Devenir prof de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 25 Juil 2011, 22:58
Je suis d'accord avec toi Hendrix 41 mais parfois cela peut être utile de s'y filer pendant un an dans une structure adaptée. La seule valeur du diplôme c'est ce que tu en fais ensuite et ce n'est en rien un gage de réussite. Mais bon si il souhaite une formation cela peut être intéressant.
hendrix 41
m721 a écrit :
Si tu veux une formation fait pendant un an un cursus dans une école comme l'Atla ou la MAI. D'ailleurs le diplôme de la MAI est reconnu par l'état. Pour enseigner dans des structures comme des palais de la jeunesse, mjc ou des écoles de musiques contemporaines c'est un bon outil.

http://www.maifrance.com/maifr(...)?id=1

Non désolé MAI n est pas un diplome d état meme s il est vrai qu il peut ouvrir les portes des écoles...
***donne cours de guitare sur Blois***
hendrix 41
On est bien d accord oui !
m721
  • Publié par
    m721
    le
En effet ce n'est pas un diplôme d'état mais l'école est reconnu par le ministère de la culture. C'est toujours ça...
hendrix 41
post croisés désolé...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
m721 a écrit :
Je suis d'accord avec toi Hendrix 41 mais parfois cela peut être utile de s'y filer pendant un an dans une structure adaptée. La seule valeur du diplôme c'est ce que tu en fais ensuite et ce n'est en rien un gage de réussite. Mais bon si il souhaite une formation cela peut être intéressant.

Le diplôme donne ceci:

Les organismes divers qui peuvent t'employer (écoles municipales ou associatives) pourront demander des subventions parce que tu es titulaire du diplome. ça va être un critère de poid lors du recrutement.

Les titulaires des diplomes...sont très bien formés à la pédagogie:
http://www.cefedem-ouest.org/

On peut cependant réussir sans...
m721
  • Publié par
    m721
    le
The Warrior a écrit :
pour ce que j'ai lu sur la MAI, je crois qu'il vaut mieux oublier. y'a un gros post la-dessus sur AF.

Un peu plus de précision...
paddypat
pour les musiques classiques on y a répondu, pour le jazz et les musiques actuelles ou
- c'est dans des assoc petites écoles assoc et là pas de diplôme (et pas ces bouts de papier que l'on te donne à la sortie de ces écoles MAI ou autres, il y a cependant un reconnu par la fédé des écoles de jazz...)
- ou dans vrai école et conservatoire dans ce cas là DE obligatoire

A lire donc tout est là désolé dur à condenser faut fouiller
http://mediatheque.cite-musiqu(...)e.htm
http://crd.irma.asso.fr/articl(...)le=45

il y a des cefedem un peu partout..
sinon la plupart des profs sont d'abord des musiciens qui ont tenté de vivre de leur musique et ensuite se sont orientés vers le professorat, le statu d'intermittent, parfois des emplois administratifs en rapport avec le spectacle ou la culture et des profils "techniques" gégé son.
Quel est ta véritable envie de faire prof? d'avoir la guitare sur les genoux toute la journée? faut se dire que cela peut en lasser certains d'avoir 20h de cours avec des débutants à rabâcher les mêmes choses pendant quelques années..il faut vraiment des motivations comme l'amour de la pédagogie plus que celle de la guitare notamment.
Voilà en espérant t'avoir aidé
Bonne réflexion et bonnes recherches
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
paddypat a écrit :
pour les musiques classiques on y a répondu, pour le jazz et les musiques actuelles ou
- c'est dans des assoc petites écoles assoc et là pas de diplôme (et pas ces bouts de papier que l'on te donne à la sortie de ces écoles MAI ou autres, il y a cependant un reconnu par la fédé des écoles de jazz...)

Oui , il y a un DE jazz et un DE musique actuelle...!

Pour l'avoir: il faut rentrer dans un moule...
hendrix 41
skynet a écrit :
paddypat a écrit :

Tu peux préciser Skynet stp, qu entends tu par là ?
m721
  • Publié par
    m721
    le
paddypat a écrit :

J'ai plus ou moins compris mais cela serait sympa d'être un peu plus clair dans tes explications...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
hendrix 41 a écrit :
skynet a écrit :
paddypat a écrit :

Tu peux préciser Skynet stp, qu entends tu par là ?

Qu'il ne sont guère disposés à ouvrir leurs portes et à donner ces diplomes. Un musicien d'expérience mais autodidacte n'a quasiment aucune chance d'être accepté dans ce cercle de privilégiés.

De toutes façons: un DE "jazz" ou "musique actuelle" ne permettant d'animer principalement que des "pratiques collectives" , il ne pourra donner qu'un "nombre d'heures" assez limité. L'objectif étant de gagner sa vie...

Travailler sans diplome, si on est très bon pédagogue*, reste possible. Mais pour les jeunes, justement' je suis loin d'en être sur! hélas.

*à ce sujet (la pédagogie), on peut rester parfois très dubitatif sur la façon de travailler qu'on des collègues mais il n'y a rien à dire: le moule officiel des DE (CA) existe. Si on y est pas, la seule chose à faire reste d'être d'être tolérant à l'égard du travail des autres.

même lorque la nécessité du travail en équipe nous conduit à travailler avec des élèves venus d'ailleurs jouant faux et pas du tout en place.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Un itinéraire possible:

Acquérir une vraie expérience de musicien: intermittent du spectacle pendant quelques années?

Il est impératif d'avoir quelque chose à faire passer: connaître la réalité du métier. Acquérir des connaissances solides en musique: et justement, il ne suffit pas d'étudier, il faut mettre en pratique.

Donner déjà quelques cours: ce qui formera à cette p***** de pédagogie et ce n'est pas une petite affaire.

C'est un peu mon parcours...mon diplome le plus haut: le BEPC...et pourtant je suis intervenu récemment comme formateur au...cefedem...
hendrix 41
Ok merci pour tes précisions, je dois admettre que je suis assez d accord avec toi !
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
rien ne vos la pratique pour apprendre à enseigner, tu peux être le plus grand gratteux de la planete et resté kéblo devant un pti de 6 ans qui te pose des questions spatio temporellles , ca fait maintenant 4 ans que je donnes des cours , si tu est " bon" ( tu aime ca) , que tu as un bon contact , que tu est patient ( extrement patient ) , tu peux te faire un peu de tune , de la à ne vivre que de cela ...je prefere ne pas m'avancer.

de plus, pas besoin d'être une fleche technique , car la plupart des gens sont la pour apprendres des chansons , bref le sweeping , l'aller retour, le dernier plan du chevelu à la mode il s'en foute dans 90 % des cas ( j'ai un seul 1 guitare heros en herbe , et un sacrés ) , par contre il faut je penses être polyvalent , savoir un peu tout faire pour ne pas être pris de cours, electrique, acoustique, et vraiment être à l'ecoute de l'envie de l'eleve , faire passer ses goût aprés , le truc qui marche souvent pour les ados c'est les tubes du moment adapté à la gratte , par exemple " I got the feeling" des black eyes peas..., des trucs de David Guetta , laday gaga , bref de la grosse daube
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur bla bla et guitare...