Devenir prof de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2011, 00:02
rien ne vos la pratique pour apprendre à enseigner, tu peux être le plus grand gratteux de la planete et resté kéblo devant un pti de 6 ans qui te pose des questions spatio temporellles , ca fait maintenant 4 ans que je donnes des cours , si tu est " bon" ( tu aime ca) , que tu as un bon contact , que tu est patient ( extrement patient ) , tu peux te faire un peu de tune , de la à ne vivre que de cela ...je prefere ne pas m'avancer.

de plus, pas besoin d'être une fleche technique , car la plupart des gens sont la pour apprendres des chansons , bref le sweeping , l'aller retour, le dernier plan du chevelu à la mode il s'en foute dans 90 % des cas ( j'ai un seul 1 guitare heros en herbe , et un sacrés ) , par contre il faut je penses être polyvalent , savoir un peu tout faire pour ne pas être pris de cours, electrique, acoustique, et vraiment être à l'ecoute de l'envie de l'eleve , faire passer ses goût aprés , le truc qui marche souvent pour les ados c'est les tubes du moment adapté à la gratte , par exemple " I got the feeling" des black eyes peas..., des trucs de David Guetta , laday gaga , bref de la grosse daube
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
John_Mac_Rigole
Kida a écrit :
des trucs de David Guetta , laday gaga

T'es passé à deux doigts de te faire bannir, là. Recommence jamais ça
John_Mac_Rigole
De mon côté je l'avais laissé, parce que ça montre aussi la personnalité du demandeur. C'est un élément important pour juger de qui demande quoi.

Lettre à mon boss :
"Monsieur le directeur,
je solicite votre bienveyance....
J'éstime que je mérite cette augmentation...
etc..."

Génération smess !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Daviken a écrit :
J'ai corrigé la faute dans le titre, ça piquait trop les yeux là...

Mais ça illustrait combien le parcours peut être long pour réaliser une ambition.
tonio66
Je peux parler de ma modeste experience .
Je suis intermittent et prof de guitare en ecole de musique/association .
De mon coté , cela s'est fait par hasard , j'ai passé une audition pour un groupe ou j'ai croisé un autre guitariste .A la fin il est venu me voir : "t'es pas mauvais , on cherche des prof dans les ecoles ou je bosse.....etc...."
J'ai mis un pied dedans et tout est allé tres vite au point de devoir refuser des postes des l'année suivante .
1er constat , dans un cadre hors conservatoire : il est infinniment plus important d'avoir une bonne pedagogie , une bonne experience de l'instrument , une bonne "sociabilité" , etre patient et dispo...que d'avoir un diplome , qui d'ailleurs ne sert a rien en ecole .
Si tu souhaites enseigner en conservatoire , le DE est tres difficile a obtenir , bien que devant le faible nombre de candidat a l'obtenir , les conservatoires sont en train de s'ouvrir et certains proposent des formations internes sur 3 ans.
Bref , hormis le cursus classique conservatoire , il y a plein de differentes façons de devenir prof mais cela reste tres precaire et , dans mon cas , ne peux representer qu'un complement de salaire .
Par contre niveau musical , c'est extremement interressant , ça oblige (du moins dans mon cas qui suis totalement autodidacte) a avoir une vraie reflexion sur l'instrument en adaptant la meilleure methode d'apprentissage par rapport a l'eleve en face de toi , ce qui m'a reellement fait progresser . Par contre pour un eleve qui te pousse vraiment a aller loin niveau musical , tu en as 9 ou les cours ne sont pas passionnant a donner .
Bref , moi je dirais soit :
-en conservatoire avec DE , avec toutes les difficultes que ça engendrent
-en milieu associatif comme activité a temps partiel , idéal en complement d'autres projets (groupes...).

Dans tout les cas , une bonne maitrise technique , harmonique et surtout une bonne oreille et une maitrise rythmique parfaite indispensable , sinon tu vas faire un an et tu vas passer pour un pinpin

Le mieux , je pense est de continuer a jouer , a bosser son instrument , a faire des concerts , a se "montrer" , a developper son reseau social....les rencontres feront le reste , avec la condition indispensable d'avoir "un point de chute" , un autre metier a coté en cas de coup dur quoi (les ecoles ça se montent , ça tient 3 ou 4 ans puis ça ferment , ça se remontent , puis problemes administratifs...etc....), du moins c'est ma vision des choses.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
@ Tonio66 : merci vraiment très intéressant, c'est exactement comme cela que je vois aussi les choses - de l'extérieur pour le moment -
Comme partout ou presque : le réseau relationnel.
D'abord le feeling
tonio66
mbj335 a écrit :
@ Tonio66 : merci vraiment très intéressant, c'est exactement comme cela que je vois aussi les choses - de l'extérieur pour le moment -
Comme partout ou presque : le réseau relationnel.

C'est ce que je retiens de ma modeste experience , il n'y pas d'école de guitariste pro , il n'y a pas 2 parcours qui se ressemblent ; c'est triste à dire mais c'est la réalité : un guitariste "moyen" mais sympa , serieux et sociable aura bien plus de chance de reussir qu'un excellent guitariste solitaire ou lunatique ou qui s'la pete....
En musique , comme dans la vie (voir encore plus) , tu n'es rien sans les autres .
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
tonio66 a écrit :
En musique , comme dans la vie (voir encore plus) , tu n'es rien sans les autres .

Voilà,

Et il y a de grands secrets dans.."ce qu'on peut leur apporter". On parle du plaisir de la musique, je crois qu'il est là.

Enfin, il y a le droit de le trouver ou on a envie hein...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
Il y a des gens qui ont l'art de scier la branche...

http://www.leboncoin.fr/cours_(...)=12_s

Le mec donne des cours d'un instrument dont il ne connait même pas le nom.

Incroyable...
D'abord le feeling
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
mbj335 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Il y a des gens qui ont l'art de scier la branche...

http://www.leboncoin.fr/cours_(...)=12_s

Le mec donne des cours d'un instrument dont il ne connait même pas le nom.

Incroyable...

Bizarrement, il sait écrire "chèque emploi service universel"...

En ce moment sur bla bla et guitare...