas. Moi, je n'ai jamais voulu être prof, j'ai fait ça par opportunisme il y a plus de 20 ans, mais j'avais à côté un métier stable qui me permettait de faire vivre ma famille. D'autre part, j'ai un copain d'enfance qui lui a choisi le chemin inverse : il fait de la musique à 100% et il bosse à côté pour pouvoir manger. Oh là là, la misère !!! Quand tu vois qu'à 45 ans, il est encore chez ses parents avec sa petite copine et son enfant. J'ai mal pour lui !
Invité
bon ok j'ai 22 ans je joue de la guitare depuis que j'ai 14 ans donc je pense pas etre debutant mais j'ai pas la prétention de dire que je sais tout de la théorie musical c'est sa que je voulais dire puis meme au niveau technique .

je pense pas avoir un ego surdimensionné pour dire que je sais tout car comme tout guitariste ou du moins ceux qui ont une humilité cet instrument est vaste et je pense que l'on apprend toute sa vie .

donc voila, là c'est clair que je me fais pas de film au point de vue devenir une rockstar ou autre puis c'est pas ce que je recherche, mais j'aimerais mettre mes connaissance au service d'autre voila tout .

après je donne des explications a des personne qui le desire le tout bénévolement car encore une fois je n'ai pas la prétention de dire que je suis prof et maintenant j'aimerais etre diplomé ou etre qualifier pour pouvoir donner mon savoir.
Invité
oui pourquoi ?
DJayNot
Tu sais qu'il n'y a pas que les guitares qui s’accordent? Il y a aussi les pluriels.
On peut travailler la guitare et la grammaire de concert. Et en mettant des accents.

Enfin le débat porte sur l'enseignement de la guitare, pas du français.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
C'est pas pour te décourager, mais je pense que c'est un peu tard, moi aussi j'aimerais travailler dans la musique, mais j'ai 16 ans et ça fait 10 ans que je suis au conservatoire. J'imagine que tu n'as jamais fait de solfège, c'est pas indispensable pour enseigner la guitare, mais ça donne une certaine crédibilité, et ça fera la différence avec tous les autres amateurs qui s'improvisent prof. bref je pense ( mais je peux me tromper ) que tu t'y prends un peu tard, car les profs en classique ont généralement leur diplôme de fin d'etude a 18/19 ans, après il y a les diplômes pour être prof.
Invité
ba ouais justement si je veux tout apprendre c'est pour etre crédible
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
muse59 a écrit :
car les profs en classique ont généralement leur diplôme de fin d'etude a 18/19 ans, après il y a les diplômes pour être prof.

Certes mais en classique on commence généralement beaucoup plus jeunes qu'en musique contemporaine. Il n'y a pas d'âge pour commencer à enseigner ou de vouloir s'investir professionnellement dans la musique. Après c'est le talent et le travail qui fait la différence mais bon ça c'est une autre histoire. Et encore pour devenir prof pas besoin nécessairement de talent. Juste une bonne pédagogie et pas mal de patience sont indispensables.
hendrix 41
Tout dépend dans quel cadre tu veux travailler, d'un point de vue légal tu peux donner des cours sans avoir de diplome mais pour entrer dans une école c est toujours préférable voir exigé .

Perso bien qu ayant pris des cours, je n ai pas suivi de cursus diplomant mais je donne des cours particuliers à mon compte et j ai également trouvé un poste 10h/semaine dans une petite école de campagne où ca se passe très bien mais ce n est pas un conservatoire .

L an dernier j ai refusé un poste dans une école car c était des cours de classique (ce qui n est pas mon domaine) et il fallait appliqué un cursus conservatoire avec exams de fin d année, diplome ect, et je ne me voyais pas jury pour donner des diplomes que je n ai pas moi meme passé...mais j aurais pu...

Renseigne toi auprès de prof de ce qu est ce métier car ce n est pas forcement ce qu on s imagine au départ : beaucoup de petits, des élèves qui ne travaillent pas, les cours annulé au dernier moment, les déplacements...il faut etre pret à gérer tout ca.

Autre chose, ce n est pas parce qu'on a pas de diplome qu on est un charlot...et les diplomes ne font pas tout non plus, il y a de très bon profs non diplomé (dont je n ai pas la prétention de faire partie) et d autre diplomés mais qui ne sont pas pédagogue pour un sous !
Il faut aussi connaitre ses limites, etre honnete envers toi meme et savoir refuser les élèves pour qui tu ne feras pas l affaire (par exemple je ne donne pas de cours de classique ni de jazz car j estime que d autres le font bien mieux que moi, chacun son domaine...).

