Devenir prof de guitare

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
voila j'aimerais savoir le parcour pour devenir prof, sachant que quand je dis prof je parle bien sur de diplome pas d'un guignol qui donne des cours en disant qu'il maitrise tout , je veux vraiment obtenir un diplome mais je ne sais pas par ou commencer donc si on peux m'éclairer
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Bah il n'y a pas vraiment de diplôme pure de prof de guitare à ma connaissance mais tu es des formation de musicien professionnel avec des écoles comme l'Atla (Paris), la MAI (Nancy), la Berklee (Boston), la MI (LA),... .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben si tu as un diplome d'etat qui existe (cefedem)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ok et comment on fait pour obtenir ce diplome ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
donc je viens d'aller voir sur le net et ils disent qu'il ne faut pas avoir arreté ces études musicales depuis 2 ans mais moi justement il faut que je reparte de 0 donc comment je peux faire ? il n'y a pas des pédago sur ce fofo
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tu peux y aller en tant qu'autodidacte...faut lire ce qui est marqué sur les site sinon tu vas passer a coté des reponses...
mollotof
Avant d'envisager de donner des cours de guitare, tu devrais peut-être envisager de prendre quelques cours d'orthographe ...
[/mode vieux con]
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Mr RL a écrit :
voila j'aimerais savoir le parcour pour devenir prof, sachant que quand je dis prof je parle bien sur de diplome pas d'un guignol qui donne des cours en disant qu'il maitrise tout , je veux vraiment obtenir un diplome mais je ne sais pas par ou commencer donc si on peux m'éclairer

Il y a plusieurs spécialités dans la guitare...ce n'est pas "officiel" mais c'est comme ça.

La filière du conservatoire (musique classique) est celle qui le plus surement mène aux diplômes...

Il va falloir:

-Diplome de fin d'étude du conservatoire.
-Diplome d'état
-réussir le concours pour être fonctionnaire territorial.

Et te voilà enfin...labellisé.

Mais la question de mollotof n'est pas mauvaise: que veux tu enseigner?
bluesyclem
Et puis avoir des prédispositions pédagogiques n'est pas un mal non plus, on a beau être ze guitariste qui joue tout trop bien avec technique feeling tout ce que tu veut, si tu ne sais pas expliquer, que tu ne trouve pas les mots et la méthode le mec devant toi tu ne lui fera rien faire Y'a des gens chez qui c'est plus ou moin inné, mais sinon sa s'apprend aussi un peut
Invité
ah mais je n'es pas la prétention de dire que je suis super bon que je sais tout c'est meme plutot le contraire, j'ai tout a apprendre,

et si je passe par un conservatoir sa se passe comment c'est sur une durée de combien ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Il y a 3 cycles d'environ 4 ans. (ou plus...)
Invité
ok et sa se passe comment ? je passe un examen final au bout des 4 ans ? sa me suffirait pour etre reconnu comme prof ou pro ?
zigmout
    ModérateurModérateur
...tu te pause la question comme si tu allais devenir prof de math...sérieusement...la si tu debutes...contente toi de faire de la guitare...on ne fait pas le concervatoir epour devenir prof mais parce qu'on a envie de faire de la guitare...
d'ailleurs "devenir pro"ca ne veut rien dire...il y a des pro super nul a chier et d'autre super bon mais ce n'ets jamais une question de diplome mais de reseau de connaissance etc etc...
John_Mac_Rigole
Bon, revenons à la base. A l'age de 15 ans, je donnais des cours de guitares. Etais-je prof ? Au regard de ce que j'ai appris depuis, je peux te promettre que ça ne volait pas bien haut.

Le seul problème c'est que tous ces profs d'opérette dont je faisais partie à l'époque passent des annonces, revendiquent des talents et des savoirs quasi invérifiables... tout comme tu le feras.

Ainsi, une très grosse partie des clients destinés à de vrais professeurs sont captés par des pseudos profs du dimanche qui n'ont aucune concience de leur propres lacunes. Il suffit d'aller voir les vidéo desdits profs sur youtube pour tomber raide de dégout et comprendre qu'ils ne pourront tout simplement PAS enseigner efficacement avant de longues années.

Etre pro, c'est gagner sa vie avec la musique. Si tu fais la synthèse de tous les moyens permettant d'être pro, on trouve :
- des profs de concervatoires
- des profs de l'éducation nationale ( principalement dans les collèges)
- des profs travaillant dans des écoles de musiques privées
- des profs ayant une vacation dans des associations.
- des profs privés donnant des cours "face à face"
- il commence à y avoir des profs par webcams
- des groupes/artistes qui se font rémunérer lors de leurs prestations
- etc...

Souvent, les professionnels de la musique font un mix entre plusieurs de ces propositions. La plupart des pros que j'ai croisé vivaient dans des 12m2 à Paris et jonglaient entre de nombreux jobs instables.

Obtenir un prêt, obtenir une location, acheter un véhicule, obtenir des prestations sociales.... autant de sujets que le commun des mortels pense acquis... mais qui ne sont PAS DU TOUT acquis pour cette tranche de population.

Après, selon ta position dans l'échelle des profs, tu te retrouve avec des élèves plus ou moins motivés. Franchement, j'ai donné des cours à des élèves qui ne travaillaient qu'une heure par semaine AVEC MOI, c'est à se tirer des balles de désespoir.

Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup beaucoup de déçus dans l'enseignement musical et dans le professionalisme musical. Il y a des kilomètres de gens qui rament et qui ne s'en sortent pas. Moi, je n'ai jamais voulu être prof, j'ai fait ça par opportunisme il y a plus de 20 ans, mais j'avais à côté un métier stable qui me permettait de faire vivre ma famille. D'autre part, j'ai un copain d'enfance qui lui a choisi le chemin inverse : il fait de la musique à 100% et il bosse à côté pour pouvoir manger. Oh là là, la misère !!! Quand tu vois qu'à 45 ans, il est encore chez ses parents avec sa petite copine et son enfant. J'ai mal pour lui !

En ce moment sur bla bla et guitare...