Je peux parler de ma modeste experience .
Je suis intermittent et prof de guitare en ecole de musique/association .
De mon coté , cela s'est fait par hasard , j'ai passé une audition pour un groupe ou j'ai croisé un autre guitariste .A la fin il est venu me voir : "t'es pas mauvais , on cherche des prof dans les ecoles ou je bosse.....etc...."
J'ai mis un pied dedans et tout est allé tres vite au point de devoir refuser des postes des l'année suivante .
1er constat , dans un cadre hors conservatoire : il est infinniment plus important d'avoir une bonne pedagogie , une bonne experience de l'instrument , une bonne "sociabilité" , etre patient et dispo...que d'avoir un diplome , qui d'ailleurs ne sert a rien en ecole .
Si tu souhaites enseigner en conservatoire , le DE est tres difficile a obtenir , bien que devant le faible nombre de candidat a l'obtenir , les conservatoires sont en train de s'ouvrir et certains proposent des formations internes sur 3 ans.
Bref , hormis le cursus classique conservatoire , il y a plein de differentes façons de devenir prof mais cela reste tres precaire et , dans mon cas , ne peux representer qu'un complement de salaire .
Par contre niveau musical , c'est extremement interressant , ça oblige (du moins dans mon cas qui suis totalement autodidacte) a avoir une vraie reflexion sur l'instrument en adaptant la meilleure methode d'apprentissage par rapport a l'eleve en face de toi , ce qui m'a reellement fait progresser . Par contre pour un eleve qui te pousse vraiment a aller loin niveau musical , tu en as 9 ou les cours ne sont pas passionnant a donner .
Bref , moi je dirais soit :
-en conservatoire avec DE , avec toutes les difficultes que ça engendrent
-en milieu associatif comme activité a temps partiel , idéal en complement d'autres projets (groupes...).
Dans tout les cas , une bonne maitrise technique , harmonique et surtout une bonne oreille et une maitrise rythmique parfaite indispensable , sinon tu vas faire un an et tu vas passer pour un pinpin
Le mieux , je pense est de continuer a jouer , a bosser son instrument , a faire des concerts , a se "montrer" , a developper son reseau social....les rencontres feront le reste , avec la condition indispensable d'avoir "un point de chute" , un autre metier a coté en cas de coup dur quoi (les ecoles ça se montent , ça tient 3 ou 4 ans puis ça ferment , ça se remontent , puis problemes administratifs...etc....), du moins c'est ma vision des choses.