N oublie pas non plus que c est un métier souvent précaire et exigeant niveau horaires et disponibilité.

As tu déja donner des cours ? à des copains par exemples ? T es tu senti à l aise ? limité par tes connaissances ou ta technique ? As tu eu du mal à expliquer certaines choses ?

En tout cas comme pour tout les métiers de la musique, l expérience compte pour beaucoup et comme on dit : plus on en sait, plus on se rend compte qu on ne sait rien .
***donne cours de guitare sur Blois***
Comme dis au dessus, je pense que c'est très important de donner des cours à des connaissances pour savoir si tu es fait pour ça...
Il faut avoir limite du talent pour en faire son métier, parce que au-delà d'être pédagogue, de connaître le solfège et les termes techniques, il faut avoir les qualités de tout les bons professeurs : patience, self-contrôle, politesse... Mine de rien, ça aide.

Si tu as déjà donné quelques cours comme ça, demande une réponse franche : c'était clair ? ça t'as donné envie de continuer ?

Si tu veux vivre de la musique, enseigner n'est pas forcément l'unique option... Mais tout est dur toute façon.
"Il n'y a pas de masque" - Buckethead

"- Qui êtes-vous ?
- Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis c’est un homme sous un masque."

"Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l’épreuve des balles."
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
TheJack a écrit :

Si tu veux vivre de la musique, enseigner n'est pas forcément l'unique option... Mais tout est dur toute façon.

Je flague ce topic qui m'intéresse tout particulièrement. J'ai 46 ans et après avoir eu une "vie normale" avec diplômes, bon job, et les revenus correspondant j'ai tout plaqué (et même un peu plus) et j'envisage de devenir pro. Je ne me fais aucune illusion et je sais que j'entre dans une période qui rime avec fins de mois difficiles ad vitam, mais cet anti-matérialisme, en s'opposant à l'hyper-matérialisme qui régit la société moderne fait partie de ce choix de vie.
Tout çà pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour vivre sa vie, aussi difficile soit-elle. Dans le topic sur les artistes de blues il y a une vidéo sur un gars qui a commencé la guitare à 50 ans et qui est aujourd'hui un bluesman connu et reconnu (T model ford).

Sinon pour vivre de la musique, à part les cours, jouer dans un groupe qui fait du live, faire du studio et sortir l'album qui va tout casser y-a-t-il autre chose ?
D'abord le feeling
Invité
ah pour ce qui est de donné des cours (enfin sa me fais bizzare de dire ça) oui j'en donne, j'essaie d'expliquer en tablature mais en donnant a l'élève la connaissance du solfège comme par exemple en lui donnant le nom des notes etc et autres.

après sa serais surtout après mon boulot ou autre je compte pas faire ça a plein temps car sa paie pas puis voila je me fais pas d'illusions concernant tout ce qui touche le monde de la musique, je pense avoir passer ma crise des 14ans ou tu pense que tu deviens un slash et que tu deviens celebre surtout qu'en france c'est pas les us .

sinon je savais pas que l'on pouvait enseigner sans diplome mais pour ma part j'aimerais bien obtenir une calif dans ce domaine car c'est pareille je pense pas tout savoir donc j'aimerais ça
m721
  • Publié par
    m721
    le
Si tu veux une formation fait pendant un an un cursus dans une école comme l'Atla ou la MAI. D'ailleurs le diplôme de la MAI est reconnu par l'état. Pour enseigner dans des structures comme des palais de la jeunesse, mjc ou des écoles de musiques contemporaines c'est un bon outil.

http://www.maifrance.com/maifr(...)?id=1
hendrix 41
C est une profession libérale et il y a beaucoup de profs qui ne sont pas diplomés (et d autres qui disent l être mais qui ne le sont pas...) .
Dis toi deja que tu ne pourras jamais "tout savoir"...

Si tu comptes faire ca en plus de ton taf tu n auras pas besoin de diplomes, prends des cours pour ton enrichissement personnel et pas pour les diplomes dans ce cas.
***donne cours de guitare sur Blois***
m721
  • Publié par
    m721
    le
Je suis d'accord avec toi Hendrix 41 mais parfois cela peut être utile de s'y filer pendant un an dans une structure adaptée. La seule valeur du diplôme c'est ce que tu en fais ensuite et ce n'est en rien un gage de réussite. Mais bon si il souhaite une formation cela peut être intéressant.

En ce moment sur bla bla et guitare...