Discrimination pour les gauchers ?

seb.l
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    seb.l
    le
Bonjour

Une question me taraude. Mais avant tout, je precise qu'il s'agit d'une reflexion, pas d'un post à but polémique (rare sont les polémiques qui débouchent sur quelque chose de constructif ou d'interessant), donc les énnervés du clavier (y'en a pas mal ici... ) on reste calme, merci !

Alors, question : peut on considérer que les gauchers font l'objet de discrimination de la part des fabriquants de guitare (Modèles plus chers, choix restreint)
Compte tenu qu'une entreprise est libre de produire ce qu'elle veut, mais compte tenu que restreindre l'acces à un produit d'une catégorie de personnes peut s'apparenter à de la discrimination, que doit on considérer ?

Pour les "anciens", y'a t il jamais eu de petition ou "mobilisation" pour demander à une marque de développer plus de ses modèles en gaucher ?? (si on considère un gros fabriquant comme par exemple Ibanez, peu de modèles gauchers produits par rapport à l'ensemble de la gamme .. :cry

Seb...gaucher qui se pose des questions
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
Y a moins de gauchers que de droitiers donc les séries sont plus petites et donc le prix est plus élevé c'est logique!!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Sphere354
Je suis gaucher moi, mais je fais rien avec ma main gauche a part ecrire (Et la, RIEN que ecrire).

Alors ji vais avec la droit, mais c'est normal, jaipas de dex dans ma main gauche a part pour ecrire
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
les guitares de gauchers coutent plus chères a la fabication mais les grosse boite pourrait gagner un peu moin d'argent et faire profiter de la musique a tout le monde (après c'est un peu plus dure a appliquer).
Sinon il faudrait crée des boites pour les gauchers qui ferait un peu plus de bénéfice et pourait vendre leurs guitares moins chères.Mais bon faut pas rever avant que quelqun je bouge un peu tu peux économiser et t'acheter une guitare de gaucher a 2000€.
If tomorrow I was leavin' to zion.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
les gauchers n interessent apparement pas les
fabricants, (on doit pas etre assez nombreux donc
rentables, ah le business) alors soit on doit payer les instruments plus cher, ou on vire de bord, moi meme gaucher a l origine quand j ai vu le peu de choix de modeles et le prix des modeles gauchers, j ai decide d apprendre comme un droitier, et il n y a eu aucun probleme, bref je suis gaucher pour tout
sauf pour jouer de la guitare
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Hmmm, ce qui est pour des minorités est plus cher, c'est pas nouveau....

Gaucher moi aussi, je suis le premier à le déplorer, mais bon de là à penser discrimination et pétitions, faut ptêt pas abuser....

-de un parce que je suis pas un handicapé ni quoi que ce soit dans le sens
-de deux parce qu'il serait orgueil de dire que tout ce qui n'est pas fait dans mon sens est discriminatoire envers moi....
-de troi sparce que du coup, je réfléchis plus et mieux avant d'acheter une guitare

bref...voilà
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
seb.l
  • Publié par
    seb.l
    le
oui c'est vrai que les termes mobilisation et/ou petition, ca fait toujours un peu "contestation agressive". Moi, je pensait plutot a un truc cool, genre si il y avait eu un regroupement autour, par exemple, d'un groupe connu, en demandant (bien poliement, on est pas des sauvages ) à tel ou telle marque si c'etait possible de developper plus de modeles gaucher !

Ceci dit, ca contribue a entretenir notre différence, qui à mon avis est un atout non négligeable (faculté d'adaptation, etc....)

Fier d'etre gaucher ?? oui.
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
y'a une lag gucher sur ebay pour pas cher !!!! go go go les gauchers
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
just_elwood a écrit :
oui c est un bon résumé de droitier..
j ai la meme logique mais je suis droitier aussi.. donc peut etre pas objectif lol
lol pourtan c'est le bone reflexion je pense (je suis droitier je precise lol ). mais bon, je vois pas d'auttres explications logiques, c'est pas une discrimanation des gauchers pour le plaisir je pense
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est une logique uniquement financière, sans aucune discrimination sous-jacente. On n'est tout simplement pas assez nombreux, car quand on enlève les gauchers qui jouent en droiter (comme Mark Knopfler et Steve Morse) et ceux qui jouent upside down (comme feu Albert King et l'immense bassiste Jimmy Haslip des Yellow Jackets), ceux qui restent réellement ne dépassent pas les 5%.
Or, autant un Custom Shop peut faire des gauchers ou des droitiers au même prix (Carvin, Larrivée) car peu d'opérations sont automatisées, autant pour des chaines de production, le temps perdu à inverser la chaine pour faire des modèles gaucher doit se récupérer sous forme d'augmentation de tarif, ce qui explique le surcout pouvant aller jusqu'à 20% chez certains fabricants.

Ce qui évidemment ne fait pas nos affaires à nous..
seb.l
  • Publié par
    seb.l
    le
Certe, cela ne fait pas nos affaires. La schecter C-1 Classic est pourtant si belle en bleue

Mais si mes lectures de ce forum sont justes, il y a deux fabriquants (en gros) qui fabriquent pour plusieures marques. Or, certaines de ces marques produisent en gaucher. Cela voudrai dire qu'il y a soit plusieurs petites "chaines" de montage pour chaque modele, soit une seule dédiée aux modèles gauchers, auquel cas, rajouter un nouveau modèle n'est peu etre pas si difficile, non (enin, pour ce que j'en dit..).

Hors sujet : je suis allé voir les Carvin, je les trouve tres belles. Pas de supplement gaucher, personnalisable, prix attractifs, mais qu'est ce qu'elles valent (ma connaissance des guitares étant nulle en dehors de l'aspect estétique.. ).

seb, milite pour l'indépendance des doigts de sa main droite... mais c'est pas gagné
ramatussi
Je suis gaucher et je joue comme un droitier depuis 7 ans et ça me convient. Comme je l'ai souvent dit la musique doit conduire à une indépendance de tous les membres. Il n'y a pas de piano pour gaucher, ni de saxophone, ni de trompette ni de batterie et il n'y a pas encore de maracas pour les rousses, de guitare pour les chauves etc..... Et je ne pense pas qu'il s'agisse de discrimination, sinon pourquoi pas la guitare pour homo ou pour minorité ethnique ou religieuse ?
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Horsforfait
je connais le problème car je suis gaucher et j'ai joué en gaucher 6 ans. Et là je me suis mis à apprendre en droitier, on galère un peu mais on y arrive avec du travail et on finit par s'acheter une guitare droitier comme tout le monde. Pourquoi ???

Parce que j'en ai plein le c... de casquer les guitares un max et d'avoir si peu de choix. Tu rentres dans un magasin et là il n'y a jamais rien pour toi, le gaucher dehors, avé rétro satanas te fait comprendre le vendeur.

Si tu rentres pas dans conformité imposée , t'es un marginal, un exclu, un e personne sans aucun pouvoir. Voilà la situation des gauchers dans le monde de la guitare.
Bon courage à vous camarades gauchers..
Il existe une théorie économique qui consiste à penser que le gaucher manque plus volontiers de discernement que le droitier.
Ainsi, il est plus aisé de lui revendre un produit cher, puisque ses capacités d'analyse ne lui permettent pas d'évaluer le "véritable" prix du produit.
En clair, c'est plus facile de "rouler" un gaucher qu'un droitier.

(mais noonnnn!!!je rigoollle!!!)

En ce moment sur bla bla et guitare...